Seconde sortie de la saison

Bonjour à vous,

je vous relate en quelques lignes, ma seconde sortie de la saison, ou il faut être vraiment être précis dans la prospection et chercher les veines où les truites peuvent éventuellement se tenir et pour ce qui me concerne, ce ne fut non sans mal je vous l’avoue.

Après 3 heures de pêche, je vais terminer cette session avec 5 truites de prises à la nymphe, je ne vais publier qu,une seule photo, ce sera la plus grosse prise de ma session, les autres truites étant beaucoup plus petites, je n’ai pas daigné les photographier, mais elles sont tout aussi précieuses à mes yeux, car comme ont dit  » Petites truites, deviendront grandes « , en espérant qu’elles passent au travers des pièges de la vie.

Que dire d’autres à propos de la rivière que j’ai pêché ce 13 mars, que j’ai redécouvert  quelques secteurs, qui ont changés de physionomies,  les coups sont différents, et certains autres sont devenus déserts. 

Mon analyse de début de saison :

Je ne rejette surtout pas la faute à la rivière, mais bien à moi même, car comme à mon habitude, j’ai toujours du mal en début de saison ou j’ai accumulé : Les mauvais gestes, le manque de précisions, des coups négligés volontairement, des nymphes perdues, bloquées dans le fond par une mauvaise conduite de la dérive, pourtant l’envie était là, mais il me manquait la niaque , il faut vite que je me remette en selle comme il se doit, mais ce n’est pas pour autant que j’ai passé un mauvais moment, bien au contraire, j’apprends à redécouvrir la rivière.

Voici la toute première touchée qui est pas loin de 35 cm, qui m’a gratifiée de deux ou trois belles chandelles, en espérant que pour les prochaines sorties, d’autres aussi belles ou encore plus grosses viennent se faire tirer le portrait.

16 réflexions sur “Seconde sortie de la saison

  1. Avatar de Pascal Pascal

    Salut Léo,

    Belle sortie malgré ta frustration 😉 Les premières sorties de l’année sont toujours plus difficiles. Il faut retrouver les automatismes, l’équilibre (on n’a plus 20 ans…). L’important est que tu y ailles 😉

    J’aime

    1. Salut Pascal, oui sur l’ensemble je ne m’en plaint pas, mais ma frustration est du fait que j’ai mal appréhendé quelques jolis coups, et avec ma nouvelle canne, j’ai pas eu les bons gestes, une adaptation qui vont venir petits à petits,je reste serein pour la suite de la saison. Et toi as tu pu retrouver le chemin des rivières , comment va ton épaule ?
      Bises

      J’aime

  2. Avatar de Phil Phil

    Salut Léo,

    Un seul poisson mais un beau poisson. Bravo.

    Je suis tout à fait d’accord avec toi. Le début de saison est toujours difficile.

    Certes, il faut s’y remettre, mais les conditions ne sont pas toujours très bonnes.

    Quand tu vois que Manu fait capot sur le Breda la semaine passée …

    Mais ça va vite revenir. Encore 2,3 sorties et tu seras au top.

    Ax

    Phil

    J’aime

    1. Salut Philippe, c’est comme chaque année, il faut se dérouiller les articulations, va falloir que je me fasse sponsoriser par le fabricant de W40 😂 C’est pas grave en soit, je reste sur du positif malgré les quelques kouacs de début de saison. A cela s’ajoute les 1eres allergies aux pollens, ça se voit que j’ai repris le chemin des rivières, j’ai le nez qui coule et les yeux un peu rouge 😂😂 Je te souhaite un bon week-end, et de belles sessions pour ses prochains jours. A+Leo

      J’aime

  3. Avatar de david buscaglia david buscaglia

    Salut mon Léo !!

    Je ne me fais aucun soucis pour toi , le tour de chauffe est nécessaire pour retrouver les automatismes !!

     Je trouve qu’on s’est quand même bien débrouillé à l’ouverture !

    Et tu as fais une belle sortie, ce n’est pas la quantité qui compte , c’est le plaisir au bord de nos rivières !!

    Et je sais que t’as sortie en solitaire t’as permis de te concentrer sur ta pêche, car comme tu le dis si bien quand on est plusieurs , on est pas forcément à 100 pour 100 dans notre pêche ..

    Bises mon Léo et encore bravo pour cette petite sortie !!

    J’aime

    1. Salut David, nous avons pas eu à nous plaindre, en effet pas un seul de nous a été capots,on va pas bouder notre plaisir, l’important était aussi de nous retrouver tous ensemble. Pour cette seconde session, la Guideline était trop longue pour le parcours que j’ai fait, du coup cela m’a causé une gêne dans les dérives, la végétation m’empêcher parfois de garder canne haute,je n’ai plus qu’à m’entraîner dans la gestuelle et apprivoiser cette nouvelle venue pour cet saison 2024. Merci à toi pour ton très sympathique message. La bise mon pote 🫠

      Aimé par 1 personne

  4. Avatar de nico38 nico38

    Salut Léo,

    je te félicite pour tes premiers poissons de l’année, qui comme tu l’as justement précisé, ne sont jamais faciles à prendre mais surtout pour ta capacité de remise en question. Tu es un excellent pêcheur et tu pourrais tomber dans la facilité et dénigrer la rivière quand tu ne réussis pas.

    Tu ne le fais pas et c’est tout à ton honneur. Pour moi, la capacité à être objectif, sur ce que l’on fait bien mais surtout sur nos défauts est la pièce maitresse d’une progression dans notre pratique et tu as cette vertu, comme d’autres très bons.

    Bon dimanche, à bientôt 😉

    Nico

    J’aime

    1. Salut Nico,je garde en mémoire, les valeurs inculquées de mes anciens,mon père, mon oncle, qui m’ont appris à rester humble et de savoir reconnaître ses fautes et ses erreurs. J’essaie de garder au mieux de marcher sur cette ligne droite, j’espère ne pas changer en vieillissant. Quoiqu’il en soit, lorsque jeune tu as eu une bonne éducation, celle-ci reste à vie.Je te dis à très bientôt, que l’on puisse tarter quelques belles truites où à défaut, on degommera quelques binouzes 😄😄😄 A+Leo

      J’aime

  5. Avatar de Olivier09 macleodolivier

    Bonjour Léo ; réaction un peu tardive certes par rapport au post ; Belle photo et belle prise ; plus modeste me concernant depuis les rivières du couserans ariégeois très froides ; 2 petites et 2 belles décrochées ; (faisantail thorax orange fluo) je me suis régalé toutefois !

    J’ai trouvé en plus sur votre blog un post ancien et très précieux relatif aux bas de lignes

    https://truitesetcompagnies.blog/peche/bas-de-ligne-et-noeuds/

    et j’ai entrepris d’utiliser votre modèle de 3.0 3.4 m (même si je n’arrive pas retrouver la longueur exacte des brins dans le détail (il manque peut-^tre une mesure)

    Diamètre du fil  : 45 – 35 – 30 – 25 – 20 – 18 – 15 – 12

    Pour la pêche en nymphe , réaliser une micro boucle à partir du 18 centième et mettre une pointe en 12, longueur de ce bas de ligne selon la pointe entre 3m et 3,40 m.

    Longueur en cm : 90 – 60 – 30 – 10 – 30 – (micro boucle) – 80  120

    Enfin grâce à tous ces échanges et le terrain, la pêche est vraiment un moment fantastique.

    Bonne continuation Olivier de L’ariège - Olivier09

    J’aime

    1. Bonjour Olivier09, tout d’abord merci pour votre commentaire, pour ce qui concerne ce bas de ligne, en effet petite erreur de ma part, la micro boucle se fait sur le 15/100 ème et non pas sur le 30. Je suis vraiment désolé et confus, c’est sans doute du à une faute de frappe. J’espère que ma réponse vous sera complète. N’hésitez pas si besoin à me recontacter. Et félicitations pour votre ouverture, car ce n’est pas évident en début de saison de commencer à la mouche, beaucoup favorise d’autres techniques. Bonne soirée à vous,bien cordialement. Léo

      J’aime

  6. Avatar de Olivier09 macleodolivier

    Bonjour Léo ; un grand merci pour votre retour ; c’est en effet la première fois que je me lance à la nymphe dès l’ouverture et cela me ravit ; tellement de montages préparés pour enfin les utiliser… et voir les imperfections !!!! et ne pas sacrifier ni de vers ni d’asticots…

    j’avais compris que la microboucle était sur le 15 ; sans abuser de votre gentillesse, j’avoue avoir du mal à retomber sur le 3.00 m 3.40 m, avec les dimensions fournies ; je pense qu’il manque une mesure pour un brin (peut-être le Ø 15 ) ; voici ce que je comprends :

    Ø 45 → 90 cm — Ø  35 → 60 cm — Ø 30 → 30 cm — Ø 25 → 10 cm — Ø 20 → 30 cm – Ø 18 → 30cm  —  Ø 15 (microboucle) → ? cm –  Ø 18 → 80 cm à 120 cm.

    C’est un point de détail ; merci encore de vos conseils et de vos partages.

    Olivier. (Olivier09)

    J’aime

    1. Re bonsoir, donc pour récapituler, Diamètre 0,45 = 0,90 cm – 0,35 = 0,60 cm – 0,30 = 0,30 cm – 0,25 = 0,10 cm – 0,20 = 0,30 cm – 0,18 = 0,30 cm – 0,15 = 0,20 cm – de 0,14/12/10 = 0,70 cm – longueur totale = 3,40 m . Après vous pouvez modifier la longueur de la pointe si nécessaire, pour pêcher des zones plus profondes.Encore merci pour l’intérêt porté à cet article. Bonne soirée

      J’aime

  7. Avatar de Olivier09 macleodolivier

    Re bonsoir Léo ; encore merci pour tout. je vous souhaite une belle saison parmi tant d’autres ; il me tarde d’essayer votre modèle, les pieds dans l’eau ; préparer c’est déjà être à la pêche ! Olivier09

    J’aime

Laisser un commentaire