Trichoptère dans son fourreau

Nous avons tous déjà vu des Trichoptères que l’on appellent familièrement porte bois, porte faix, traine bûche , charpentier ou cuquet, et sans doute d’autres appellations selon les régions, nous le trouvons généralement collé sous les gros blocs où dans des fagots et autres support encore. Il se camoufle grâce à un agglomérat de gravier qu’il colle sur son dos, sans quoi la larve se trouve nue.

C’est un appât de choix pour la truite, il n’est pas une saison où je ne pêche pas avec cette larve, lorsque je pratique aux appâts naturels.

Lors de la fermeture 2015, j’avais récupéré des portes bois et j’ai gardé les étuis pour faire une imitation du Trichoptère dans son intégralité , alors je ne sais pas si ça prendra des truites, mais ce qui est certain , je testerais et j’apporterais d’autres modifications pour les futurs montages.

Voici le montage réalisé par mes soins, les truites seules décideront du résultat .

Hameçon : Tige longue Tiemco ou autres n° 6 à 10

Sous corps : Peau de chamois

Carapace : Véritable étui de Trichoptère

Thorax : Dubbing de lièvre noir

Pattes : Poils de balais fin

Trichoptére artif

 


 

6 réflexions sur “Trichoptère dans son fourreau

    1. Salut Gilles,

      j’espère bien, va falloir que je pose la nymphe avant le passage de la truite ou après et que dés quelle revient j’anime légèrement cette nymphe, sans trop pour ne pas effrayer la truite et faire en sorte que ce soit le plus naturel possible.. Je reviendrais sur ce sujet après test en live !!..
      Elle n’est pas compliquée à monter, je ferais une fiche de montage dans les prochains jours..
      Merci à toi, je te souhaite un bon dimanche !..

      J’aime

    1. Salut Jacky,

      merci à toi, alors pour t’expliquer, ce sont de vrais étuis de porte bois, j’ai récupéré ces étuis vides et j’ai confectionné l’habillage du corps avec de la peau de chamois fine, mais on peut mettre aussi de la laine écrue.. voila pour les infos 🙂
      @+ léo

      J’aime

  1. Salut Léo,
    Pour avoir pêché souvent avec cet appat,je peux sans aucune crainte te dire que ton imitation marchera à merveille,car la ressemblance est fort réussie,rajoutes-tu du poids dessus pour la lester?
    En tout cas beau montage

    J’aime

    1. Salut gilou,

      merci à toi , pour t’expliquer ce montage,non je n’ai pas lesté la nymphe, juste le poids de l’étui en pierre d’origine, par contre on peut si l’on désire lester, le faire. Mais je trouve que cela fait une surépaisseur et ne permet pas à l’étui de passer convenablement sans le casser, mais cela est tout à fait possible..
      A+ Léo

      J’aime

Les commentaires sont fermés.