Alerte sécheresse Janvier 2017

guiers-etiageSalut à tous,

je vous relate une info qui pourrait laissez croire que nous sommes en été , mais non pas du tout. Nous sommes bien en Janvier 2017 et le manque de pluie à considérablement fait baisser le niveau des rivières. Après la Haute-Savoie, le préfet de Savoie a décidé de placer le département en vigilance concernant les eaux superficielles et souterraines. Il n’a pas plu ou presque depuis près de deux mois dans le département. Le notre n’est pas mieux , tout comme la plupart des rivières de France,certains cours d’eau des bassins versants du Lac du Bourget, du Guiers ou de l’avant pays Savoyard voient les niveaux baisser à vue d’oeil , un niveau d’étiage pour l’époque très inquiétant pour le devenir de nos poissons et de nos frayères , je vous laisse lire la suite ICI

4 réflexions sur “Alerte sécheresse Janvier 2017

    1. Salut Philippe,
      c’est sur ! Mais c’est quand même bien la 1ère fois depuis que je pêche le Guiers que je vois un tel arrêté en plein hiver, ou alors je ne m’en souviens plus. Je pense que d’ici l’ouverture ça va se rétablir, ne désespérons pas !
      Pour le blog , je te remercie, j’ai mis un peu d’ordre dans les rubriques, mais j’avoue avoir bien été aidé par Fabien et Emmeline sa compagne, qui ont mis leur touche finale 😉
      A+ Léo

      J’aime

  1. Bonjour Léo,

    La chutes de neige de la semaine dernière ont un peu amélioré les choses mais ce ne sera pas suffisant. A priori il va falloir attendre fin janvier pour revoir de l’eau… espérons qu’elle vienne…

    Très beau site, du beau boulot.

    A+

    Olive

    J’aime

    1. Salut Olive,
      c’est sur que cela n’est sans doute pas suffisant, mais sur il est tombé sur la chartreuse environ plus d’1 m de neige le week end dernier. Si le froid tiens cette neige, le dégel sera moins rapide et cela permettra à l’eau de pénétrer tout doucement dans les terres et remplir les nappes phréatiques. Alors qu’une grosse pluie diluvienne n’apporte rien et ne fait que raviner lors de son passage et ne remplie pas les réserves d’eau. L’hiver n’est pas fini,d’ici le printemps j’espère bien voir de la pluie, mais pas de crue, qui serait dévastatrice pour nos alevins de truites fario.
      Merci à toi pour ton passage par ce blog, au plaisir de nous revoir 🙂
      A+ Léo

      J’aime

Les commentaires sont fermés.