La Sioule

Situé en bord de SIOULE , le camping municipal du Gôt, qui malgré son allure spartiate, est un emplacement idéal pour les campings caristes ou caravaniers, le prix est correct pour un séjour de pêche, emplacement avec électricité et des blocs sanitaires sur les deux parcelles, à cela , il ne faut pas oublier l’accueil chaleureux de la gérante.

Cet emplacement, est à 20 m de la rivière, vous n’avez même pas besoin de voiture pour pêcher la Sioule.

Sauf si l’envie d’aller plus loin vous prendrez, une voiture vous serais nécessaire à moins d’être bon marcheur et de parcourir des kms à pieds, c’est faisable aussi, mais pour un week end c’est bien suffisant.

La Sioule :

Que dire de cette rivière qui, comme à chacune de mes 1ères visites me déstabilise un peu, habitué à mes rivières Alpines si claires et calcaires. Ici les cailloux sont foncés, l’eau est de couleur thé, je n’ai pas réussi à voir un poisson à travers l’eau et pourtant les locaux eux, le sont.

Les poissons :

Truites Fario, Ombres commun et Saumons.

Les secteurs à rechercher sont variés, avec des courants assez soutenus, des petits lisses, des grand plats et des zones ombragées ou la truite aime se cacher.

Les techniques de pêche :

La pêche à la mouche, en sèche , en nymphe, noyée ou au streamer.

La pêche aux appâts naturels dites à la Sempé, le toc à la nymphe

La pêche aux leurres et à la cuillère sont autorisés également

L’aappma locale :

La truite de Chateauneuf les Bains, elle fait du bon travail, avec une gestion qui m’a l’air d’être conforme avec nos idées et sur la vision de la pêche et de la protection du milieu aquatique. La protection des frayères et des secteurs matérialisés par des panneautages, afin d’expliquer aux pêcheurs de respecter cette protection et de préservation du milieu aquatique.

La page Facebook de l’ AAPPMA LA TRUITE DE CHATEAUNEUF

La maille est à 30 cm et le quota, est de 4 truites par jour et par pêcheur et la pêche de l’ombre en No kill .

C’est une rivière riche en invertébrés , patraques, Baëtis, éphémères et de belles perlides comme cette grande perle, un appâts de choix pour les grosses truites.

En conclusion :

J’ai eu grand plaisir de découvrir cette région et d’avoir pêché cette rivière. J’ai croisé des pêcheurs locaux très sympathiques, un président d’aappma très ouvert et respectueux de l’environnement, très impliqué dans la gestion de son domaine. J’espère bien revenir pêcher cette rivière dans une période plus chaude et d’après ce que l’on m’a dit, je pourrais faire de très bons coups du soir et parait il, dotés de belles surprises.

Sur place dans le village, pas de commerce de bouche, mais un bon restaurant , le village pour faire vos courses se situe en amont à 10 kms environ.