Tuto montage d’une canne à mouche en carbone

Bonjour à tous,

avec l’ami Gilles, membre de notre aappma de St Laurent du pont (38), on a discuté d’une page (article) sur le montage d’une canne à mouche et on a décidé de mettre en ligne sur ce blog son tuto technique basé sur le montage d’une canne par un débutant. Sachant qu’ à ses heures perdues, il se passionne pour le montage de ses propres cannes.

J’ai eu l’opportunité de pêcher et de tester deux de ses créations, ce sont de vraies petites merveilles.

Je laisse le soin à Gilles de nous expliquer comment il procède afin de vous aider à réaliser votre future canne.

Vous pouvez également trouver le  tuto de Gilles (le matou) , sur le site du roi Arthur Pendragon, avec son accord bien évidemment cf : Montotem et Les Chevaliers de l’archisèche .

 

Petite mise au point, en aucun cas Gilles ne commercialise ses cannes, n’ayant pas de société pour ça, les monteurs professionnels (facteurs de canne) sont la pour vous monter sur mesure la canne de vos rêves.

Avant de commencer, je tiens à remercier Gilles pour sa participation à cette rubrique, pour ma part, je n’ai jamais voulu m’aventurer dans le montage d’une canne à mouche, ce que Fabien fait très bien par contre.

Montage d’une canne à mouche pour les débutants détaillé par son auteur.

« En préambule je dirais qu’il ne s’agit pas ici de la « panacée » ni de vouloir concurrencer les facteurs de cannes ou les pros, mais de vous dire comment je procède personnellement sans aucune prétention. Sachez que c’est addictif et que si vous commencez, vous n’allez pas cesser de penser à un autre modèle. Rien à voir avec l’excellentissime Pierrot qui a élevé le bambou au niveau des « pros » et je ne dis pas ça parce que c’est mon pote, je le pense vraiment.

Beaucoup plus simple qu’il n’y parait avec de la patience, du soin, de la méticulosité et un minimum d’outillage.

Ensuite je vous conseillerais de lire, relire le blog de « Rodhouse » d’aller voir leurs vidéos sur Youtube. Puis de choisir un blank, action, marque, longueur, j’y reviendrai plus après…

1/ L’endroit :

Choisir une pièce chauffée environ 20° et très bien éclairée , une table qui devra rester en place. (A noter que vous pouvez monter brin par brin ce qui réduit votre espace vital).

2/ L’indispensable:
Un banc de montage que j’ai bricolé ,plaque de bois de 60cms de long env ,une petite plaque sur laquelle j’ai fixé les bobines, une tringle à rideau comme support du guide fil pour ne pas faire un truc rainuré, de la moquette collée dans les encoches pour ne pas rayer le blank.

  • Des supports bobines avec des ressorts ,des vis filetées de façon à pouvoir régler la tension du fil.
    (A noter que si vous voulez vous pouvez faire ça avec une boite à chaussures et des encoches mais c’est moins pratique).
  • Un banc de vernissage avec moteur acheté chez Rodhouse (je n’avais pas envie de démonter mon moteur de barbecue , un conseil ne pas prendre un moteur à piles qui peut s’arrêter pendant le vernissage.

Les outils:

A CE STADE DE LECTURE VOUS VOUS POSEZ CERTAINEMENT PLUSIEURS QUESTIONS:

Quels blanks choisir ?

Plusieurs réponses :

  • 1) Quels types de rivières allez vous pêcher 2 à 3 m de large ? 10 à 12 m ? 50 m ? Réservoir de 6′ à 8’6 soie  de 2 à 3 – de 9′ à 10′ soie de 4 à 5 – de 9′ à 10′ soie de 6 à ….). Je parle de pêche en sèche, pour ce qui est humide et plus ou moins lourd plutôt 10′ soie de 0 à 3.
  • 2) Deux ou quatres brins ? L’action d’une canne 2 brins subit certes moins les contraintes des emmanchements et l’effet du blank est mieux « conservé » mais est encombrante si vous voyagez. On n’en trouve quasiment plus.

3/ Quelle action ?

Et bien je vous conseillerais et ça n’engage que moi ,de ne pas acheter sa canne pour la marque ( Tout dépend du blank qui peut aller de 50€ à 350€ ou plus),   mais en fonction de votre façon de fouetter.

  • pressé mouvements rapides ne respectant pas trop les « timing » ? : action fast
  • habitués des cannes plutôt lentes: médium ou médium fast

Mais tout ceci n’est qu’une approche globale, la canne de Dupont ne conviendra sûrement pas à Durand , et avec un peu de « métier  » vous pourrez fouetter avec n’importe quelle canne ….Il suffit de sentir son action…

Je rajouterais que certaines cannes de « facteurs de cannes » sont bien meilleures que des marques réputées ,mieux finies ,liège de meilleur qualité ,anneaux porte moulinet ,respect de l’épine etc.

Enfin je vous conseillerais pour commencer de vous faire la main sur un blank pas cher ou sur une vieille canne que vous démonterez.

En tout état de cause en montant vous même vous économiserez environ 50% du prix.

4/ Mais où vais -je trouver tout ces produits ??? 2 ou 3 commandes chez des marchands différents ??? France, étranger ??

La solution de facilité:

Tous les facteurs de cannes peuvent vous fournir une grosse partie de ce dont vous avez besoin et surtout vous conseiller:

Personnellement j’ai pris la totalité chez Clément Lavaux  facteur de canne à mouche, pour celle ci dessous le modèle discrétion 10’#de 3 et j’en suis très très satisfait.

Mais il y a aussi Eddy FISHBONE (Belgique) cf Yannick Rivière (j’ai pris mon premier matos chez lui , un blank CTS 10’6 # 6 ),j’ai pris aussi un Rainshadow 9’#5 chez Rodhouse ,Christian LAUNSTORFER  près de la Touques ,GATTI et POZZOLINI Italie si vous voulez une « spéciale lancer svirgolato (Pozzo parle français mais pas son épouse. ,mais je peux vous aider, Mouches shop a aussi un site très bien fait.
N’ayez pas peur ils sont tous très sympas, n’hésitez pas à les appeler
Enfin , si vous avez essayé plusieurs cannes du commerce vous devez connaitre l’action que vous préférez et le type de canne avec lequel vous vous sentez le mieux.

ENTRONS DANS LE VIF DU SUJET

Vous avez reçu votre commande :

Il doit y avoir un porte moulinet, une poignée (a moins que vous n’ayez envie de la faire c’est un autre chapitre).
Un anneau enjoliveur protège poignée, un accroche mouche, un certain nombre d’anneaux ( un de plus que la longueur de la canne sans compter l’anneau de tête 9′ = 10 anneaux plus tête de scion ) 10′ = 11 anneaux etc etc ) du fil, du vernis ,de la colle le cas échéant.Il peut aussi (très important pour votre première canne vous donner ou marquer sur le blank l’espacement des anneaux.

Pour les cannes que j’appellerai « réservoir ou gros poissons je prends des bi-pattes pour les autres je préfère les mono pattes qui brident moins l’action du blank. Je n’aime pas les Rec Recoil bien plus légers et sans mémoire de forme mais plus fragiles (gel)

Et le blank de vos rêves pour la canne de vos rêves

Il est utile de préciser au facteur de canne si vous souhaitez une poignée à votre petite ou grosse paluche , dans ce cas je ne voulais pas m’emm..er j’ai donc demandé une poignée de type « half wells  » classique ou cigare si vous préférez ,je réserve les »full wells aux cannes réservoir.
Vous pouvez aussi demander à votre facteur (de canne ) de « creuser  » l’anneau de liège qui recevra le porte moulinet et de marquer l’épine (se reporter à Montotem pour voir de quoi il s’agit. Sachez qu’elle n’est vraiment importante que sur les 2 ou 3  brins les plus fins)
Personnellement je monte indifféremment  sur ou sous l’épine (action différentes et fonction de ce que je recherche).

ALLONS Y

1/Mettre  côte à côte le blank et  poignée/ porte moulinet comme s’ils étaient assemblés.
Les extrémités doivent coïncider ( pensez aussi que vous allez coller le petit cache de protection au cul du blank 
2/Faire un repère au crayon blanc où arrive la poignée.
A ce stade vous allez constater qu’il a du « jeu » surtout entre le PM et le blank un peu mois pour la poignée .Il faut donc enrouler du scotch papier sur le blank en laissant des espaces pour que la colle ne forme pas un bougnon.

Coller la bague du porte moulinet à l’intérieur de la poignée (rappelez vous que plus tard elle devra être dans l’axe soit de l’accroche mouche soit du premier anneau si celui ci est sur le gros brin ).

Là aussi deux méthodes

1/Personnellement je colle d’abord le PM, le cache du bas puis j’enduis de colle la partie du blank recevant la poignée puis je fais glisser celle ci jusqu’au PM en protègeant le PM des excès de colle et je nettoie à l’alcool à brûler.

2/
Des monteurs collent d’abord la poignée
Votre poignée et votre PM sont en place ça a de la gueule ou vous vous êtes plantés ?
Laisser sécher, vous avez bien bossé :
C’est sec ? Vous avez pensé à coller l’enjoliveur ?

Bon maintenant les anneaux :
Coller l’anneau tête de scion à la cyanolite ou bi composant ,alignez le sur (ou sous l’épine selon votre désir) rassurez vous il suffit de chauffer sa partie métallique au briquet pour l’enlever s’il est mal aligné.

A ce stade vous prenez votre tableau d’espacement des anneaux

Emmanchez les blanks les uns dans les autres et posez les par terre le long d’un mètre de couturière (ou à ruban si vous n’avez pas de couturière sous la main )

Un conseil ne laissez pas les enfants à côté

Placez le mètre à l’aplomb du pied de l’anneau de tête, marquez au crayon blanc et sur (ou sous) l’épine les endroits où le pied des anneaux viendra se fixer ,de la tête de scion jusqu’au gros brin.
Pour les fixer ces p…d’anneaux mono pattes qui sont tout petits dans nos gros doigts et qu’on échappe et qu’on marche dessus plusieurs méthodes:

La colle rétractable on chauffe l’anneau on pose ….Problème l’alignement ???

Le scotch papier…merde ça bouge ,ça pivote , découpez au cutter une bandelette collée sur la table et dont vous pourrez prendre des petits bouts

le truc du caoutchouc dans le nettoie oreille cf ci-dessous

-les colliers rilsan d’électricien  ça tourne aussi sur le brin fin, j‘en suis revenu au bon vieux papier scotch.

PRE ALIGNEMENT DES ANNEAUX :
Une fois les anneaux pré fixés prenez votre canne en main anneaux tournés vers le bas et ouvrez vos yeux tout grands ,il dépasse 1 demi cercle de chaque côté du blank, ils sont sur (ou sous ) l’épine.

PASSONS A LA LIGATURE:

1/Vérifiez la tension de la bobine ,pas la peine de serrer comme un malade ,vous ne pourriez pas déplacer les anneaux ,pas trop détendu non plus ils se sortiraient.

Mais y’a pas de blême vous vous êtes entrainé comme un malade sur une vielle …..canne et vous savez même faire liserés et triban ,croisé en triangle.

2/ Passez le fil dans le guide qui est positionné face au blank et amenez le par dessus puis par dessous le blank en croisant ,un peu comme si vous montiez une mouche , faites 2 ou 3 tours autour du blank par dessus l’anneau et fixez le avec du scotch papier ( la tension réalisée comme ça vous facilitera le démarrage.


Tournez ensuite à spires très jointives (aucun espace ne sera toléré au vernissage). Terminez votre ligature comme ci dessous ( de nombreux tutos existent sur Youtube).

3/ Le liseré :

Après la poignée il peut être joli de faire un fin liseré en fil métallique et de laisser un espace d’une dizaine de cm où vous pourrez inscrire au choix votre nom ,vos initiales la marque du blank, le prénom de votre secrétaire etc …attention à ne pas faire trop de tours de fil métallique 2 ou 3 en ce qui me concerne, je trouve que ça fait plus « chic.

A noter que vous arrêtez vos tours à l’endroit ou vous avez commencé  (sinon vous en aurez 4 d’un côté 3 de l’autre).

Mettez votre moulinet ,passez la soie dans les anneaux ,regardez si c’est « continu si ça fait pas trop l’arc de Cochise.
Bon, tout est nickel vous passez maintenant à la phase vernissage…

LE VERNIS:

J’avoue que c’est ce qui m’a longtemps posé problème (merci Pierrot, merci Stephan, merci, Clément, merci.
P…..de mini bulles ,de vernis trop froid qui ne s’étale pas ,trop chaud, qui sèche etc… j’en passe.

Les marques que j’utilise sont Proköte ou Flex Coat, ce sont des bi-composants qu’il faut mélanger à parts égales (2 à 3 cc min) avec des seringues séparées.

Alors :

  • 1) Je mets du préservateur de couleurs , même si je ne souhaite pas garder la couleur du fil ça chasse les bulles et je laisse sécher 20 minutes.
  • 2) Quel que soit le vernis employé il faut le garder dans vos poches je dirais un certain temps pour qu’il soit à bonne température.
  • 3) Vernissez dans une pièce relativement chauffée sinon vous aurez du mal à l’étaler ,je le préfère plus liquide que pas assez,vous pouvez aussi mettre les flacons dans l’eau chaude.
  • 4) Méfiez vous des poussières ambiantes vous ne les voyez pas mais elles vous voient.
  • 5) Mélangez très lentement les composants avec une touillette pas en bois et pas en plastique (2 cc dans les seringues est un minimum vous risquerez moins les risques de non « séchage »).
  • 6) Tournez le 5 à 10 minutes pour le mélanger ,il devient opaque puis clair.
  • 7) Mettez en une certaine quantité ,ne faites pas l’erreur du trop peu, ça fait des trous et des bosses.
  • 8) Au début il y a ces satanées mini bulles.
  • 9) Tirez le au début du blank près de la poignée, laissez faire le moteur ,le vernis va se répartir tout seul.

Évidemment vous avez votre lampe à alcool sous la main et votre briquet et votre essuie tout et votre acétone (pas dans un gobelet plastique donc débullez …à distance respectable…Pas sur le blank

PS/ Pour vernir les plus petits éléments et mettre la ligature en bout dans le moteur je fais ça ,un vieux bout de canne et un bouchon: voir photo ci-dessous.

Bon, il n’y a plus qu’à laisser sécher mais ne soyez pas trop pressés le vernis est cool au bout de on va dire 4/5 jours. Je crois que je n’ai rien oublié …

Voilà, c’est terminé  :