La truite, la libellule et la grenouille

Une truite, qui flânait le long des berges, fut soudain attirée par le reflet d’une silhouette élancée. C’était celle d’une libellule qui virevoltait de roseaux en roseaux, cherchant un mâle pour satisfaire ses envies.

Intriguée, la truite l’interpelle et engage la conversation :

  • Que faites vous donc cher zygoptère ?
  • Je batifole belle zébrée !
  • Vous batifolez, mais qu’est-ce donc ?
  • Nous sommes en période de rut et je cherche un Anax empereur pour me mettre en cloque, ça vous choque ?
    Finaude , la truite, d’une approche discrète, se glisse sous l’herbier, attendant patiemment que l’insecte s’approche et finisse par tomber à l’eau, espérant que sa ruse fonctionne.
  • Que nenni clame la truite, je suis novice en la matière, approchez vous, afin que vous m’expliquiez en quoi cela consiste ?
    Mais, elle devra se faire à l’idée que son casse croûte, n’est pas prêt d’être gagné car, posée sur une grosse feuille de nénuphar, une grenouille se délecte du même spectacle.
    Et l’arrivée de cette truite opportuniste ne laissa pas la grenouille indifférente. Confrontée à cette rivalité, elle se montre belliqueuse, prête à bondir pour becqueter la libellule.
    A ce jeu , la truite compte sur sa rapidité face à cet amphibien bedonnant mais agile et, à ce jeu là, ce n’est pas sur qu’elle soit gagnante.

Après réflexion, la truite se ravise et, d’un coup de caudale, décide de se faire la malle.

Moralité : Ne jamais sous estimer la capacité des autres à vous décevoir !

2 réflexions sur “La truite, la libellule et la grenouille

Laisser un commentaire