Vous venez de faire l’achat d’une soie synthétique , mais vous êtes confrontés au problème de raccordement de la soie au bas de ligne. Alors voici la méthode que j’utilise toujours , c’est pour moi une des meilleures façons de faire et permet à ce bas ce ligne de bien passer dans les anneaux.
Après avoir mis le backing sur la bobine du moulinet, vous avez procédez au raccord soie / backing , par un nœud baril de préférence (voir photo).
Le backing est raccordé à la soie, il faut maintenant nouer le bas de ligne appelé queue de rat. Pour cela, je réalise un noeud à l’aiguille.
Étape 1 – Prendre une épingle à tête, puis l’introduire dans la soie par son centre (voir photo).
Étape 2 – Faire ressortir l’épingle d’un demi centimètre (voir photo).
Étape 3 – A l’aide de la flamme d’un briquet, chauffer la pointe de l’aiguille , cela aura pour effet de dilater le trou afin de faciliter le passage du talon du bas de ligne. » Attention de ne pas trop chauffer, cela pourrait faire fondre la soie, allez y doucement, il faut à peine chauffer » .
Étape 4 – lorsque la dernière opération est effectuée, retirer l’aiguille. Si vous avez bien réalisé la dilatation de la soie , procédez au passez du talon de votre bas de ligne. Lorsqu’il est ressorti sur 4 cm environ, chauffer la pointe du nylon afin de former une petite boule (voir photo).
Maintenant, déposez une goutte de colle cyanolite sur le nylon et sans attendre tirer le tout dans la soie, le nylon sera pris dans la soie et bloqué grâce à la colle et ne bougera plus.
Le résultat doit être identique à la photo , une fois fait, vous pouvez déposer une petite goutte de colle pour solidifier cette jonction.
Vous pouvez rembobiner la soie dans le moulinet et vous voila prêts pour pêcher.