Ardillon ou pas ?
L’ardillon écrasé ce n’est pas pour la frime et encore moins un luxe, mais bien une nécessité lorsque l’on gère son domaine de pêche en patrimoniale, comme nous le faisons dans mon aappma ‘ » Les pêcheurs du haut Guiers » et depuis de très nombreuses années. De plus, cela donne une chance aux truites et aux ombres de pas être blessés.
A moins que vous êtes un adepte du Piercing !!!!
Imaginez vous un seul instant , être à la place du poisson pêché, et que ce petit bout de pointe vous transperçant les lèvres, causant de multiples déchirures et un saignement de ses organes fragiles, même si votre intention été de le remettre à l’eau, ce poisson court à une mort certaine, celle-ci ne sera pas visible de suite, car le poisson partira sur le fond et finira ses jours dans les abysses d’une rivière ou d’un plan d’eau.
Nous devrions trouver dans le commerce que des hameçons de ce type et bannir l’achat d’hameçons avec le petit ergot qui cause de graves blessures, tant bien au poisson qu’au pêcheur si par malheur celui-ci se met prend l’hameçon dans l’œil ou ailleurs du reste.
N’avez-vous jamais eu ce genre de déboire ? Ou vu un de vos collègues se planter un hameçon dans le doigt ou ailleurs, moi j’en ai connu un et si il lit cet article il pourra témoigner de sa douleur ( Christian) , il se reconnaitra. Un autre cas, mais cette cela est arrivé à Fabien sur l’Isère ou il se planta l’hameçon dans le cartilage de l’oreille, ce ne fût pas une partie de plaisir pour lui.
Maintenant vous êtes seul arbitre de vos parties de pêche et à vous de juger si il est important d’avoir un ardillon ou pas, ce que je peux vous dire, vous ne perdrez pas plus de poisson en pêchant sans… Il suffit juste lors d’une prise de tenir votre ligne tendue et récupérer votre ligne sans précipitation, vous verrez que ce poisson une fois l’hameçon enlevé, repartira dans les meilleures conditions de survie pour lui.
Et si vous hésitez encore, regardez cette vidéo et elle vous fera sans doute réfléchir un petit peu, jouer la sécurité , un œil perdu ne vaut pas un poisson gagné !!!
Pitin la vidéo,j’aimerai pas être à la place de la personne.Entièrement d’accord avec toi Léo il faut bannir ces ardillons de nos gilets.
J’aimeJ’aime
Salut Gilou,
oui pas terrible à voir au moment du repas 🙂 Mais si on met en parallèle les images associés au texte, on prend mieux conscience de la prévention et comme un homme averti en vaut deux, il vaut mieux rester prudent et si possible acheter des hameçons sans ardillons ou alors les écraser avant une partie de pêche.
@+ Léo
J’aimeJ’aime
salut Léo
Je pense que tu devrais mettre le lien de la vidéo ou renvoi vers ton blog, sur N&P afin de sensibiliser nos amis pêcheurs qui croient (à tord) que l’ardillon facilite la prise du poisson.
perso j’écrase l’ardillon, car difficulté de trouver ces hameçons dans le commerce, ou il faut les commander et ajouter les frais de port
A+
J’aimeJ’aime
Slt Léo
Pour ma part j’écrase les ardillons
Et je suis parfaitement d’accord avec le fait de retirer du marcher les hameçons avec cet protubérance qui ne sert qu’à blesser un peu plus le poisson
A+
J’aimeJ’aime
Salut Jean François,
ce que je ne comprend pas, c’est que ça doit coûter plus cher à fabriquer des hameçons avec ardillons, alors qu’il serait plus simple de les fabriquer sans.. A mon avis encore beaucoup de pêcheur pense que le fait d’écraser ou acheter des hameçons sans ardillons leur font perdre le poisson.. Mais la jeune génération , je pense à compris la démarche et nous les anciens plus au fait de la réalité, avons compris ça depuis fort longtemps !!
A+ Léo
J’aimeJ’aime