Slt à tous,
je publie cet annonce, pour relayer le message que je partage sur facebook et je vous encourage à signer la pétition en ligne qui se trouve en bas de page de façon à apporter notre soutien aux pêcheurs parisiens. Si on ne réagis pas et si on laisse faire ça , ce sera la mort certaine de notre loisir pêche. Les réactions ne se sont pas faites attendre de la part du collectif de pêcheurs parisiens et j’adhère totalement à ce message. C’est pourquoi qu’il faut obtenir le maximum de signatures pour leur montrer que les pêcheurs sont nombreux et que nos voix comptent dans le paysage politique Français.
Je vous met en totalité le contenu du message envoyé à l’attention du maire de Paris Mme Hidalgo et à Mr Nicolas Hulot.
Merci pour eux !
——————————————————————————————–
[SOUTIEN AUX PÊCHEURS]
Publication à l’attention de Madame Anne Hidalgo, Maire de Paris :
Madame,
«Les poissons aussi souffrent / Eux aussi veulent vivre / Interdisons la pêche à Paris»…
Voilà ce que l’on peut lire dans votre métro depuis hier matin. Un message clair et sans équivoque, imprimé sur de grandes affiches montrant une truite dans le filet d’une épuisette ; un leurre artificiel fiché au bord de la gueule.
Cette campagne d’affichage est l’œuvre d’une association militant pour la protection animale -une bien belle cause- j’en conviens.
Largement relayée par Madame Danielle Simonnet, Conseillère de Paris, qui a décidé d’appuyer son action, cette organisation justifie sa démarche en indiquant que si les poissons parisiens sont impropres à la consommation, il n’y a aucune bonne raison de les pêcher. Assimilant l’acte de pêche à de la torture dans une vidéo mettant en scène la conseillère et une militante (et diffusée en parallèle sur les réseaux sociaux), l’association défend l’idée que ces animaux oubliés ont une vie sociale et méritent tout simplement de vivre en paix.
Il est vrai que si l’on passe outre l’illustration de l’affiche réalisée avec un poisson non représenté à Paris et trahissant par là-même la méconnaissance de son auteur, et l’anthropomorphisme présent dans le discours, on aurait presque tendance à légitimer leur démarche…
Sauf que comme vous le savez certainement, les poissons ne sont pas oubliés de tous. Certains les connaissent bien, les surveillent, tentent de faire en sorte qu’il soient toujours mieux implantés, protègent leur habitat, l’entretiennent, et mieux, payent pour faire et financer tout ça. Ce sont bien évidemment les pêcheurs de loisir. 1 527 500 personnes, tous sexes et âges confondus, qui font des poissons leur centre d’interêt. Appartenant à 3700 associations de protection des milieux aquatiques, offrant 40 000 bénévoles et générant 2 milliards d’euros d’impact économique, ce sont eux les vraies sentinelles de nos cours d’eau.
Alors soit, la capture d’un poisson à l’aide d’un hameçon peut paraître cruelle et inutile lorsqu’on le remet à l’eau. Mais sachez que le monde de la pêche de loisir n’a pas attendu d’être montré du doigt pour adopter largement le comportement le plus respectueux possible. La graciation des poissons s’opère selon des principes clairs très largement diffusés dans la communauté des pratiquants. En outre, la notion de souffrance elle-même est très discutable. Des études connues et reconnues mentionnant que ces animaux ne peuvent ressentir physiquement la douleur de part le fonctionnement même de leur système nerveux. Alors que leur capacité à survivre à une remise à l’eau correcte et à se développer dans de parfaites conditions à l’issue n’est plus à démontrer.
Les pêcheurs de loisir ne sont pas des monstres irrespectueux et dénués de bon sens. Ce sont d’ailleurs eux qui condamnent le plus fermement les pollutions et autres pillages des ressources organisés par certains professionnels tant en eau douce qu’en eau salée.
Les stigmatiser, en plus d’aller à l’encontre d’une tradition ancestrale permettant un épanouissement et un lien social évidents, relève du non-sens.
La fronde menée par les membres de ces associations extrémistes est dangereuse à plus d’un titre. D’une part, parce qu’elle va générer des rapports conflictuels, bien sûr. Les réactions malheureusement irrespectueuses d’une minorité de pêcheurs indélicats sur les réseaux sociaux en sont la preuve évidente.
D’autre part, parce qu’elle pourrait être le prodrome d’autres actions (ou non-actions incohérentes) extrêmes visant à protéger nos amis les insectes, interdire la possession d’animaux de compagnie ou que sais-je encore…
On pourrait balayer d’un revers de manche cette attaque en prétextant qu’il y a des sujets plus graves, et c’est vrai.
Mais son existence même et son impact sur la population de non initiés à la culture halieutique en général et ichtyenne en particulier sont suffisamment inquiétants pour que nos représentants politiques se penchent sérieusement sur le sujet et prennent une position ferme pour contrer cette tentative d’atteinte à notre liberté.
Cela se passe à Paris aujourd’hui, mais demain…
Espérant que vous accorderez de l’intérêt à ma requête, soyez assurée, Madame, que des centaines de milliers de pêcheurs comptent sur votre soutien.
Respectueusement.
Cyril Martinez
(Pour signer la pétition de soutien aux pêcheurs :
https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/peche-paris/40699)
Cher Léo pétition signée !
Pour ma part j’ai fait l’ouverture lundi après midi ou j’ai pris une belle fario de 41 cm !
Bien entendu remise à l’eau.
Hier je suis allé pêcher avec » Le Matou » nous avons pas pris beaucoup de poisson,
mais nous avons passé un bon moment de rigolade et d’amitié !
Marcel
J’aimeJ’aime
Slt Marcel,
très content que cette ouverture se soit bien passée pour toi, 41 cm c’est une très belle truite pour gratifier le pêcheur, bravo ! Pour hier, du coup je n’ai pas pu monter vous rejoindre, c’est fort dommage j’aurais au moins pu participé à vos délires, ce n’est que partie remise. Bonne journée à toi et à très bientôt.
ps: merci pour la pétition, il faut s’entraider entre pêcheurs de tous bord.
Amitiés
J’aimeJ’aime
slt LEO , pétition signe pour ma part toujours pas d’ouverture effectue mais a part le faite de se sentir bien au bord de l’eau je ne pense pas que cela sois bien bon avec ses pluies du moment
J’aimeJ’aime
Slt manu,
décidément les Dieux de la pêche ne sont pas avec toi, quand tu peux il pleut, quand tu veut tu bosse, va falloir que tu arrive vite à la retraite pour profiter pleinement de tes journées. Bon je te rassure, c’est pareil pour moi, juste une sortie et rien d’autres. Merci pour la pétition, ça fera une voix de plus pour montrer à cette dame, que la pêche et les pêcheurs ont une importance capitale en France. Le poids financier et électoral que sa représente n’est pas négligeable et les élus devraient nous prendre en compte.
Bon week end !
J’aimeJ’aime