Une question d’éthique ou un cas de conscience ?

Une question d’éthique ou un cas de conscience ?

Amis pêcheurs, amoureux du Guiers, Guiers mort, Guiers vif, nous voila confrontés à un cruel dilemme, doit on continuer à pêcher sur nos rivières dont le manque d’eau est indéniable au risque de voir celles-ci asséchées d’ici peu de temps si cette canicule persiste et faire crever tous nos poissons ?

Nous savons tous que la pêche en 1ère catégorie dans notre département ferme le 9 Octobre, nous pouvons donc continuer à pratiquer notre loisir comme bon nous semble. Même si pour certains, vous n’êtes pas ou peu intéressés par nos rivières et nos poissons, sachez qu’eux souffrent du manque d’eau et par conséquence d’un manque d’oxygène, le fait de ne pas pêcher, augmenterais  leurs chances de survie.

Hier encore, j’ai voulu faire un coup du soir sur le Guiers, mais vu l’état de la rivière, je me suis abstenu de pêcher. Après ça, j’ai eu un échange téléphonique avec Fabien, qui m’a ouvert les yeux sur cette situation et j’ai pris conscience, qu’il faut absolument éviter de pêcher nos Guiers avec des niveaux aussi bas.

etat-du-guiers-juillet-et-septembre-2016

D’où cette question en titre, « éthique ou cas de conscience ? », alors, si vous voulez, vous aussi protéger nos poissons, alors que la pêche reste encore ouverte jusqu’au 9 Octobre , il faut vous abstenir de le faire sur le Guiers , Guiers mort et Guiers vif ,dont les niveaux d’eaux sont alarmants,  cette décision peut sauver tout un cheptel de truites et d’ombres commun, même si c’est tentant d’y aller…

Pour ce qui concerne ma réponse, c’est un cas de conscience !!!

J’arrête de pêcher le Guiers dans l’état actuel et ce tant que celui-ci n’aura pas repris un niveau normal d’ici notre fermeture et si ce n’est pas le cas, tant pis, il y a encore de grosses rivières ou il ne manque pas d’eau.

Sur les réseaux sociaux, le président de Pont de Beauvoisin est inquiet et sur son domaine, le Guiers baisse à vue d’œil, la température est au près de 20° ,il se pose la question , mais se trouve face à un soucis majeur, le Guiers est limitrophe et il faudrait pour cela que les deux départements soit sur la même longueur d’ondes , doit on fermer ou pas la pêche sur le Guiers dans ce cas de figure ??

guiers-pont

14222148_1681743945486152_3568810967308375648_n

Qu’en pensez –vous , doit on en passer par là , ne croyez vous pas qu’il y a urgence à ne plus pêcher ces Guiers ???

AUTRE INFORMATION DE DERNIÈRES MINUTES :

Le Jura vient de prendre un arrêté préfectoral, il en va de la survie des poissons, c’est une décision qui est dur à accepté , mais il faut en passer par la si on veut préserver les poissons.

14231361_1777346152481804_581909768266380625_o

40 réflexions sur “Une question d’éthique ou un cas de conscience ?

    1. Salut René,

      tout comme ma réponse à Patrick Roux, tu a toi aussi conscience que l’on peut s’abstenir de pêcher des rivières dans de telles conditions, ce n’est pas parce que l’on en a le droit qu’il faut persister , il est sage de se rendre compte que cela n’est plus possible dans l’état actuel de la plupart des cours d’eaux en France..
      Merci à toi aussi !!!
      Amitiés 😉

      J’aime

  1. Pour moi dans ces conditions de survie ou ce trouve les poissons, il serait mieux de fermer la pêche. Après un combat une truite ou un ombre épuisée/é vont souffrir pour se remettre. Leurs vies ne tient qu’a un fil.
    Bien sur si les niveaux redeviennent bons, les poissons ce sentent bien et tout rentre dans l’ordre. La pêche reprend alors un cours normal.
    Perso depuis que le Guiers est aussi bas je m’abstiens, même si cela me pousse jusqu’à la fermeture.

    J’aime

    1. Salut Patrick,
      oui nous sommes bien sur la même longueur d’ondes, je pensais hier pouvoir trouvé un Guiers encore bien en eau, ce ne fût pas le cas, en une semaine il a encore considérablement baissé, sur la bas Guiers c’est encore, donc j’ai mis fin à la pêche sur le Guiers tant que la pluie ne fera pas son apparition.. Merci pour ce commentaire !!!

      Amitiés 😉

      J’aime

  2. Ici en nord Lozère les rivières sont en étiage très sévère avec restriction d’arrosage, la température de l’eau dépasse allègrement le 20°, ça fait 1 mois et demi que je ne pêche plus…
    Je reçois tous les jours des appels de pêcheurs voulant venir pêcher en Lozère et me demandant les niveaux d’eau, je tente de les dissuader de venir, après chacun vois avec sa conscience…

    J’aime

    1. Salut Patrick,
      C’est pratiquement pareil de partout,les rivières souffrent énormément, il est quand même plus judicieux de demander aux pêcheurs de s’abstenir de pêcher, plutôt que de prendre de tels arrêtés mais parfois c’est nécessaire , surtout quand les pêcheurs font la sourde oreille. Espérons que la pluie arrive à grand pas et pour une fois nous serons content de voir nos rivières déborder si c’est le cas d’ici notre fermeture. Cela permettrez aux poissons de se refaire une santé juste avant la fraie, puis du même coup nettoyer la rivière et ces algues colmatées et nauséabondes et qui ne permettent plus aux poissons de se nourrir sur le fond… Merci pour ton information et ton commentaire , encore une fois je me permet de te féliciter d’avoir pris la présidence de ton aappma dans ta région, ce n’est pas chose simple de faire appliquer des règlements qui pourtant sont pour le bien de nos rivières .
      Amitiés
      Léo

      J’aime

    1. Slt Jacky,
      oui comme tu dit ça parait évident mais pas pour tous, le gars qui veut killer c’est sur que pour lui ce sera plus facile qu’avec beaucoup plus d’eau.. Mais il faut aussi compter sur la responsabilité des pêcheurs,je sais qu’on est pas dans un monde de bizounours, mais j’essaie de faire passer le message au plus grand nombre d’internautes 😉
      Merci pour ce message ..
      Amitiés

      J’aime

  3. effectivement il serait sage de laissez le guier en général tranquille , cela ne sert a rien de pêche dans ces conditions , elle souffre déjà assez comme cela sans en plus venir les stresse encore plus , je suis pour une fermeture anticiper , on vas pas en mourir et faut savoir être sage pour la sauvegarde de nos rivière

    J’aime

    1. Slt manu, eh oui hier quand tu m’a appelé , j’étais en contrôles et après donc je voulais pêcher un peu, mais vu l’état du guiers j’ai préféré ne rien faire, mon pote Yves et moi étions dépités de voir la rivière pire que les fois précédentes 🙂 Comme tu dit, il faut la laisser tranquille, mais il y a le Rhône et ses ombres, l’Arc et la Hte Isère on on peut encore pêcher, certes ça fait un peu loin !!!
      merci pour ton message, bon week end !
      @+ Léo

      J’aime

  4. Salut Léo,
    Comme discute avec toi l autre jour au téléphone, ça fait un moment que j ai arrêté de le pêcher. À voir les photos j ai envie de pleurer…
    J ai envie de croire que c est une année à part, mais j ai bien peur que le climat soit déréglé et que tout s empire ces prochaines années.
    Pauvre de nous….
    Bye
    Ju

    J’aime

    1. Slt Ju, je pense que tu est dans le juste, les années noires sont devant nous et nous risquons même de subir plus avec tous ces projets de micro centrale, les steps qui polluent etc, de quoi décourager nos efforts, mais on tient bon.J’espère que je me trompe et que la saison prochaine sera nettement bien meilleure côté météo, qu’il ne nous arrivent pas une telle sécheresse de nouveau.. Comme tu dit pauvre de nous !!! Je t’appelle dans la semaine 😉
      @+

      J’aime

  5. bonjour Leo
    il faut preserver votre cheptel et évidement fermer…et meme si l eau arrivait les poissons seraient pris d une grosse frénésie alimentaire et régalerait les viandards…je suis a coter de la Bienne et j ai vus mourir la rivière…très triste….
    dur dur d être optimiste pour notre passion en 1ere catégorie…en tout cas continue a discuter et informer les gens ca fera toujours avancer les choses..
    merci ton blog est genial…
    stephane

    J’aime

    1. Salut Stephane,

      d’une part je te remercie d’être passé sur mon blog, en effet le but est de protéger notre cheptel , j’espère que ceux qui lisent cet article comprennent que ce n’est pas pour les embêter, mais c’est une question de survie des truites et ombres communs. Je connais la Bienne, je ne l’ai pêche que 3 fois, mais quand j’ai appris sa dégradation, cela m’a fait mal au cœur, autant que si c’était notre Guiers. Ce qui me désole,ce sont les élus, Edf et autres consorts qui n’en ont rien à foutre de nos rivières, même nos ministres prônent l’environnement et font tout le contraire.
      J’espère une pluie qui ne vient toujours pas et pourtant annoncée dans la nuit de samedi à dimanche dans notre région, ça commence à faire long, non pas parce que l’on ne pêche pas, mais pour que nos rivières puissent enfin respirer..
      Je te souhaite une bonne fin de week end et au plaisir de te relire 😉
      Léo

      J’aime

  6. Bonjour Léo,
    En ce qui me concerne je ne pêche pas les ruisseaux en étiage sévère et je n’y voit pas l’intérêt, en cherchant on peut toujours trouver un cours d’eau que l’on peut pêcher, on y prendra en outre plus de plaisir que de pêcher dans des flaques.
    A+
    Olive

    J’aime

  7. Salut Léo,

    J’avoue que je n’étais pas conscient du danger pour nos poissons.
    Tu as bien fait de m’alerter ce matin.
    C’est évident, j’arrête de pêcher le Guiers tant qu’il ne pleut pas un bon coup et que le niveau ne remonte pas.
    Je vais également, dès ce soir, faire un article sur mon blog pour alerter un maximum de pêcheur possible.

    A+

    Phil

    J’aime

    1. Salut Philippe,
      comme je te disais ce matin, ce n’est pas en mal que je voulais te dire, mais bien pour protéger les truites et les ombres de notre rivière, tout comme toi l’envie de pêcher ce guiers est omniprésente , mais pour son bien être, je m’abstiens de le faire, merci à toi d’en avoir pris conscience 😉
      Amitiés
      Léo

      J’aime

  8. Bonjour Léo,
    Je suis tout à fait d’accord que c’est un cas de conscience.
    C’est pour ça que j’ai arrêté également de pécher certain parcours mais par intelligence je suis allé sur d’autres parcours ou ça ne pose pas de problème, comme le parcours no-kill en dessous de Pont de Beauvoisin.
    En effet ce parcours a été ré-empoissonné de truites arc en ciel, qui, elles, supportent des températures jusqu’à 27° C et ce parcours possède également de grosses fosses qui peuvent rester fraiche.
    J’y étais la semaine dernière avec mon père vers 16:00, et les poissons étaient très actifs que ce soit en nymphe, en sèche et même au streamer. Nous avons même vu plusieurs chasses. Et contrairement à ce que l’on pensait les poissons n’étaient pas en tête de courant ! Il y avait en tout 7 pêcheurs, nous avons tous fait du poissons qui est reparti à l’eau bien sûr : c’est un no-kill !
    Par contre si il n’avait jamais eu de pollution et que ce parcours n’avait pas été empoissonné d’arc, jamais je n’aurait eu l’idée d’y aller.
    En effet il faut prendre conscience… comme j’espère aussi que tu prendra conscience que d’aller pêcher les truites en seconde catégorie sur l’Isère pendant sa fermeture est également une hérésie et en plus c’est hors la loi : la période de fermeture est la même que ce soit en 1ere ou en 2nde catégorie.
    Je ne t’attaque pas, je l’ai fait aussi et je pense que beaucoup de monde l’a déjà fait mais par contre j’ai pris conscience que c’était une erreur et j’ai arrêté. Et si tu relis ton article en changeant le guiers par l’isère et le manque d’eau par la fermeture de la truite, tu prendras conscience également.
    Merci de m’avoir lu et sache que je t’apprécie et j’apprécie tout ce que tu fais pour le Guiers mais je n’accepte pas que l’on casse du sucre sur mon dos ou celui de ma famille ou encore sur mes amis du club qui sont ou ont été également tes amis.

    J’aime

    1. Salut Christophe,
      alors tout d’abord merci d’avoir mis un commentaire, tu est libre de donner ton avis et donc je publie ce que tu m’a écrit. Tu viens me donner ton avis, moi j’ai donné le miens , pour ce qui concerne la pêche sur l’Isère , je pense que tu t’égare , parce que l’autorisation est bien réelle, seul le fait de garde du poisson est interdit, alors n’essaie pas faire culpabiliser les pêcheurs qui comme toi même et les gars de ton club n’hésite pas à pêcher et pour info, j’arrête de pêcher en seconde dés la fin octobre. Pour le Guiers du bas, même si il y a eu pollution et qu’ils ont mis des arcs en ciel, ne croit tu pas que par solidarité quand un président d’aappma demande à ce que l’on évite de pêcher ces poissons, car il y a un manque d’eau certain et que l’eau était chaude; il faudrait le faire et non continuer à pêcher.. Ce qui me désole, c’est de savoir que des membres de mon aappma aient continuer à pêcher, non pas sur notre domaine , mais chez le voisin du bas .. Je n’ai d’une part pas cassé du sucre sur ta famille, parce que pour ton père , je lui ai dit ce que je pensais au téléphone, pour les gars de ton club mis à part Philippe et manu, je ne sais pas qui d’autres y est allé.. Donc pour en revenir à ton commentaire, d’une part mon travail au seing de l’aappma et mon rôle de garde pêche, me permet de dire à ceux qui veulent l’entendre , d’éviter de pêcher sur des secteurs qui sont atteints par ce problème.. Autres choses, n’essaie pas de parler à la place des gars de ton club, d’une part parce qu’ils sont assez grands pour le faire seuls et d’autres parts mis à part 4 ou 5 membres nous ne vous noyons pas beaucoup aux coups de mains quand on en a besoin..

      Merci de m’avoir lu également .

      Léo

      J’aime

    2. Bonjour, je suis le Président de l’AAPPMA de Pont de Beauvoisin. Une chose me choque dans votre commentaire : vous avez cessé de pêcher le haut du Guiers, mais venez sur le no-kill de Pont de beauvoisin (beaucoup plus chaud, j’y ai relevé des T° allant jusqu’à 23°…) pour assouvir votre passion ??? De là à penser que vous dénigrez les arc en ciel (dont la mort éventuelle serait moins dommageable…) il n’y a qu’un pas !
      Bref, en ce qui concerne nos parcours sur le bas du Guiers, ça fait depuis fin août que j’en appelle aux pêcheurs pour cesser la pêche… http://aappmaguiersthiers.blogspot.fr/2016/08/canicule-laissons-les-poissons-survivre.html
      Vous pourrez voir aussi sur notre blog, certains poissons que nous avons retrouvé morts, et ce, nous le pensons sincèrement, car ils n’ont pas survécu à la capture et au combat, quand bien même ils aient été bien relâchés…
      Juste une petite anecdote, le dimanche 11 septembre, je suis allé à la sortie des gorges de Chailles avec un masque et un tuba, pour voir dans quel état étaient les poissons. J’y ai vu les ombres et les truites en fond de fosse qui pipaient cherchant de l’oxygène… L’eau était à 20°, ce qui n’est pas fréquent à cet endroit…
      Je ne poste pas ça pour créer une polémique quelconque, mais c’est nous qui avons lancé l’alerte pour le Guiers, donc comprenez que ça me fasse mal que ce soit « chez nous » que vous vous retourniez, pour venir pêcher dans ces conditions…
      Cordialement,
      David Maillard

      J’aime

  9. Re,
    Alors, je ne m’égare pas l’autorisation est seulement pour la truite arc en ciel car l’ouverture de cette espèce est du 1 janvier au 31 décembre en seconde catégorie dans le département de l’Isère. LA pêche de la truite fario est fermée. Je n’ai pas trouvé mieux sur le site de la Fédé et d’ailleurs quand on voit que l’AAPPMA de Saint Laurent du Pont possède une réserve à la confluence du Guiers et du Rhone on peut se demander de la véracité de ces documents (http://www.peche-isere.com/sites/default/files/telechargement/reserves_de_peche.pdf).
    Soit pour la réglementation, mais pour mon cas aussi la pêche était ouverte…
    Les autres du club peuvent s’exprimer en effet, mais comme c’est un club, nous nous défendons entre nous.
    Pour la question de l’aide pour l’aappma, tu t’égares à ton tour, mais allons y : m’occupant de ce club parmi d’autres, nous passons toujours les infos que l’on peut avoir venant de vous, nous venons à plusieurs aux AG et nous incitons les membres à acheter le permis chez vous, nous vous invitons au club mais nous ne pouvons pas les forcer à venir vous aider.
    Personnellement j’ai fait parti de l’aappma depuis que j’ai 16 ans, j’en ai 40 demain, à part président j’ai fait tous les autres postes…
    Mais revenons au sujet : je te parlais d’un cas de conscience mais si tu n’en as pas quand tu vas pêcher la truite sur l’Isere après la fermeture parce que tout simplement tu en as le droit, on peut penser alors que tout ce que tu as expliqué dans ton article c’est du vent : mais ce n’est pas le cas !!!
    Le problème est ailleurs : pourquoi est-ce si compliqué pour fermer la pêche quand l’aappma le souhaite, pour changer le nombre de prise, la maille ? Pourquoi le Jura a pu le faire aussi vite ?
    Le Jura n’a que des aappma non réciprocitaires, elles appliquent donc leur règlement intérieur sur leur parcours et comme on est obligé d’acheter un permis chez eux pour pouvoir pêcher leur parcours, on adhère automatiquement au règlement. Et quand il manque d’eau, il modifie le règlement.
    Les AAPPMA du Guiers étant réciprocitaire et en plus étant à cheval sur 2 départements, il faut un arrêté préfectorale des 2 départements…
    La solution serait alors que toutes les AAPPMA du Guiers sortent de la réciprocité départementale mais qu’elles restent réciprocitaire entre elles, avec le même règlement intérieur. La réciprocité se trouverait agrandi car les affluents seraient compris dedans : ce serait une réciprocité sur le bassin versant du Guiers.
    Je vous laisse méditer dessus.
    Léo, je le redis : je ne m’attaque pas à toi, je voulais seulement te faire réagir comme ton article m’a fait réagir, je ne cherche pas la polémique et je sais que nous avons les mêmes idées.

    J’aime

    1. Re Christophe,

      T’ai je reproché à toi personnellement Christophe Thibaut d’avoir pêcher ? non que je sache, j’ai parlé à ton père qui est mon président, je lui ai dit que ce n’était pas un exemple à donner pour les pêcheurs, sachant que sur le bas du Guiers ils ont depuis tout l’été clamé haut et fort que le Guiers souffrait, j’ai relayé ces infos sur le site de l’aappma et sur ce blog. Vu le nombre de visiteurs journaliers sur le site de l’aappma, ça m’étonnerais que personne n’ai vu cette info (page d’accueil, forum, blog) et facebook , donc les pêcheurs en grande partis étaient informé. J’ai fait cet article, j’ai parlé de mon cas de conscience, j’ai par la même dit que nous nous devons de préserver notre rivière.Vous y êtes allés, c’est votre droit puisque la pêche n’est pas fermée, mais reconnais au moins que vu l’état du guiers il aurait mieux valu s’abstenir de le pêcher, que ce soit chez nous ou chez les voisins. Tu me reparle une nouvelle fois avec l’Isère, je te l’ai dit et je le redit je ne pêche plus l’Isère dés les remontées des truites c’est à dire 1 semaine après la fermeture.
      @+
      L’arrêté préfectoral nous donne le droit de continuer à pêcher, de Janvier jusqu’en Décembre , nous sommes en seconde catégorie, que ce soit les arcs ou les farios, quelque soit l’espèce de truite, je ne garde pas et ne mange pas de truites, si tu veut régler des comptes à ce sujet avec moi, commence par le faire avec d’autres qui eux sont membres de notre FD, compétiteurs etc…

      Et pour conclure, si tu dit faire partie de l’aappma depuis l’âge de 16 ans, moi ça fait près de 35 ans que je m’investit dans les associations de pêche, club etc.. Donc cela ne me donne pas plus de droit que toi , mais mon engagement pour nos rivières est le guiers en particulier est total. Donc pour moi c’est un cas de conscience…

      J’aime

    1. Salut Jean Pierre, tout comme moi,je suis et je milite pour la défense des milieux aquatiques, que ce soit pour le Ruisseling, les pollutions, les infractions, l’amélioration de la réglementation de la pêche en général et de partout en France et aussi pour soutenir des potes d’autres aappma qui ont des souffrances sur leurs domaines de pêche.. Voila pour moi ce qui est avant tout être un pêcheur engagé et au risque de déplaire à certains…
      Merci à toi !!!
      @+ Léo

      J’aime

  10. Bon sang, mais c’est bien sur……pourquoi ne pas aller pêcher chez nos voisins de Pont de Beauvoisin…! d’ailleurs il semble qu’il y ait une pêche exceptionnelle à faire ce Samedi 24….!
    Bon allez, soyons suffisamment respectueux des décisions ou orientations que prennent les décisionnaires des AAPPMA qui se débattent sur leur terrain.
    Il y va de l’intérêt de tous pour préserver un milieu déjà bien agressé et affaibli.
    Bernard

    J’aime

    1. Salut Bernard,
      il y a encore des cours d’eaux qui ne sont pas atteints comme en plaine, des endroits plus encavés et frais et oxygénés , il n’y a pas que le guiers et ses affluents, c’est clair que si l’on cherche un peu on trouve.
      Merci pour ton commentaire .
      Léo

      J’aime

  11. Bonjour à Tous,
    Si je vous ai choqué par mes écrits : veuillez m’excuser.
    Je ne suis pas allé sur le no-kill de Pont en me disant que je n’ai rien à foutre de ce parcours . Comme je l’ai dit, je suis allé la-bas car de mon point de vue c’était le meilleur endroit où aller avec cette chaleur, mon but premier étant de faire des barbeaux sauf que je suis tombé sur des truites arc en ciel actives, pas de chance pour moi, je ne le recommencerai plus, promis.
    Ça faisait plus de 5 ans que je n’y étais pas allé, mais vu les remarques, je ne suis pas près d’y retourner, je vous le laisse, je n’ai pas envie d’abîmer vos truites arc-en-ciel.
    Et oui je les respecte, je les même pris en photos tellement elles étaient belles mais vous allez me dire : il est fou, les prendre en photos avec cette chaleur… oui et je suis tellement maladroit que le poisson a séché pendant 15 minutes au soleil…(c’est de l’humour je vous rassure certes un peu déplacé).
    Ensuite, je suis désolé, mais je n’ai vu nul part sur place que l’AAPPMA de Pont avait signalé de ne pas pêcher, d’ailleurs on était 6 pêcheurs, en semaine, sans compter qu’un des pêcheurs était là le week-end d’avant et ils nous a dit que c’était plein à craquer de pêcheurs, donc je n’étais pas le seul à ne pas être au courant…
    Pour raison de santé, ça faisait 1 mois et demi que je n’étais pas allé à la pêche et que je me n’étais pas connecté à internet et en effet vous l’avez suffisamment signalé…sur internet. Je ne cherche pas d’excuses mais pourquoi ne pas avoir mis un écriteau sur les parking ?
    Si c’était si alarmant que ça, pourquoi ne pas avoir fermé la pêche ?

    Comme je l’ai dit dans tous mes postes je ne cherche pas la polémique et tous ceux que me connaissent le savent et comme tout le monde ici je cherche à protéger le Guiers.
    Dans mes posts je parlais d’autres choses, mais apparemment vous vous êtes focalisé sur le fait que j’étais allé pêcher une rivière en étiage.
    Je ne suis pas près de revenir dans une aappma ou sur internet.
    Messieurs je vous souhaite bien du courage et merci encore pour tout ce que vous faite et je suis sincère.

    Ps : Par contre ça ne choque personne que le président de l’aappma Pont soit allé déranger les truites et les ombres avec un masque et un tuba dans le Guiers 2 jours avant que j’aille pêcher ?? Soit.

    Pas la peine de vous exciter je ne reviendrai plus sur ce site.

    J’aime

    1. Salut Christophe,
      libre à toi de ne plus venir sur ce blog, si tu n’a plus l’envie de passer c’est ton choix, je te le redit à aucun moment j’ai cité ton nom et celui de ton père sur mon article, donc ne vient pas m’attaquer sur le fait que j’ai comme la plupart de tous les pêcheurs de truites de la région, pêché en seconde catégorie après l’ouverture et qu’il est bien stipulé que nous en avons le droit, bien évidement qu’il ne faut pas garder de truites et là j’ai ma conscience tranquille. Autre chose,je suis tous les hivers sur de bord de cette rivière pour observer la fraie et que tu devrait savoir que les truites remontent dans les affluents pour aller pondre au plus de la rivière, peu de truites frayent dans l’Isère ( rivière) et si cela avait un impact, alors notre FD aurait depuis belle lurette interdit la pêche dans ce secteur.
      Pour ce qui concerne le sujet de base , ici nous ne parlons pas de truites arc en ciel ou Fario , on sait que l’impact écologique de la rivière sur le bas oblige à faire ce type de gestion, rien à voir avec ce que nous faisons en haut…Par contre je me permet juste de te dire au cas ou tu lis ce message où si on te le rapporte, que si tu ne cherche pas de polémique avec ton postscriptum , c’est de la provoque totale envers David !!!
      Je te cite :
       » Ps : Par contre ça ne choque personne que le président de l’aappma Pont soit allé déranger les truites et les ombres avec un masque et un tuba dans le Guiers 2 jours avant que j’aille pêcher ?? Soit.
      Pas la peine de vous exciter je ne reviendrai plus sur ce site.

      Alors, moi je te répond non, parce que lui il cherche à comprendre et essaie de trouver de bonnes solutions pour préserver son domaine, il fait son job de président et je le félicite pour ça !!!

      A+ Léo

      J’aime

  12. Bonjour Léo,

    A la lecture de ton article et des commentaires, je m’interroge sur la communication du bassin guiers envers ses membres.

    En référence, les APPMA du Chéran ont informé tous les adhérents qui ont pris une carte chez eux cette année, annuelle à journalière, pour sensibiliser les personnes sur les difficultés liés aux niveaux bas. Il en est de même à la fédération du Jura.

    Est-ce au pêcheur de s’informer auprès de son APPMA sur ces questions, où est-ce à l’APPMA d’informer ses adhérents ?

    Aujourd’hui, je ne reçois aucun mail de la part de l’APPMA de Saint-Laurent à laquelle j’adhère annuellement. Aussi, quand je vais sur son site, en première lecture, je ne vois rien à ce sujet. C’est dommage car la fédération nationale met des outils de communication à disposition, et ceux-ci ne semblent pas utilisés.

    Cela ne résout pas le débat, mais je pense qu’une bonne sensibilisation via une bonne communication peut permettre une prise de conscience.

    A bientôt,
    Mathieu

    J’aime

    1. Salut Mathieu,

      Tout d’abord félicitation pour ton poste de président du Cercle des pêcheurs à la mouche du Cea Grenoble !!!
      Je vois que tu prend ton rôle très au sérieux pour venir mettre un commentaire sur mon blog et j’en suis très satisfait, je vais donc répondre à tes multiples questions.J’ai le sentiment que vous êtes dans un règlement de compte, alors allons y pour les explications.

      1) Au sujet des informations sur le site de l’aappma , elles sont régulièrement mises à jour , mais pour voir les infos il faut être sur le forum, quand à la page d’accueil , elles y sont également, mais parfois sans passer par elle tu arrive sur la partie intitulée AAPPMA et ici tu verra les infos que l’on donne dés qu’elles me sont données par le président de notre aappma et que je les publient.

      2) Je ne suis pas salarié de l’aappma, je ne suis qu’un bénévole, donc je te ferais gré de ces remarques, car ce n’est pas une entreprise, mais une association ou tous membres dont toi devrait faire une part du travail en t’impliquant, le fait de prendre une carte de pêche est déjà bien, même très bien, mais aider ou participer à des activités doit également être fait par les adhérents..Quand comme moi tu aura donné déjà 15 ans de ta vie à cette association, sans compter les heures, les jours et les semaines passés pour satisfaire les pêcheurs, les heures de contrôles en garderie, le temps donné pour les ateliers pêche nature, les comptes rendus , les articles dans le Dauphiné libéré, les photos, les vidéos, les animations et l’usure prématurée de mes véhicules, tu vois rien que ça, ,c’est du travail à plein temps…(Faites en autant), pour ce coup , je n’ai pas de leçon à recevoir de toi et ni d’autres d’ailleurs, la place est à prendre si ça vous intéressent ..

      3) Pour ce qui concerne, les newsletters qui étaient envoyées aux adhérents, c’est encore moi qui m’en occupé et parfois jusqu’à point d’heure de la nuit, et souvent même tôt le matin. Pour avoir les infos il me faut les pleurer pour vous informer, on m’a reprocher quelles étaient trop longues, qu’il y avait trop de photos, alors tu comprendra qu’après ça, j’ai cessé de faire ces newletters..
      Si vous êtes si préoccupés de ne pas recevoir ces newletters, n’hésitez pas à venir vous joindre à nous, il y a encore des places à prendre, nous ne sommes pas assez nombreux et ça vous le savez et donc vous pourrez faire vous-même ces courriers aux adhérents.

      4) Lorsque j’ai avec mon ami Thierry Chataing créé le club mouche du Cea Grenoble en 2000, j’avais mis en place une charte qui demandait aux membres du club de donner du temps aux associations de pêche dans laquelle ils avaient pris leur carte, il me semble que c’était la moindre des choses, non quand pense tu ? Depuis que j’ai quitté ce club, plus rien ne se passe, mis à part les quelques mêmes qui se comptent sur les doigts de la main.

      5) Je sens que vous voulez régler des comptes avec moi , alors la pas de problèmes, je suis votre homme, apportez autant de coups de mains, de temps et soyez omniprésents comme je le suis pour que vous puissiez venir me faire ce genre de reproches.

      7) j’ai depuis 16 ans maintenant, donné sans compter, même quand j’étais actif, dés que l’aappma avait besoin d’un coup de main, j’ai toujours répondu présent, parce que moi aussi j’ai des enfants qui allés au tennis, natation, foot etc, et je n’ai jamais cherché d’excuses bidons pour me défiler.

      Donc pour finir, si tu a besoin d’infos, soit tu te connecte sur le forum, soit tu appelle Mr Thibaut Jean le président de ton aappma pour te les communiquer.

      PS: Ma place est à prendre, donc n’hésitez pas , le bénévolat ne cours plus les rues, alors soyez forts !!

      Je te souhaite une bonne soirée et une bonne fermeture !

      Cordialement
      Léo

      J’aime

      1. C’est en tant que pêcheur que j’ai laissé mon commentaire, et m’a question n’implique pas le club. Je suis aussi conscient de ton travail reconnu sur le Guiers.
        Sur tes remarques concernant la gestion du club et son éthique, je ne trouve pas que c’est approprié d’en discuter ainsi. Je suis ouvert et disponible pour te rencontrer et t’écouter.

        J’aime

      2. Salut Mathieu,

        Autant pour moi, je pensais que tu te présenté en qualité de représentant de ton club, d’où le fait que je t’ai dit que tu n’était pas présenté, ce qui ne m’a pas surpris d’autant plus. Voilà pourquoi je t’ai fait cette remarque. Si tu veux me rencontrer ce n’est pas un soucis pour moi, je suis prêt à te voir. Tu désire m’écouter, mais en quoi, pour te dire ce que j’ai mis par écrit ou bien pour autre chose, parce que vois tu désormais je ne fais plus parti de l’aappma , je viens de démissionner et si vous êtes concernés par la rivière et sa gestion, vois avec le président de ton association de pêche  » Les pêcheurs du haut Guiers  » en l’occurrence 😉
        Mes coordonnées sont encore visible sur le site de l’aappma, tu peux m’appeler en semaine prochaine.
        Cordialement
        Léo

        J’aime

    1. Slt Jp, oui vois tu , demandé à des pêcheurs de s’abstenir de pêcher le Guiers en période d’étiage , ça vire sur d’autres débats qui d’ailleurs n’est pas le sujet initial … Mdr !!!
      A+ Léo

      J’aime

  13. Salut Léo,

    Effectivement on a bien dérivé du sujet initial 😦 .

    En tout cas pour moi pas besoin de recevoir des news letters ou autres. La simple vue du Guiers dans cet état que ce soit sur la partie haute ou la partie basse devrait faire plier les gaules a tous les pêcheurs.

    De plus avec la com’ que fait David sur le site de l’App de Pont, et les nombreux messages d’alertes sur les températures de l’eau élevées, je ne comprends même pas pourquoi on se pose la question.

    En tout cas le fait qu’une personne comme toi démissionne de son poste va faire du mal a l’App selon moi, car des bénévoles comme ça, ça court pas les rues….

    Bon ben on se voit pour la fermeture pour un bon casse croute 🙂

    Bye
    Ju

    J’aime

    1. Salut Ju,
      merci pour ce message de soutient, comme tu sais, mon souhait de quitter l’aappma et ferme et définitif !
      Pour la fermeture je ne sais pas encore si je l’a fait et ou je la ferais si je doit faire celle-ci, mais ce ne sera pas comme les autres années au pont du curè !
      Je t’appelle dans la semaine 😉
      A+ Léo

      J’aime

Les commentaires sont fermés.