1er Barbeau en N.A.V de la saison 2016

Salut à tous ,

Voila qui est fait , il ne se passe pas une saison, sans que j’aille prendre un barbeau à la mouche . Cette année , ce fût cet après midi que je viens de prendre mon 1er barbeau de la saison 2016 en nymphe à vue, il y avait quelques sujets de belles tailles  sur le spot, mais celui qui a attiré mon regard était le plus gros de la bande, d’ailleurs il était même le plus actif. Le pépère ne cessait de se tourner sur le fond pour faire sortir les nymphes, gammares et autres invertébrés, ce qui est bon signe, voir un poisson se comporter ainsi, j’avais de forte chance de la prendre en nymphe à vue (NAV),  j’ai aussitôt monté ma canne, mis une pointe en 14%, j’ai voulu assuré pour ce début de saison et j’ai mis une petite pheasant tail H16 , bille blanche 2,4 tungstène .

Après quelques passages infructueux, le pépère fait un écart et se saisi de ma nymphe qui roulait sur le fond, je ferre et la commence la lutte entre lui et moi, il joue de tout son poids pour ne pas se laisser prendre. Le bougre est malin, par deux fois il fait semblant de se laisser ramener sur le flanc et une fois l’épuisette à sa hauteur, redonne un coup de queue et repart au large, je ne sais pas combien de minutes sont passées , mais le combat s’éternisa, jusqu’à ce que je puisse enfin le prendre par dessous le ventre et le mettre sur la berge, l’épuisette paraissait petite à côté de ce magnifique lingot, au bas mot il devait atteindre 80 cm voir + à en voir la photo , en rentrant chez moi, j’ai mesuré la position du 1er anneau , il se trouve à 80 cm du talon  et à voir le barbeau allongé à côté de la canne , sa tête est proche du 1 er anneau , sa queue dépasse le talon, si il ne fait pas 80 cm ,il en est pas loin !!!

BB5

BB3

BB2

12 réflexions sur “1er Barbeau en N.A.V de la saison 2016

    1. Salut René,

      oui celui la il m’a même donné du fil à retordre, bien gros et bien malin , il ne voulait pas se rendre aussi facilement, mais j’ai pu au bout d’un bon moment réussir à le mettre sur la berge.. J’adore la pêche du barbeau, ce poisson est doté d’une puissance et tout et tout en force, ça vaut une truite pour moi( Enfin presque !!) 🙂
      Merci pour ton message 😉
      A+

      J’aime

    1. Slt manu,
      oui beau spécimen, il faudrait quand même que tu puisse t’y mettre aussi à la pêche, pour les barbeaux tu en trouve pas mal sur le Guiers à pont de Beauvoisin et St Genix…
      A+ Léo

      J’aime

    1. Salut Philippe,

      ils sont hyper méfiants, pour bien réussir , d’une part ne pas trop s’en approcher, rester assez hors de leur vue et surtout lancer la nymphe bien en amont, comme ils sont collés sur le fond, il faut que la nymphe arrive bien à hauteur de leur bouche sans dragage , je suis sur que tu en fera un d’ici peu !!
      Merci pour le commentaire et à bientôt ….
      Léo

      J’aime

    1. Slt Ju, oui mais je les avais déjà filmé cet hiver, d’ailleurs il y a une vidéo sur le blog sur ces poissons, puis ensuite ils sont repartis et je ne voyais que les Cheucheu, et hier en faisant mon petit tour, je suis allé voir et comme ils étaient la, ben !! heu !! comment dire , la tentation était forte et bien m’en à pris, par contre je les ais trouvés plus méfiants. Si tu arrive d’en haut ils te verront, passe par l’aval et si tu fait pas de bruit, ils seront sur la bordure rive gauche, erreur que j’ai commis en arrivant et en allant jeter un œil , ils se sont barrés sous le mur!!
      Mais j’ai quand même pris celui que je convoitais ..
      A+ Léo

      J’aime

Les commentaires sont fermés.