Salut à tous,
Me voici de retour de congés, d’une petite semaine pour visiter une partie du massif central en camping car et quelques autres départements limitrophes, dans le Vivarais en Ardèche, Hte Loire, Cantal, Cher et l’Auvergne à Chateauneuf les bains sur les bords de la Sioule, haut lieu de la pêche de la truite et des ombres commun.

Ce week end de rencontre, était le but final, d’une part pour découvrir cette rivière et d’autre part , pour rejoindre mes amis Sempèiste, pour ce long week end du 1er Mai. C’est une rencontre, qui est organisée depuis 5 ans par l’association de Pierre & Richard Sempé, également présents eux aussi. Cela, m’a permis de revoir les anciens et les nouveaux membres de l’association et comme toujours à chacune de ces rencontres, la convivialité prime et, où rires et partages sont les maitres mots de la rencontre !…
Je ne pense pas qu’un guide de pêche , autre que Pierre Sempé, puisse au fil des ans, rassembler autant de personnes et ce à chaque déplacement. Si les pêcheurs Sempéiste le suivent, c’est bien que le personnage, mérite la sympathie, car pour ce week end, ce fût prés de 80 membres venus des 4 coins de France et même de Suisse, qui ont passés le week end avec Pierre. Certains seulement pour une soirée, juste histoire de venir le saluer et de partager un repas en sa compagnie et les autres membres, les photos parlent d’elles même. Lors des repas et apéro pris à la salle des fêtes.
Patrick Bonhomme à droite de la photo, nous présente un maitre conférencier, qui avait le désire de nous présenter en 5 points, l’état de nos cours d’eau , les micros centrales , les Step, la surpêche en mer, la faune, les animaux , ce fût un quart d’heure fort intéressant, mais toujours un peu court quand il s’agit de protéger notre planète.
Quand à Fabien, il à lui aussi pris la parole pour parler des micros centrales, de la lutte permanente qu’on les aappma qui se mobilise contre ces projets, mais également contre les stations d’épurations qui pourrissent nos rivières. D’ailleurs à ce propos, le conférencier, nous a dit que si une pollution cesse dans une rivière, aussitôt celle-ci reprend le dessus et la vie revient , avec la micro faune, les invertébrés , les poissons etc.
Les deux soirées au restaurant « l’Escale » chez manu, une très bonne table que je vous recommande. Le coq au vin divin et les cuisses de grenouilles étaient excellentes, sans compter les accompagnements et le reste de nos repas, desserts et fromages !!! Alors un petit conseil, ne prenez pas de petit encas juste avant le repas, je vous assure qu’en partant de chez lui, vous n’aurez plus faim et que dire de l’accueil et de la serveuse , mis à part que ce fût rapide et parfait, très à l’écoute des clients. Ce qui ne gâche rien, Manu est moucheur et pêcheur aux appâts naturels et guide de pêche sur la Sioule, il sera de bon conseils pour vous permettre d’aborder la rivière, vous pouvez également même trouver à la vente dans son bar , un large choix de nymphes et de mouches artificielles, au cas ou vous n’aurez pas la bonne mouche.
Fabien Caterina, sur les bords de la Sioule, fait tester les cannes à mouche Sempé , les visiteurs sont très attentifs et appliqués et suivent ces conseils.

Voici un bel article paru dans le journal du Puy de Dôme :
Le séjour, la Sioule et la pêche :
Le camping du Gôt, lieu de notre villégiature , situé en bord de rivière, parfait pour un séjour pêche, pour les camping caristes ou les caravaniers. L’ami Claude, m’avait réservé une place juste en face de lui et d’autres amis Sempéistes, Jean Paul, Eric , Michel, Patrick accompagnés de leurs épouses et Claude sur la photo, qui se réveil en pleine forme, prêt à partir rejoindre les bénévoles pour la mise en place des petits déj ‘.
La rivière :
Que dire de cette rivière qui, comme à chacune de mes 1ères visites me déstabilise un peu, habitué à notre Guiers et nos rivières Alpines si claires et calcaires. Ici les cailloux sont foncés, l’eau est de couleur thé, je n’ai pas réussi à voir un poisson à travers l’eau et pourtant les locaux eux, le sont. Je ne pouvais rêver mieux que cet emplacement, à 20 m de l’eau, même pas besoin de voiture pour pêcher la Sioule, du moins sur cette partie bien sur, car pour aller plus loin, une voiture est nécessaire à moins d’être bon marcheur et parcourir des kms à pieds, mais pour un week end c’est bien suffisant.
Les copains Sempéiste avec lesquels j’ai partagé un bon moment de pêche :
Claude.
Jean Paul.
Pierre Laurent.
Les poissons et la pêche :
Ce fût des conditions difficiles à cause du temps froid – 2° le matin et du vent , comme la plupart de nos rivières en France , cette période à pour effet de caler les poissons, malgré ça il s’en est pris quelques uns , truites et ombres commun, ces derniers sans être volontaire, cette rivière possède un sacré cheptel d’ombres. Pour ce qui me concerne, ne voyant aucun gobages , je rechercherais avant tout les courants assez soutenus, la pêche en nymphe sera mon choix, comme toujours d’ailleurs. Après quelques passages peu fructueux, j’ai un semblant de touche, l’arrêt du fil, me fait ferrer, mais rien au final. Je vais continuer un petit quart d’heure sans rien toucher. Je suis coutumier du fait, à chaque fois que j’aborde une rivière que je ne connais pas. Me voici arrivé sur un courant plus puissant, je touche une toute petite truite de 10 cm environ, déjà , je ne serais pas bredouille, mais pas satisfait quand même. Ce n’est pas possible, lancer la nymphe à ras des roches et ne rien prendre, alors que je sais malgré tout que le coin est bon, d’après les dires des potes et des locaux, mais les poissons eux, ne sont pas enclins à nous satisfaire, même les potes aux appâts ont du mal à toucher des poissons.
Je reviens sur le haut du spot, après avoir changé de nymphe , j’ai opté pour une nymphe un plus lourde, je pourrais ainsi pêcher plus près du fond. Je lance ma nymphe bien amont, lève ma canne au plus haut, la nymphe plonge et arrive sur le fond, je sent qu’elle pêche bien, pas d’accrochage au herbiers et blocs rocheux, soudain l’arrêt du fil, ferrage, c’est lourd , je pense à une belle truite ?? Mais après un petit moment de lutte, je me rend vite compte que c’est un ombre, je ne le recherché pas spécialement, mais dans ces grands courants, il arrive souvent d’en toucher, enfin je le vois, il est magnifique, il avoisine les 45 cm au 1er coup d’œil. Je ne me trompe pas, il fait bien cette taille. Un bel étendard , large à souhait, la dorsale irisée de rose et de bleu, je l’ai à portée d’épuisette, mais mais hélas dés qu’il l’a voit, il repart vers le courant. Je le bride une nouvelle fois et le ramène de nouveau vers moi, mais à 1 mètre de moi à peine, l’épuisette prête à le recevoir, ne voici pas qu’il se tourne sur le fond et de décroche, je râle après moi, je suis déçu et content à la fois, d’avoir vu un ombre de la Sioule, ne serait-ce qu’un court instant. Allez me revoilà reparti après ces émotions fortes et je continu ma prospection, mais plus rien ne mord, le vent s’est considérablement levé, j’insiste pourtant sur des zones ou la truite doit être en poste, mais plus rien. De toute façon, il est l’heure d’aller manger, je suis satisfait de ma 1ère session et prise de contact avec la Sioule , comme dirait Balou dans le livre de la jungle, il en faut peu pour être heureux , même si je n’ai touché que 2 poissons sur une session de deux heures !!
2 éme jour , je décide de pêcher dés le matin, le temps est plus ensoleillé , Claude et Jean Paul se sont joint à moi, ils ont deux heures de quartier libre avant la mise en place du repas de midi. Nous voila partis sur le même spot que la veille, Claude veut me faire découvrir le secteur plus en aval encore, mais avant ça on pêche quand même les spots de la veille. D’entrée de jeu je touche une truite, d’environ 25 cm, mais encore une fois le poisson se décroche, ça suffit pour me mettre déjà en colère avec moi même. Ma persévérance payera après avoir refait le spot avec une nymphe plus lourde, je lance en plein amont, entre deux courants et le verdict sonne, la touche et un départ fulgurant, je suis aux anges, je viens de prendre une vraie belle truite de la Sioule, après quelques chandelles, la voici dans l’épuisette elle à une robe magnifique , je lui tire le portrait et la remet à l’eau rapidement, elle n’a pas demandée son reste et file à toute vitesse rejoindre le courant principal.
Tandis que Jean Paul, enchaine les touches en pêchant aux appâts naturels, après sa petite cueillette de pataches, il finira sa session avec 6 poissons . Un court instant , Il m’a fait regretter de ne pas avoir choisi cette technique, pourtant j’ai les cannes dans le camping car, mais par flemme, je suis resté à la nymphe et cela ne m’a en fait, pas duré longtemps, j’aime trop cette technique, même si parfois ça marche moins bien. Sur les bons conseils de Claude et de Jean Paul, qui connaissent très bien la rivière et les spots, je continu ma pêche, mais sans la moindre touche, c’est alors que je décide de rejoindre mes deux compères. Claude n’a eu qu’une touche en nymphe au toc, me trouvant sur le spot ou j’ai dépiqué et quant à lui , pêche en nymphe au toc, il rate une touche et puis plus rien, il est temps d’aller manger. Pierre Laurent, lui aura fait également quelques poissons en pêchant aux appâts naturels, mais je n’ai pas de photos.
L’aappma locale » La truite » de Chateauneuf les Bains, fait du bon travail, avec une gestion qui m’a l’air d’être conforme avec nos idées et sur la vision de la pêche et de la protection du milieu aquatique. Une maille à 30 cm, un quota de 4 truites par jour et par pêcheur et la pêche de l’ombre en No kill . La protection des frayères, avec des secteurs matérialisés par des panneautages, afin d’expliquer aux pêcheurs de respecter.
J’ai trouvé une rivière riche en invertébrés , patraques, Baëtis, éphémères et de belles perlides comme cette grande perle, un appâts de choix pour les grosses truites.
J’ai eu grand plaisir de découvrir cette région et d’avoir pêché cette rivière. J’ai croisé des pêcheurs locaux très sympathiques, un président d’aappma très ouvert et respectueux de l’environnement, très impliqué dans la gestion de son domaine. J’espère bien revenir pêcher cette rivière dans une période plus chaude et d’après ce que l’on m’a dit, je pourrais faire de très bons coups du soir et parait il, dotés de belles surprises.
En conclusion :
Pour ce qui concerne la rencontre sur la Sioule avec les copains Sempéistes, j’ai été ravi de revoir avec quelques années de plus, Raymond et Cathou, Richard Garcia, Thierry, Philippe, Pierre, Jérôme, Raphaël , sa chérie et leur petite et beaucoup d’autres encore dont les noms ne me reviennent pas, mais sachez que j’ai gardé en mémoire vos visages et surtout, ne pas oublier Pierre et Richard Sempé sans qui ces rencontres n’existeraient sans doute pas. Je pense que l’an prochain , vous risquez encore de me revoir avec certitude, sauf si la vie en décide autrement et nous réserve une mauvaise surprise.
Désolé d’avoir était si long dans mon article, mais cette rencontre méritait qu’elle le soit, j’ai sans doute oublié de citer beaucoup de personnes, et vos noms, nous croiserons sans doute un jour ou l’autre au bord d’une rivière ou à une prochaine rencontre Sempéiste.
Amitiés à tous !
BONJOUR LEO, comme à ton habitudes très beau récit qui donne envie de tout plaqué et d’ allé péché cette rivière. De bonne vacance passez et de belle rencontre rien de telle de pouvoir allié les deux .
J’aimeJ’aime
Slt Manu,
je te remercie, si un jour tu a l’occasion de pouvoir aller dans ce coin, tu sera ravi, mais prévoit de la bouffe si tu ne désire pas manger au resto tous les jours. Le village le plus proche pour le ravitaillement se trouve à 9 bornes, en voiture ça va, mais en camping car t’es obligé de tout ranger pour y aller. Par contre la rivière vaut le détour et un séjour plus approfondi , je n’ai qu’un regret, ne pas y être arrivé plus tôt et ne pas avoir bougé un peu plus. Patrice et Fabien, ont mieux réussis le dimanche après midi, mais ils se sont déplacés en voiture.
A+ Léo
J’aimeJ’aime
Salut Léo
J’aime trop ton rapport, ça devait parler pêche à fond à fond à fond…
Le titre du journal est texto la réflexion que je t’ai faite un jour y a pas longtemps, sur une journée organisée pour les enfants, si tu te souviens.?.
J’aimeJ’aime
Slt Jacky,
tout d’abord merci pour le commentaire, pour les journées avec les enfants, en effet il en faudrait encore d’avantage et partager un max le savoir de la pêche et la connaissance du milieu !
@+ Léo
J’aimeJ’aime
Salut Léo,
Super compte rendu (complet et photos superbes – comme d’hab)
Cela donne envie d’y aller faire un tour.
Tu as du t’éclater avec quelques proches.
A+
Phil
J’aimeJ’aime
Slt Phil,
tu sais que j’ai pensé à toi durant ce long week end, même si la pêche fût difficile à cause du vent, c’est un coin que tu devrait découvrir, il y a des gîtes à grande capacité d’accueil, idéal pour une semaine ou un week end en club,notamment celui ou les gars de l’association sempé ont passés le séjour. Les retrouvailles avec les potes sempéistes m’ont remémoré les années 98/2006.. L’ambiance est toujours égale à ces rencontres.
A+ Léo
J’aimeJ’aime
Bonjour Léo,
Très beau compte rendu des rencontres sur la Sioule. Vraiment ravi de t’avoir revu après presque 10 ans, même si malheureusement ce fût très bref…
A bientôt de te revoir, j’espère quand même pas dans 10, parce que là on aura prit un sacré coup de vieux 😉
Thierry.
J’aimeJ’aime
Slt Thierry,
content de te lire, j’ai été moi aussi très heureux de t’avoir revu, alors je pense bien que nous nous reverrons bien avant 10 ans. Je pense que l’an prochain, je reviendrais surement me joindre de nouveau à cette rencontre. D’ailleurs votre acceuil à vous tous m’a sincèrement très touché, j’ai pu voir que les amis de l’association, ne m’avais pas eux non plus oublié. Merci pour ton passage sur ce blog et je te remercie pour ton commentaire, au plaisir de nous revoir.
Amitiés
Léo
J’aimeJ’aime
Ping : RENCONTRE SUR LA SIOULE | pechesempe