La basse rivière d’Ain est passée en no-kill

À Savoir, que sur la basse rivière d’Ain la réglementation a changée depuis cette année. Elle est passée en No-Kill sur toute sa longueur, afin de préserver les salmonidés en 1ère catégorie du domaine public, soit 80 kms de berges.

Du barrage de Convert à Pont d’Ain, jusqu’à la confluence avec le Rhône.

Remise à l’eau obligatoire et hameçon simple sans ardillon pour toutes les espèces.

Source : Fédération pour la pêche et la protection des milieux aquatiques de l’Ain

6 réflexions sur “La basse rivière d’Ain est passée en no-kill

    1. Salut Philippe, une décision qui à mon avis, a du être contestée par beaucoup, mais sans doute nécessaire, il fallait oser, ils l’ont fait. En tout cas pour nous, ça ne dérange pas😆 Bonne soirée et merci pour ton message. A+Leo

      J’aime

  1. Avatar de Pascal Pascal

    C’est certainement une très bonne décision au vu du carnage fait par les cormorans et les harles bièvres ces dernières années. Quelle désolation !

    Il n’empêche que sous couvert du no kill, il ne faut pas non plus en profiter pour matraquer les rares ombres restant en période de frai. C’est malheureusement devenu trop récurrent… Sous prétexte de « les vacciner », certains moucheurs font n’importe quoi.

    Merci pour l’info Léo

    Biz

    J’aime

    1. Salut Pascal,c’est une problématique qui touche beaucoup de rivières désormais et pas que. La semaine dernière j’étais en vacances à Carro un petit village de pêcheurs et il y avait 3 cormorans et ils se sont installés tranquillement dans ce petit port et aller bouffer les poissons. Et pour ce qui concerne les moucheurs qui pêchent les ombres en période de frai, c’est de partout pareil,il n’y a pas que la basse rivière d’Ain hélas, comme tu le dis, ça devient récurrent. Merci pour ton message,bonne soirée. La bise

      J’aime

  2. Avatar de nico38 nico38

    Salut Léo,

    C’est effectivement une mesure judicieuse même si la majorité des pêcheurs aujourd’hui relâchent les poissons. La dernière fois que j’ai vu un gars prélever un poisson, c’était un suisse qui pêchait au cadre, y a 3-4 ans, au pont du curé, à l’ouverture.

    Ce n’est pas à toi que je vais apprendre que les rivières souffrent d’un tas de maux et même si j’approuve ce genre de décision, je ne suis pas sûr du tout que cela suffise à sauver les salmonidés. La Bra devrait être une des plus belles rivières de France mais entre les oiseaux piscivores initialement côtiers, tous les polluants chimiques issue de l’industrie, l’agriculture ou autre activité humaine, le gars d’Edf qui s’amuse avec le bouton et le tourisme estival qui confond la rivière tantôt avec un parc d’attraction aquatique tantôt avec une déchetterie. Parfois, je me demande comme c’est possible, qu’il reste encore des poissons. Heureusement que la nature a une capacité de résilience hors norme mais quand même qu’est ce que l’être humain peut-être con parfois …

    J’espère qu’on aura l’occasion de se faire une sortie avec David, dans la saison sur cette rivière qui reste malgré tout majestueuse.

    La Bise

    J’aime

    1. Salut Nico, que rajouter de plus à ton commentaire, tu as tellement bien défini les maux de cette rivière, comme pour d’autres d’ailleurs. Oui le 1er responsable est l’être humain,qui pour justifier ses conneries, va rejeter la faute aux oiseaux piscivores, au réchauffement climatique etjen passe.
      Tandis que les pollueurs ne sont pas inquiètés le moins du monde et continuent sans vergogne à déverser leurs merdes dans les rivières, dont le nombre de poissons morts,est bien plus élevé et n’en sont pas inquiètés pour autant. La mesure prise par cette fédération est quand même une bonne chose,mais il faudrait également viser plus haut et ne pas hésiter à porter plainte contre les lobyistes et faire des procès tonitruants qui baffouent les règles environnementales. Merci pour ton message,à très bientôt. Biz

      J’aime

Laisser un commentaire