La Vis est une rivière non domaniale française, c’est un important affluent cévenol de l’Hérault en rive droite, qui coule dans les départements du Gard et de l’Hérault en région Occitanie.(Source Wikipédia).
Elle prend sa source dans le Parc national des Cévennes, près du col de l’Homme Mort dans le département du Gard, elle passe par Vissec et coule jusqu’à Alzon, puis disparait , par des galeries souterraines, sur 8 km et ressurgie au moulin de la Foux, les eaux infiltrées du Causse ajoutées à celles de la Vis, redonne du volume à la rivière.
Tout au fond de la vallée, le village de Vissec, avant que la rivière ne disparaisse sous terre.
Une vue sur les Causses et les gorges de la Vis.
En face, le causse de Blandas, haut plateau calcaire de prés de 1000 m de hauteur par endroits.
Et la magnifique vue plongeante sur Navacelles et son îlot calcaire au centre ou coulait encore la rivière à la place des terres cultivées il y a quelques milliers d’années.
Si comme moi, vous êtes sujets aux vertiges, attention cramponnez vous, car la descente est impressionnante, mais ça vaut le coup d’œil, une fois arrivé dans le village de Navacelles et surtout lorsque nous sommes au bord de la rivière aux eaux limpides et d’une couleur vert émeraude.
Les truites de la Vis sont réputées hypers méfiantes, elles vous voient de très loin, soignez votre approche, en me baladant pour faire mes photos, j’en ai vu partir quelques unes très jolies.
Il est dit que si vous arrivés à prendre des truites dans la Vis, vous n’aurez aucun mal à en prendre de partout ailleurs.
Un parcours no-kill est en place depuis 2019, contactez l’aappma gestionnaire l’aappma » La Gauloise « pour plus de renseignements.