LA NYMPHE AU TOC
La pêche de la truite en nymphe au toc, ne nécessite pas un équipement très sophistiqué, mais il faut quand même un matériel adapté pour pratiquer cette technique, une canne d’action progressive est préconisée pour ce type de pêche.
Le matériel préconisé :
- Une canne de type anglaise d’une longueur de 3,60 à 3,90 m
- Un moulinet garni de fil nylon fluo jaune où vert en 14 où 12/100ème
- Des guides fils de type rigoletto (facultatif)
- Des émerillons barils n°28 où 30
- Bas de ligne nylon transparent en 12 où 10/100ème
- Des nymphes à billes tungstène de 2,5 à 3,5 mm
- Des nymphes plus légères pour mettre sur la potence
Pour réaliser votre ligne, passez le guide fil, bloquer à l’aide du petit bâtonnet fourni avec les guides fils. Ensuite attachez l’émerillon baril, puis fixez un bas de ligne d’une longueur comprise entre 0,40 et 0,60 cm de longueur, puis attachez la nymphe au bout de ce bas de ligne.
La plombée, peut se faire de deux manières, soit juste le poids de la nymphe, vous permet de pêcher de petits ruisseaux, le poids de la bille tungstène servant de lest. Ou bien si vous pêchez des zones où les eaux sont fortes ou une rivière plus large, vous pouvez monter votre ligne, comme pour la pêche aux appâts naturels. Une plombée équilibrée avec quelques plombs n° 6 à 9, cette plombée doit être réalisée avec le plus grand soin, il faut éviter de brider votre nymphe, le but étant de lui laisser la plus grande liberté d’évolution dans l’eau.
Le lancer se fait 3 /4 amont, dés l’impact de la nymphe dans l’eau, levez la canne bien haute, pour faire descendre la nymphe, puis accompagnez la dérive avec le scion de la canne dirigé vers l’aval, cela permet à la nymphe d’être déjà sur le fond de la rivière, servez vous du guide fil pour visualiser la touche. Il est préférable de surveiller le fil fluo, au moindre arrêt où comportement anormal du fil, ferrer aussitôt. En procédant de la sorte, la truite est piquée sur le bord des lèvres et elle n’aura pas le temps d’engamer où de recracher la nymphe.
Attention ! Les touches sont rapides, il faut une petite adaptation à la technique.
Pour la pêche à deux nymphes, je fais une potence de 8 cm environ, celle-ci est réalisée dans le même diamètre de fil que le bas de ligne et à environ 30 à 40 cm de la nymphe de pointe. J’attache à cette potence une nymphe non lestée, une pheasant spot est une de mes préférées pour la pêche des ombres communs.
Les poissons recherchés, sont les truites et les ombres commun, mais les autres espèces ne dédaignent pas les nymphes, il n’est pas rare de voir au bout de votre ligne, un Barbeau, un Chevesne, un Vairon etc.
Les nymphes pour cette technique, sont les classiques nymphes pheasant tail, les oreilles de lièvre, porte bois, ou autres, avec ou sans bille, lestées d’une bille tungstène ou avec une plombées comme aux appâts.
Ma sélection de nymphes de nymphes casquées :
Mes modéles d’imitation de Patache ou Patraque marchent très bien aussi.
Version imprimable de l’article :Toc à la nymphe
© Texte & Photos Moucheur38 – Tous droits réservés – Août 2014