La pêche à deux nymphes

La pêche à deux nymphes, est une pratique courante pour les spécialistes de cette technique. Pourquoi, parce que nous ne mettons pas de plombs sur le bas de ligne. Donc de surcroit, si le débit de la rivière est important ou bien que vous vous trouvez sur une zone de pêche profonde, il est conseiller de procéder ainsi, pour faire descendre vos nymphes jusqu’aux poissons, pour ce qui concerne la technique avec une canne à mouche.

Méthode classique : Une canne de 9″6 à 11 pieds , une soie WF 3 ou 4 + un bas de ligne se terminant par une micro boucle ou plus simple encore avec un micro ring de 2 mm (voir photo), sur le dernier brin en 20 ou 18/100 ème , réalisé avec du fil fluo bicolore ou autres. Il ne reste plus qu’à rajouter la pointe, d’une longueur que vous aurez déterminé sur place en jugeant la profondeur du cours d’eau. Si par exemple vous avez un cours d’eau d’ 1 m de profondeur, ajouter 20 cm de plus sur votre pointe,  qui sera soit en 14/12 ou 10 centièmes. Cette technique, vous permet de pêcher en sèche si vous apercevez des gobages.

Tippet Micro Ring 2mm
Indicateur réalisé en fil fluo et muni d’un micro Ring sur chaque extrémité.

Méthode dites à l’espagnole : Canne de 10 à 11 pieds, une soie n°3 ou 4 spéciale pêche à la nymphe, sur laquelle vous ajoutez une bonne quinzaine de mètre de fil fluo bicolore ou fluo de votre choix, bicolore jaune/orange en 20 /100 ème par exemple.  Pour raccorder votre ligne, attachez par un noeud cuillère, un micro ring de 2 mm,  faites de même à l’autre extrémité , puis fixer votre pointe de la longueur et du diamètre souhaitée, puis attachez votre nymphe en pointe.

Pour la potence, la nymphe sera montée sur la pointe , vous pouvez équiper cette pointe, d’une potence située à 0,30 cm de la nymphe de pointe ou de 0,50 cm selon le niveau à laquelle vous désirez faire évoluer votre seconde nymphe. Cette technique , ne vous permet pas de pêcher en sèche , au cas ou vous apercevrez des gobages. Le mieux est d’avoir deux bobines , cela vous permettra de changer de bobine ou de moulinet ou pire encore de supprimer tout le fil fluo de votre bobine en cas de gobages.

Pour les nymphes :

Les nymphes classiques habituelles comme les pheasant tail et mais les Perdigones qui sont des nymphes  lissent, vous permettront de descendre plus rapidement dans les grandes fosses et toucher des poissons plus méfiants et qui restent souvent sur le fond, notamment les gros ombres . L’avantage de cette technique, est que vous aurez la possibilité de voir sur quel type de nymphe, de taille et de couleur les poissons sont intéressés , on peut également mettre une lourde en bas ou une nymphe équivalente à celle du bas où une nymphe légère fixée sur la potence.

Lorsque vous ferez votre potence, veillez à conserver la partie qui va vers le bas et supprimer celle du haut, cela vous évitera de perdre de beaux poissons.

Bille tungstène argent
Bille tungstène rose
Bille tungstène Or
Bille tungstène noire

Attention toutefois , de ne pas pratiquer de la sorte sur les parcours «  Prendre & Relâcher »   ou il est en généralement spécifié , un seul hameçon sans ardillon, donc la pêche à deux nymphes est prohibée, du moins pour ce qui concerne le domaine de pêche des pêcheurs du haut Guiers, ainsi que sur l’ensemble du bassin versant de la réciprocité Guiers et des aappma riveraines, validé par des arrêtés préfectoraux des deux départements limitrophes Isère et Savoie.