Salut à tous,
voilà le moment que j’attendais depuis quelques jours, enfin les truites sont arrivées pour frayer et ensemencer nos rivières , enfin pas toutes , car sur certaines , il est encore trop tôt !!!
La surveillance accrue que je porte aux différents cours d’eaux que je fréquente, vient aujourd’hui de porter ses fruits. Cet après midi 14h00, dés mon arrivée sur un des spots à frayères dont je sais que chaque année, les truites viennent frayer à cet endroit précisément , j’aperçois quelques truites entre 35 et 40 cm. Donc je prépare mes caméras et je commence à filmer ces poissons, quand soudain , une énorme truite que j’ai estimé entre 70 et 80 cm, sors du dessous de la berge ou je me trouvais , et vient se mettre en place à côté des autres truites. Sur le moment je n’en croyais pas mes yeux , aurais- je la berlue, mais non ! J’aperçois bien la tête de cette grosse masse au fond de l’eau, mais le soleil et le léger vent ne me permettez pas de bien apprécier la taille de cette truite. Quelques minutes après, je l’a vois ce elle se déplacer de l’autre côté de la rivière tranquillement et sans se préoccuper de ma présence, elle avait d’autres choses en tête !!! Je me suis donc assis sans faire de bruit , pour assister à la scène que j’ai allégrement pris le temps de filmer. Sur la que je vous présente , vous ne voyez que 4 mn sur une heure de film ou j’ai pu assister ces nombreux coups de queue pour gratter le fond et pondre , les mâles affolés se disputés la place pour se mettre autour et derrière elle pour féconder les œufs. Cette grosse était pleine et prête pour la reproduction , il fallait être présent , j’ai donc eu du bol d’être la au bon moment pour mémoriser ces scènes de fraies !!!
ha ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii , que sait beau ….. pour ma part jamais vue !!!!! vraiment une belle mémère , et quand certains disent que les grosses truites faut les enlever des cours d’eaux … poufffffffffffff
merci Léo
bisessssssssssssssss
GG
J’aimeJ’aime
Slt Gégé, oui très beau, surveille tes rivières et les affluents, les grosses les remontent pour pondre, ensuite elles repartent ou elles meurent car ça les fatiguent beaucoup de pondre et de gratter les graviers.
Merci pour ton commentaire et au plaisir de nous revoir !!
Amitiés
Léo
J’aimeJ’aime
Magnifique Léo, ça fait vraiment plaisir de voir cela merci de nous faire partager ce moment……😉
J’aimeJ’aime
Slt Yves,
content de l’avoir fait et que ça te plaise mon ami , j’ai du faire au moins 10 go de vidéos tellement j’ai passé du temps à regarder cette grosse truite frayer 🙂
Merci pour ton passage par ici et bises à Brigitte de notre part 😉
@+
J’aimeJ’aime
Vraiment magnifique cette vidéo Léo,j’imagine le boulot derrière tout ça pour mettre tout en oeuvre et avoir de rendu là.
J’aimeJ’aime
Slt Gilles ,
oui du boulot de visionnage, le choix des scènes et la réalisation prend du temps, pour cette vidéo j’ai passé environ 4 heures en tout pour seulement 4 mn ! Bonne journée et à samedi !
Léo
J’aimeJ’aime
Un blog que je découvre .Super!
J’aimeJ’aime
Bonjour Philippe,
merci pour ce commentaire et de ta visite sur ce blog , bonne journée !
Cordialement
Léo
J’aimeJ’aime
Vraiment chanceux Léo de voir une truite pareille frayer. Ce matin il pleuvait trop alors j’ai pas eu le courage d’aller voir mon petit ruisseau mais demain matin si il ne pleut pas je m’y arrête, qui sait j’aurai peut être un peu de chance.
J’aimeJ’aime
Slt Olive, vois cet après midi sur un tout petit ruisseau qui traverse mon village, je suis allé voir si les truites frayées, hélas je suis arrivé trop tard, il y a eu quelques secteurs grattés, j’espère que ce n’est pas fini. Il faut y être tous les jours à surveiller , car ça va très vite et on risquent souvent de rater ça, mais bon moi j’ai mon temps puisque je suis à la retraite 🙂
@ + Léo
J’aimeJ’aime