Bonjour à tous, voici un petit compte rendu de ce mythique salon de la pêche qui draine des centaines de passionnés pour ne pas dire plus ne connaissant pas le chiffre exact des visiteurs sur cette journée.
Samedi 16 Janvier 2016, jour J pour se rendre au salon de la pêche de Clermont Ferrand, la nuit est courte pour Philippe et moi , le départ est prévu pour 6h00, il y a quand même 3 heures de route pour se rendre à la Mecque de la pêche.Pour couronner le tout, la météo nous joue un sale tour, il neige abondamment, mais ça n’atteint pas notre envie d’y aller, d’autant plus que je dois covoiturer avec Xavier et Patrick les potes du forum « Truites et Rivières » et notre rendez vous se fait à Bourgoin, je vous passe les détails pour nous rendre à ce rendez-vous où nous sommes obligés de suivre le chasse neige pour ne pas se prendre une barrière de sécurité, car même sur l’autoroute cette neige est abondante et omniprésente.
7hoo, on récupère nos amis Xavier et Patrick, ils sont déjà la, allez oust on embarque à 4 dans une voiture et nous voici partis en direction de Clermont . Une fois Givors passé , ça roule mieux, nous arrivons toutefois avec une demie heure de retard sur le timing, mais sans problème aucun.Il y a déjà un mode fou à l’entrée, malgré nos billets électroniques, la queue est longue, mais surtout un passage moins rapide que les autres années, car trop de visiteurs ont enregistrés leurs entrées sur internet, supposé aller lus vite, mais cela a eu un effet contraire et du coup la file d’attente des entrées avec invitation classique était plus rapide que la notre, mais bon on y est quand même arrivés,après un contrôle de sécurité d’usage par ces temps qui court où la vigilance était de rigueur, suite aux attentats de Paris.
Enfin nous voici au fait, Philippe qui n’était jamais venu sur ce salon est agréablement surpris de la taille de l’exposition, des stands immenses attendent le visiteur, on peut tout à loisir prendre son temps pour regarder chaque stands, il y a en a pour tout le monde et une grosse affluence alors il faut jouer des coudes sur certains stands.
La pêche aux leurres fait un grand boum d’année en année et les grandes marques, non de cesse d’innovations, il faut le voir pour le croire, les pêcheurs sont désormais parés pour pratiquer leur loisir, mais parfois en allongeant la monnaie, le monde de la pêche a bien changé, mais il faut reconnaitre que parfois le prix est justifié.
Nous avons commencés la visite, par le stand de la fédération de pêche de l’Isère, en saluant le président Bernard Kurzawa, Gérard Liegaux et Philippe Crouzet animateur fédéral. ( photo absente)
Puis ensuite nous nous sommes rendus sur le stand de Pierre Sempé

Le staff , attentif à Patrice , qui toujours avec son I.phone en main montre ses belles truites de la saison 2015 …( Il sait pêcher le bougre) 🙂

Fabien , qui vient de faire son entrée dans l’équipe Sempè , il a en charge de faire tester la toute nouvelle gamme de cannes à mouche Sempè aux visiteurs désireux de connaitre les nouvelles venues.

Après ce moment passé avec les potes sempèistes dont je reviendrais voir plusieurs fois dans la journée, je continu la visite.
Stand de Marc Petitjean, dont les qualités de monteur de mouche n’est plus à prouver, très occupé je n’ai pas osé le déranger.
Stand Field and Fish
Une petite halte pour voir les waders, j’hésite encore , j’ai besoin de les changer et je n’ai pas encore pris de décision, 250 euros , en plus ils n’ont pas de fermeture sur le devant et du coup je zappe.
Je croise Vicking38 et Malika sa chérie , décidément ce salon déplace les blogueurs de tout horizon, mais je pensais bien les rencontrer ici.

Stand Avozetto, toujours aussi pris d’assaut par les passionnés de montage de mouche.
Stand Delacoste, bon matos , un moulinet conçu pour la pêche au toc le Loxus, plein de potes m’en disent du bien, mais bon j’ai autre chose à acheter.
Le stand des Ardéchois, Jo et Max guides de pêche silure et carnassier sur le Rhône, ce sont les potes à Fabien, je les remercient pour le petit coup de blanc et le saucisson en guise d’apéro.

Pour ceux qui se sentent l’âme Pokahontas ou se prendre pour un rangers , voici de belles embarcations , pour rester en mode écolo.
Les leurres Gunki font le show , une belle Harley Davidson customisée aux couleurs de la marque.

Le grand bassin de nage , avec écran géant comme au cinéma, le visiteur peut se rendre compte lors des démos des différentes nage des leurres ,présentés par les animateurs.
Tient revoilà encore Malika de dos, elle teste une canne à mouche sur le stand JMC, je sais qu’elle cherchait une 10 pieds, a t’elle trouvée son bonheur ?
Les leurres Westin, de vraies merveilles
Le stand FOX , les carpistes ne sont pas oubliés
Le stand Marryat et la Tactical pro en vedette
Le stand RAPALA pris d’assaut par les leurristes
Le stand WOF , bondé de monde aussi
Le stand Elite Fishing
Le stand Shimano
Voila pour la petite visite !! il est temps maintenant d’aller rejoindre sur leur stand, les amis du monde de la truite ( LMDT) , le magazine de pêche électronique. Ils nous attendent pour le casse croûte de midi avec les potes de « Truites et Rivières » .
Merci Denis, Jéjé et les membres de votre association pour votre acceuil, votre sympathie et votre disponibilité et surtout votre envie de partager.
Les membres du forum « Truites et Rivières »

Les membres du forum » LMDLT «
Les Limousins en renfort et toujours prêts à en découdre avec le casse croûte en grande discussion avec Xavier Hudry .


Christophe Pacalet artisan facteur de cannes à droite

Le représentant de l’association » Handicap passion pêche Midi Pyrénées – Aquitaine et Languedoc Roussillon » à gauche, en compagnie de Dom’ain à droite.


Le casse croûte étant terminé, nous sommes retournés sur le salon, l’après midi a était encore le théâtre de plein de rencontres et de discussions, la passion étant le leitmotiv de ce rendez vous de pêcheurs de l’hexagone et même au delà. La pêche en France sur la saison 2015 représente rien que sur l’achat de la carte de pêche sur internet , via le site officiel www. cartesdepeche.fr, d’adhésion aux associations Agrées de Pêche et de Protection des milieux Aquatiques , , 619 771 cartes de pêche qui ont étés délivrées , alors qu’en 2013 il y en avait seulement 318 445, désormais pour 2016 35 départements seront en tout internet, contre seulement 4 en 2012.
Voila pour mon petit compte rendu, je vous donne rendez vous pour l’année prochaine et si vous n’y êtes jamais allé , n’hésitez pas à faire le déplacement, vous êtes passionnés , alors vous serez comblé.
Merci Léo pour ce compte rendu très explicite
J’aimeJ’aime
Salut Gilou, je te remercie tu sais ce n’est pas si évident de retracer une journée complète, j’ai essayé de faire au mieux, l’année prochaine il faudrait que tu vienne voir ce salon, même si tu l’a peut être déjà vu, mais rien que pour retrouver les copains ça vaut le déplacement… @+Léo
J’aimeJ’aime
Je devais y aller normalement et puis j’ai finalement jouer aux boules,alors pas pu.
je vois que tu cherches un waders avec braguette essaie site chinois ,pour le prix tu n’a rien à perdre.
http://www.aliexpress.com/item/Store-owner-test-front-metal-zip-breathable-wader-with-socks-fast-delivery/32244268375.html?spm=2114.10010108.100010.9.kiW5Xv
http://www.aliexpress.com/item/Waterproof-breathable-waders-for-fly-fishing/32306909511.html?spm=2114.10010108.100010.3.MdHRux
J’aimeJ’aime
Mince alors, ta aurait pu manger avec nous et les membres de ter et LMDLT, bon l’an prochain on essaie de monter avec les Drômois et les M’isèrois ! Merci pour les liens je vais regarder ça 😉
tchao l’ami !
J’aimeJ’aime
Bonjour Léo
Un compte rendu du salon superbement décrit j’ai retrouvé l’ambiance de ce salon qui attire énormément de pêcheurs
Merci Léo pour le partage
J’aimeJ’aime
Salut Pierrot, merci à toi et encore beaucoup de stand ou je n’ai pu m’approcher tellement il y avait du monde dés le matin, heureux que tu ai pu à travers ce compte rendu avoir retrouvé l’ambiance !
Bonne journée à toi !
Léo
J’aimeJ’aime
SALUT LEO
Comme d’habitude un très bon article dommage que je n’est pu y aller, ha le boulot il, faudra bien qu’un jour j’y fasse un tour .
merci pour cette petite description
J’aimeJ’aime
Slt Manu, oui dommage , si tu peut faire ce salon au moins une fois , tu sera comblé , tellement il y a des nouveautés et des innovations , j’ai regardé pour tes waders et tu a vu ce que j’en pense, tu trouvera moins cher et plus costaud que les grandes marques ou des waders à 500 euros..
@+ Leo
J’aimeJ’aime
Salut léo,
Beau compte rendu de cette belle journée.
Vivement l’ouverture !
A+
Phil
J’aimeJ’aime
Salut Phil,
j’ai essayé de faire au mieux, imagine si je n’avais pas été arrêté toute la journée pour papoter 🙂 , et comme tu dit vivement l’ouverture parce que la ça commence à démanger !!
@+ Léo
J’aimeJ’aime
Merci Léo , bon bin comme d’habitude je m’attendais a un compte rendu très explicite et sais le cas , l’année prochaine je me joins à vous !!!
Et sait vrai que d’année en année le matos évolue a vitesse grand V
du coup on croit être au top et bin non , mais il est certain que pour l’être il faut avoir le porte monnaie bien remplie !!!!!!
SVP une petite pièce , SVP
Je déconne une fois de plus !!!!
@ plus Léo
GG
J’aimeJ’aime
Salut Gégé,
oui en effet l’évolution est très rapide dans le matos, mais est-ce vraiment nécessaire , je conçois qu’il faut être au fait de la modernité mais dés fois ça déborde un peu trop vite.. Mais pour le plaisir des yeux c’est une bonne chose et de même pour le commerce ! J’espère l’an prochain pouvoir remonter, mais si la météo est aussi désastreuse que celle que nous avons eu, je m’abstiendrais 🙂 Au fait dimanche prochaine , grande braderie de pêche aux échelles sur du matos neuf, viendra tu ?
Merci pour ton commentaire et à très bientôt ,
J’aimeJ’aime
Salut Léo,
Merci pour le CR, pareil l’année prochaine j’anticiperai pour me joindre a toi 🙂
SInon question achat ta fait des affaires ?
Bye
Ju
J’aimeJ’aime
Salut JU,
ben oui va falloir que tu vois ça , Philippe lui a adoré ! Pour les affaires non pas vraiment , j’ai juste besoin d’un waders et les marques comme jmc ne me donne plus confiance, un waders pour une saison, les pompes pareil, au total sur 3 saisons deux et deux paires de chaussures, je suis très déçu, je vais voir autre chose. J’ai encore le temps, sinon j’ai acheté une soie avant les fêtes, à noël j’ai eu un gilet de wading (jmc) on verra bien,un bâton de wading,un aimant à épuisette (offert par Sempé fils) , mon apn et je me suis acheté mes billes tungs et après je vois plus de quoi j’ai trop besoin. Peut être une canne Sempè on verra, puis dimanche prochain je monte à la braderie pêche des échelles, donc je verrais si il y a des affaires à faire.
Voila mon ami, je te dit à bientôt !!
Léo
@+léo
J’aimeJ’aime
Merci Léo pour ce compte rendu, dommage que je n’ai vu les membres de TER que trop rapidement, ils ont du se perdre dans le salon car je ne les ai pas revu…
J’aimeJ’aime
Salut Patrick,
oui c’est vrai que Xavier et Patrick sont allés de leur côté et nous avec Philippe du nôtre , puis ensuite nous nous sommes retrouvés pour le casse croûte avec les gars du monde de la truite.En tout cas j’ai passé une très bonne journée sur ce salon,de revoir tous les anciens sempèistes m’a fait un bien fou et m’a replongé dans les années 98/2008,la famille Sempè ne s’oublie pas !!
Merci pour ton commentaire et j’espère nous revoir rapidement.
@+Léo
J’aimeJ’aime
Salut Léo
… Merci pour ton rapport … à moi aussi de prendre du bon temps de lire les copains …je vois que tu as vue des choses que mes yeux n’on pas vue , mais c’est classique dans un grand salon comme celui-ci … merci pour les photos et donc de la notre …Malika n’est pas repartie avec une canne à mouche , mais en a essayé … je pense que je sais ce qu’il lui faut … reste plus qu’à sortir la CB
@+ René
J’aimeJ’aime
Slt René,
pareil pour moi, j’ai pu voir sur ton blog des trucs, ce que auxquelles je n’avais pas porté plus d’intérêts, donc toujours très intéressant de lire ce que les copains écrivent sur leurs blogs respectifs ! Pour Malika je pensais qu’elle avait achetée sa canne 10 pieds. Pour la CB,une cure d’amaigrissement ne lui ferait pas le plus grand bien , comme la plupart de nous , on se laisse tellement vite tenter par tout ce que l’on peut voir sur ces salons, mais hélas on ne peut tout acheter 🙂
Regarde sur le bon coin, dés fois il y a des coups de buts à faire … Et toi quelle est la canne que tu a acheté, une Delacoste ?
Merci pour ton commentaire !
@+ Léo
J’aimeJ’aime