900 truites mortes, c’est le chiffre de mortalité sur la Fure

Bonjour à tous,

je reviens sur cette pollution arrivée sur la Fure hier 10 novembre 2020. À l’heure où les truites vont commencer à se reproduire, cette pollution aura décimée tout un cheptel, je suis attristé de voir qu’encore à notre époque, ce genre d’accident se produise.

Info relatée par France bleu

La société responsables reconnait les faits à lire : Source France bleue

10 réflexions sur “900 truites mortes, c’est le chiffre de mortalité sur la Fure

    1. Slt Philippe, lorsque j’ai entendu cette annonce de pollution sur Radio Isa, mon sang n’a fait qu’un tour, mais en allant à la recherche d’infos, je suis tombé sur le cul face à cette mortalité importante, 903 truites sur 600m de linéaire, ça fait du mal pour la société de pêche 😦
      Il y en a pour quelques années à ce que le peuplement se fasse. Je suis moi même écœuré, surtout que ce secteur tu le connais aussi que moi.
      @+ Léo

      J’aime

  1. patrick vergain

    Bonjour Léo! encore une fois une rivière est polluée !! et juste maintenant que les truites vont commencer à se reproduire. Là il faut que l’usine soit condamnée à une très forte amende + un rempoissonnement pendant de nombreuses années + plus pour le directeur une peine de prison! Je sais que ça ne ramènera les truites mortes!!!! MAIS LA IL FAUT FAIRE UN EXEMPLE!!!!!
    à bientôt

    J’aime

    1. Salut Patrick,
      en effet ça fait bien chié de voir toutes ces truites mortes, d’après les quelques infos glanées, c’est lors de la livraison du produit, un tuyau défectueux qui aurait éclaté.Je ne porte pas de jugement sans vraiment connaitre les causes réelles, à savoir, à qui revient la responsabilité de cette pollution.En tout cas, d’après le président de la société de pêche, c’est la pire pollution qu’il est pu constaté en 47 ans de mandat. A bientôt mon ami !

      J’aime

  2. nico38

    Désespérant. Certaines personnes sont en train de détruire un bien inestimable, la nature qui nous entourent, pour quelque chose qui n’a aucune valeur en l’occurrence, l’argent.
    Et le comble de l’histoire, qui est probablement passé inaperçu, une journaliste du dauphiné libéré a publié un article, il y a 2 jours dont le titre était, je cite  » Pêcheurs confinés, au fond, la rivière reprend ses droits »
    https://www.ledauphine.com/culture-loisirs/2020/11/09/isere-pecheurs-confines-au-fond-la-riviere-reprend-ses-droits
    Je ne pense pas que la Fure avait perdue ses droits durant la saison de pêche, par contre là, elle les a bien perdus.
    Cette énième pollution me mets en colère et j’imagine que pour quelqu’un comme toi, engagé depuis des années, dans la vie associative de la pêche, ça doit être encore plus compliqué à accepter, donc courage à toi, Léo.
    A bientôt
    Nico

    J’aime

    1. Salut Nico, en effet ton message est juste. Cette pollution est un contrepied à l’article dont tu as mis le lien. Ce qui prouve encore une fois, qu’il ne faut jamais relâcher la vigilance, tout peut arriver, même le pire et ce qui vient de se passer pour cette rivière. Mais je rebondis sur un fait, le nombre de truites mortes sur un linéaire de 600 mètres, c’est une hécatombe, certes il y a sans aucun doute quelques rescapées, mais dans combien de temps cette rivière va t’elle retrouver sa population. Pour mon c’est des années, nous avons eu la même chose sur le Guiers, lors de la pollution survenue en 2000. Avant que tout redevienne comme à la normale, ça va être très long, j’en sais quelque chose. Le produit déversé dans notre rivière, avait eu exactement le même effet, l, asphyxie des poissons et des invertébrés, je ne serais pas surpris de voir des larves mortes dans la Fure. Merci pour ton message, je te souhaite une excellente journée. Amitiés

      J’aime

  3. bobo bécasse

    Le confinement freine peut-être la COVID mais certainement pas la connerie humaine…Comme vous je suis attristé , comme Léo j’y faisait un saut de temps en temps sur ce secteur, il faut encore en enlever un de la Liste. Néanmoins pour une fois car aussi il faut le souligner il y a un gars en face qui a le courage d’assumer et qui peut-être sera à la hauteur. Affaire à suivre

    J’aime

    1. Hello Stéphane,ton commentaire est juste,au fil des mois,des années, la liste des rivières se réduit. l’entreprise reconnaît les faits, c’est déjà un moindre mal, c’est sans doute la meilleure défense qu’il puisse avoir, les sanctions seront minimes face à cette catastrophe. Merci pour ton message. Bise

      J’aime

Laisser un commentaire