Trichoptère émergent

Ce type de nymphe est une proie facile pour les truites , parce que lorsque le trichoptère s’extirpe de son fourreau, à ce stade émergent, la larve est nue et exposée à la convoitise des truites et elle devient vulnérable.

J’ai pu tester cette nymphe lors de session en ( NAV) , un terme employé par les moucheurs qui veut dire nymphe à vue, mais également pour la nymphe au toc.

3

Le montage de cette nymphe n’est pas compliqué, il suffit d’avoir les matériaux et à mon avis vous avez ça chez vous.

Hameçon : courbe B100 où Tiemco 2488 n°18/16/14

Abdomen : Lamelle de peau de chamois véritable , vous trouverez ça dans les rayons auto des magasins spécialisés ou en grande surface.

Cerclage : Fil gris 6/0

Thorax : Dubbing de lièvre noir fin

Ailes : Sabres de faisan

Tête : Fil de montage noir 8/0

  • Après avoir fixé l’hameçon dans les mors de l’étau, emprisonnez votre fil de montage et allez à la courbure de l’hameçon.
  • Préparez et fixez une bandelette de peau de chamois 5m/m de large à peine plus, puis l’enrouler en spires jointives jusqu’au niveau du thorax.
  • Préparez un dubbing de lièvre noir, puis formez le thorax, une fois réalisé , laissez le fil en attente et prélevez quelques sabres de faisan, que vous fixerez de part et d’autre du thorax, puis bloquez de nouveau avec le fil de montage.
  • Préparez un second dubbing de lièvre noir, mais très léger et terminez ce thorax en passant un ou deux tour derrière les sabres de faisan et formez la tête avec le fil de montage. Coupez l’excédent de fil, déposez une goutte de colle ou de vernis sur la tête.
  • Pour que les ailes soient dressées vers l’arrière, prenez un côté du ciseau et le mettre dessous ces sabres et tirez délicatement de bas en haut , comme pour un ruban de paquet cadeau afin de le tirebouchonner (voir photo).