Cet été au mois de Juillet 2015 , je suis resté surpris de voir le Doubs dans un si triste état, cette si belle rivière devenue comme ça et très attristé de la voir remplie d’algues nauséabondes. Son état s’est dégradé et cela confirme ce que j’ai vu. Le Doubs cette rivière Franco -Suisse , se meurt . Comment peut-on laisser faire une chose pareille, c’est abominable, de plus un reportage a été réalisé à ce propos, afin d’alerter les pouvoirs publics .Visionnez la, et vous verrez la désolation des pêcheurs et du garde pêche qui ne peuvent que constater les faits.Pour ceux qui ont connu le Doubs à Goumois il y a de ça encore quelques années en arrière, vous ne l’a reconnaitrez plus et vous serez, sans doute très attristé comme moi, lorsque vous aurez vu ce reportage.
Cliquer sur la photo pour accéder au reportage !
Pour mémoire , voici la vidéo que j’avais réalisé en Juillet 2015, c’est bien triste de voir nos rivières finir ainsi.
Slt Léo
C’est ou plutôt c’était un superbe parcours mouche, mais voila la pollution l’a rattrapé et maintenant c’est le mouroir pour les truites
merci de m’avoir fait retrouver pour un instant ce bel accent du Haut-Doubs
Amitiès
J’aimeJ’aime
Salut Jean François,
oui une tristesse pour moi aussi de voir qu’on laisse mourir d’aussi jolis rivières, c’est pourquoi qu’il faut vraiment se battre pour que les aappma se bougent le c..l pour changer d’optique et de ne pas focaliser sur les lâchers ou autres ventes de cartes de pêche. A quoi sert d’en vendre si le milieu n’a pas la capacité d’accueil et si les rivières sont polluées.
Je ne savais que tu était franc comtois 🙂
@+Léo
J’aimeJ’aime
Ce reportage édifiant traduit bien la problématique de nos cours d’eau liée à l’activité humaine conjuguée au réchauffement climatique, avec un focus très alarmant sur le Doubs.
J’aimeJ’aime
Slt René, oui tu a raison, voilà pourquoi nous nous devons, nous pêcheurs à tirer les sonnettes d’alarmes.Il n’y a pas que le Doubs, bien d’autres rivières comme tu le souligne sont dans un état déplorable.
Rappelons ce que veut dire AAPPMA ( Association Agrée Pour la Protection du Milieu Aquatique ), une priorité que devrait mettre en application les sociétés de pêche et souvent ce n’est pas le cas.. Le réchauffement climatique est une chose, mais on pourrait déjà éviter bien des choses,merci pour ta réflexion et ton intervention !
A+Léo
J’aimeJ’aime
Un véritable massacre, cette rivière parait si belle.Quand on vois ça j’ai bien peur que nos descendants n’aient pas la chance de sentir une belle zébrée ou un bel ombre au bout de leurs canne si cette situation perdure.
J’aimeJ’aime
Salut Gilou, hélas la vérité est peut être bien là, que restera t’il à nos jeunes générations ? Quand on voit le nombre de rivières classées Pcb et que les sociétés de pêche continues à déverser des truites, sous prétexte que si elles ne le font pas , elles ne vendront plus de cartes de pêche. Alors qu’il serait quand plus judicieux d’expliquer aux pêcheurs les risques qu’ils encourent.Dune part, il y a un gros risque sanitaire et de plus, ce n’est ni plus , ni moins que de jouer à la roulette Russe avec leurs adhérents..
Merci à toi !.
@+Léo
J’aimeJ’aime
Par moment presque envie de pleurer tellement c’est grave pour nos générations futures. Dommage que ça ne passe pas sur nos chaînes TV à fric, peut être que certains prendraient conscience du merdier…
Merci Léo
J’aimeJ’aime
Salut Jacky,oui c’est clair on évite d’en parler de trop à la téloche, dés fois que les élus ne serait plus élus !!! Le problème ils le connaissent, mais croit tu que beaucoup prendrait un tel risque de perdre une bonne place. D’un côté on dit qu’il faut faire de l’écologie et de l’autre on ferme les yeux sur les lobbies qui s’en fichent comme de leurs 1ères chemises, pourvu que le fric rempli leur caisse..
Merci Jacky pour ta réaction !
@+ Léo
J’aimeJ’aime