Sachez analyser le comportement des poissons :
Le poisson monte vers la mouche, s’en approche mais au dernier moment , il refuse votre artificielle.
Deux causes sont possibles à cela , soit :
- la présentation laisse à désirer
- le modèle n’est pas le bon !
Après avoir réalisé un nouveau passage au même endroit en soignant tout particulièrement la présentation, un autre refus se produit, le doute n’est plus permis, c’est le modèle qui est en question !
Dans ce cas, que ce soit pour la truite ou pour l’ombre, il faut procéder avec méthode.
Nous partons d’une constatation simple : le poisson monte voir la mouche, donc indiscutablement elle l’intéresse ! Inutile de changer fondamentalement de modèle, il s’agit simplement de trouver le détail qui provoque le refus. Très souvent il suffit de jouer sur la taille ou sur la couleur de l’artificielle pour déclencher l’attaque.
Si malgré tout le poisson convoité refuse toujours la mouche, il peut s’avérer intéressant de modifier sa flottaison ou son poids s’il s’agit d’une nymphe. Si la sèche de départ flottait haut sur l’eau, il convient de la remplacer par une modèle émergeant et flottant très bas, dans la pellicule, les montages réalisés en cdc ou un montage parachute sont les plus adaptés à cette pêche.
Pensez également à allonger la pointe de votre bas de ligne et faire un poser en cloche , ceci permettra à votre mouche de dériver sans dragage.