Le Guiers et les travaux du Guiers mort suite

Salut à tous,

Voila encore un après midi passé au bord du Guiers, la fermeture est faite, les poissons n’ont plus qu’à se reposer et se nourrir normalement , sans crainte de se faire piquer par je ne sais quelle mouche artificielle ou nymphe et encore moins d’appâts et leurre en tout genre, enfin elles sont tranquilles, bonne nouvelle aussi, la température de l’eau est devenue fraiche et celle de l’air aussi, voyez  à 17h00 , le thermomètre affichez 8° par cet après midi ensoleillé.

1

Le Guiers fait peine à voir, surtout à l’automne prémices des remontées de truites pour préparer la fraie 2016, voyez comme il est encore bien bas, heureusement que la pluie est annoncée pour la fin de semaine.

14
On aperçois toujours ces satanés mini barrages fait par les promeneurs.

13

Quelques infos des travaux sur le Guiers mort trois jours après ma 1ère visite. Les pelles mécaniques s’activent, sur le seuil de la réserve les engins confortent les berges avec des gros blocs, comme je disais, ces travaux sont avant tout des travaux hydrauliques, pour ce qui concerne l’halieutique, espérons que nous trouverons quelques caches pour nos truites.

7
L’enrochement prend forme, sous la passerelle de la réserve.

Du côté du camping une pelle s’active également, le seuil est désormais complétement arasé, les nombreux blocs attendent leurs mises en place.

4

6

9

Un filet a été mis en travers de la rivière, pour filtrer l’eau et éviter l’asphyxie par les matières fines en suspension et cela permet ainsi de protéger les truites, vairons, chabots.

11

L’eau ainsi filtrer peut parcourir la rivière , certes sale mais sans risque potentiel pour nos chères truites .

10

Voila pour les infos du Guiers en jour du 11 Octobre 2016, je ne monterais pas tous les jours, mais j’essaierais au moins une fois par semaine de vous donner des nouvelles de ces travaux dantesques sur notre rivière.

Petite vidéo des pelles en action :

Petit clin d’œil, les vaches vont bien et moi aussi !!

15

8 réflexions sur “Le Guiers et les travaux du Guiers mort suite

    1. Slt Jacky, de ce que jalors en principe ces travaux sont prévus avec dérogation jusqu’au 10 novembre me semble t’il, mais je ne me souviens pas de la date exactement, il va falloir que ça se fasse vite car la pluie est annoncée , ces travaux risques de prendre du retard en cas de montée des eaux, puis les truites quand à elles , elles vont remontées pour frayer, mais pourront passer par le lit détourné et remonter plus haut bien au dessus de la passerelle de la réserve et frayer après ces travaux.
      Voila mon ami 😉

      J’aime

    1. Slt gégé, l’avenir nous le dira, pour l’instant ça creuse le lit de la rivière pour faire descendre le Guiers un max, pour éviter que les crues inondent les maisons alentours, pour ce qui concerne les poissons, vu le nombre de truites et de chabots pêchés et déplacés , j’espère juste qu’après ceux ci retrouveront le même biotope. Pour nos amies à quatres pattes, elles sont peinardes et hier elles attendaient que le fermier vienne les amener à l’étable pour la traite 😉
      A+ Léo

      J’aime

Les commentaires sont fermés.