Des nouvelles des travaux sur le Guiers mort

Salut à tous,

Voici quelques nouvelles sur l’avancée des travaux sur le Guiers mort, dont  je suis allé voir cet après midi et me rendre compte de moi même de ce que ça donnait depuis ma dernière visite il y a 3 semaines.

panneautage-bis

Je constate que les pelles s’activent et que les engins sont  en train de poser des blocs en milieu de rivière pour créer des caches et qui serviront en même temps pour retenir les sédiments qui risquent de partir tout en bas si une montée d’eau survient. Divisée en deux équipes, les ouvriers travaillent sur deux secteurs différents pour que cela aille plus vite, malgré la météo incertaine et pluvieuse , le niveau d’eau reste correct.  L’entreprise aura certainement besoin d’un délai supplémentaire, car ce ne sera pas fini avant la date prévue, par la dérogation spéciale déjà accordée et il serait fort dommage que ceux-ci ne soient pas terminés complétement et deviendrais du coup presque inutiles d’après ce que m’a dit Jean Thibaut le président de l’association de pêche.

6
Les pelles s’activent et la rivière retrouve un visage que l’on croyais perdu, il reste encore du boulot mais Paris ne s’est pas fait en un jour.
1
Le balais des camions se succèdent et viennent déposer les gros blocs en bord de rivière.

Pour l’entreprise, il va falloir que celle-ci  joue contre la montre, car si il y a un risque de radoucissement , comme la neige tombe sur la Chartreuse en ce moment , il a risque de fonte et de montée des eaux et ça ce serait pas souhaité pour la pérénitè du chantier.

Pour ce qui concerne la fraie sur le secteur, elle ne sera pas existante cette année et combien même celle qui se faisait chaque année sur la réserve était, pratiquement pas bonne, pour cause de consanguinité des truites qui se reproduisaient entre elles d’années en années , car elles ne pouvaient pas aller au delà à cause de l’amont qui empêche encore la remontée vers le haut . Lorsque tout sera terminé , ce sera une bonne chose pour les truites du Guiers mort.

J’ai préparé deux vidéos des engins en action afin de mieux vous en rendre compte visuellement !!

Partie 1 : Travaux Guiers sur le seuil de la réserve de St Laurent du pont

Partie 2 : Travaux Guiers sur le seuil du camping de St Laurent du pont

 

4 réflexions sur “Des nouvelles des travaux sur le Guiers mort

    1. Salut Philippe,
      en effet le Guiers change de visage, pour un bien j’espère ce que je pense sera certain, déjà les truites pourront remonter plus haut. Pour ce qui concerne le seuil amont de la réserve, de ce que je sais , c’est que cela ne se fera pas cette année, peut être pour 2017, mais la je n’ai pas d’infos précises.
      Bonne journée et à bientôt, je t’appelle d’ici fin de semaine 😉
      @+ Léo

      J’aime

  1. Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiii Léo pour les informations et vidéos
    Je connais pas non plus se parcours , donc a découvrir en saison prochaine
    En tout les cas sait un travail de ouf et de spécialiste , faut savoir ou poser les gros cailloux !!!!!!
    Je voie également que le temps perturbe l’avancement des travaux !!!! enfin de la pluie et neige pour raviver le guiers et faire monter l’eau
    A très vite
    GG

    J’aime

    1. Salut Gégé,
      oui c’est du lourd ce chantier, chamboulement de la rivière, des berges, du paysage, peut être un mal pour un bien.Le mauvais s’est invité et c’est sur que ça risque de perturber le chantier, mais pour les truites ça va leur permettre de commencer le frai, car pour l’instant pas encore vu de rassemblement de poisson, pas sur ce secteur bien évidement, mais sur d’autres.
      A+ Léo

      J’aime

Les commentaires sont fermés.