Salut à tous,
L’été indien fait la joie des familles, qui profitent de ces journées ensoleillées pour bader dans les parcs , en montagne où pour prendre un verre en terrasse. Certes cela est super bien, mais il y a un côté négatif pour nos rivières et nos truites, dont le besoin d’eau est primordial., mais que penser de ce automne 2017 avec une pluviométrie quasi nulle ou totalement absente selon les régions. Dans notre département l’Isère, nous sommes encore en alerte sécheresse, du jamais vu depuis 60 ans, de ce que disent les médias, voir le site Propluvia en cliquant sur la carte de France qui indique le degré de sécheresse dans les régions.
Nombre de département ayant une restriction (au delà de vigilance) :56
DESASTREUX chez moi aussi. Ca fait peur.!!!
J’aimeJ’aime
Slt Jacky, eh oui pour nous autres pêcheurs, cela nous choque, pour d’autres peut être pas. C’est bien triste de voir ce manque d’edau et je pense que ce n’est pas encore fini.. Merci à toi 😉
J’aimeJ’aime
C’est dramatique, tu as raison.
Pour ma part, dans mon petit coin, un lac s’est asséché et je n’ai plus d’eau dans mon puits (20 m de profondeur). Ce n’est pas deux/trois gouttes qu’il faudra cet hiver pour passer l’année prochaine correctement.
Et le frai qui arrive à grands pas sur des fonds colmatés et sales. Un coup à attraper toutes sortes de mycoses…
J’aimeJ’aime
Slt Pascal,
c’est clair que c’est un problème majeur pour la fraie 2017, la pluie est vraiment nécessaire et comme tu dit , pas que quelques gouttes. Quand j’aperçois les grands sommets juste à peine blanc, alors qu’en principe la neige est déjà bien installée à cette époque de l’année, on peut dire que c’est inquiétant pour la saison 2018. Sans parler comme tu le souligne, les mycoses sur les poissons, les fonds sales ou les pollutions et les rejets domestiques continuent à sévir, nous allons droit dans le mur, le constat est bien amer et la pilule dure à avaler 😦 😦 😦
ps : j’ai essayé de t’appeler mais je suis tombé sur ton répondeur, si tu a 5 mn j’aimerais te parler @+
J’aimeJ’aime
slt LEO , il faut effectivement que la pluie arrive car chez moi aussi cela devient catastrophique , mais je pense que cela et juste un avant gout de se qui nous attend dans les années a venir malheureusement . le pire c’est que cette hiver les station de ski vont pomper un max pour se faire de la neige artificiel et la aussi c’est un vrai problème , mais eux y on le droit car il font planez l’ombre du chômage et la on les laisse faire .
J’aimeJ’aime
Slt manu,
pour ce qui concerne les stations , en principe elles ne pompent pas dans les nappes, elles sont des bassins artificielles, si la réglementation est respectée.En attendant, le problème lui est bien réel et sans vouloir être alarmiste ,le manque d’eau pour les années à venir ne laisse présager rien de bon pour l’avenir de la pêche en rivière.
A nous pêcheurs de faire bouger les choses, dénoncer, alerter, surveiller , mais ça tout le monde ne sait pas le faire et surtout quand la pêche est finie..
@+
J’aimeJ’aime
oui normalement elle doive avoir des bassins , mais vu qu’il n’y a pas plus leur bassin doive être bien vide eux aussi donc ……
J’aimeJ’aime
Slt manu , ben oui tu a sans doute raison, leurs bassins ne doivent pas être plein et vu le manque de neige , ils ne le seront pas encore 😦
J’aimeJ’aime