Le Chabot :
Nom scientifique : Cottus Gobio
Famille : Cottidés
Poids : 40 à 80 Gr
Taille maxi : 15 cm
Maturité sexuelle vers l’âge de 2 ans
Période de frai : Février – Mars
Ponte : 100 à 1000 œufs
Le Chabot est un poisson doté d’une grosse tête et de lèvres charnues. Sa taille est de forme allongée et beaucoup plus petite. Il possède deux nageoires pectorales, et trois dorsales, une petite située derrière la tête, une moyenne au dessus du dos et une très grande qui part du milieu du dos jusqu’à derrière la queue pratiquement et une autre située sous le ventre et une nageoire caudale. Ses écailles sont invisibles, sa peau est lisse et laisse penser qu’il n’en a pas.
Il se confond avec le fond de la rivière, parfois sa couleur peut varier du noir, jaune ou beige selon l’endroit ou il vît.
Ce poisson vit dans les torrents, les rivières rapides et surtout bien oxygénées, dans une eau peu profonde, il se cache sous les pierres ou les blocs rocheux qui tapissent nos cours d’eau.
Il ne possède pas de vessie natatoire, comme les autres poissons, c’est un poisson qui ne sait pas ou peu nager dans le courant, c’est un piètre nageur, c’est un carnassier, ses activités sont le soir ou plutôt la nuit, il se nourrit avec voracité.
Lors de la période de reproduction, c’est le mâle qui prépare le nid pour la femelle et qui surveille les œufs durant toute la période d’incubation et jusqu’à l’éclosion, il ventile les œufs afin de les oxygéner.
Pendant le frai, il se nourrit pas ou peu et n’hésite pas lorsqu’il est affamé, à manger ses propres alevins.
Ce qui peut causer sa disparition c’est :
- La pollution de l’eau, agricole ou domestique
- Les barrages qui empêchent la libre circulation des poissons