Bonjour à tous,
après 3 semaines d’abstinence à cause de ces satanés virus qui trainent dans l’air, j’ai pu enfin reprendre la pêche.
Je rentre donc, d’un long week-end passé sur la Sioule, ou j’ai rejoins les amis à la « Rencontre Sempé 2019 » qui est organisée comme chaque année dans ce merveilleux coin d’Auvergne à Châteauneuf les bains.
La météo fut annoncée maussade et c’était le cas, ponctuée par quelques éclaircies sporadiques. Le plus gênant c’était le vent, qui nous faisait remonter la bannière, cela n’a pas entamé notre motivation pour autant. Les niveaux d’eau étaient très bas, j’ai retrouvé une Sioule à 5,5 m³ , alors qu’à la mi-Mars, elle était à 16 m³ environ et les poissons un poil plus actif.
Nous avons élu domicile à la (Résidence du Parc) , lieu ou nous avons dormi et où s’est déroulée la présentation de la nouvelle collection Sempé 2019.
Pierre Sempé toujours aussi en forme, nous attendais pour le pot d’accueil et durant cet apéritif, faisait le point sur le déroulement du week-end, ou je précise, que c’était libre de pêche, mais que chacun se devait, de respecter les horaires de repas, afin que les bénévoles de l’association qui étaient à notre service ne soient pas dans l’attente et puisse eux aussi profiter de cette rencontre, ce qui est normal.
Le samedi matin, j’ai remplacé au pied levé Fabien pour les démos de pêche à la mouche, juste en face de la résidence. Comme il était absent pour ce week-end pour cause de guidage, il ne pouvait pas être libre comme il l’aurait souhaité, vu qu’il est guide, ce n’est pas simple et il faut satisfaire sa clientèle.
Côté pêche avec les potes, nous avons pris quelques poissons quand même, perso je n’ai pas été capot sur les trois jours, je ferais au total une bonne vingtaine de poissons en tout. Le vendredi étant celui ou j’ai le plus réussi avec 13 poissons truites et Tacon dont pas mal de dépiqués, rien de très gros et surtout pas de quoi faire des photos, juste quelques unes pour étayer l’article suffiront.
La pêche à la nymphe en dérive naturelle avec les cannes Sempé s’est considérablement développée , donc ce week-end précisément, on à vu bon nombre de pêcheurs chez les Sempéistes prendre des poissons avec technique. Les RS NYMPH, PS DARK, IMMERSION 10 pieds, ont fait leurs preuves tout au long du séjour.
Nous avons évité de pêcher les zones à ombres, mais sur cette rivière ce n’est pas si simple, car ils sont de partout. J’en prendrais un 40 + à la nymphe, dans une veine d’eau en bordure du courant, ce sera le seul du séjour pour ce qui me concerne et je m’en réjouis, je pourrais m’occuper d’eux d’ici quelques jours, puisque l’ouverture de l’ombre sera officiellement effective.
Les truites sensiblement de cette taille entre 25 et 30 cm, nous n’avons pas touchés de grosses truites.
L’essentiel de cette rencontre était basé la convivialité qui régnait entre les anciens et les nouveaux stagiaires où les échanges et les conseils furent partagés, sans qu’aucun ne soit avare d’apporter ses connaissances et de recevoir à son tour celles des autres et surtout de nous retrouver autour de Pierre Sempé.
Les repas du midi, les petits déjeuners et les apéros, se sont fait dans la salle des fêtes mise à disposition par la mairie de Châteauneuf les bains. Une intendance, menée de mains de maitre par Patrick Bonhomme, Pierre Laurent, Jean-Paul Brouet, Olivier Briclot et leurs épouses, une équipe de bénévoles de l’association Sempé qui n’a pas ménagé ses efforts pour nous autres, alors un grand merci à vous les gars, vous avez encore une fois assuré cette rencontre !!
Nos repas du soir furent pris chez Manu Estival, restaurateur situé au centre du bourg et surtout une adresse à ne pas ignorer, car on y mange très bien et surtout très bon. N’hésitez pas à y aller, vous y trouverez également en vente des mouches et des nymphes de sa composition, plus les conseils allant avec, car il connaît très bien sa rivière, c’est son métier puisqu’il est également guide de pêche sur le secteur.
Les amis Drômois en Auvergne et la joie de revoir Serge Bonnefois, surtout sur ce type de rivière. Il sort de ses sentiers battus, mais réussira à prendre du poisson, quand on est bon pêcheur on s’adapte à la situation.
Nous avons marqué le souvenir de nos retrouvailles en bord de Sioule avec cette photo prise par l’épouse d’Olivier Briclot et que Serge m’autorise à l’utiliser sur ce blog puisqu’elle est sienne.
Pour conclure cet article, ce fût encore une fois un excellent cru 2019. Les rires, la pêche, la convivialité et surtout la camaraderie, voilà les seuls mots qu’il faut retenir de ces rencontres Sempé où les uns et les autres ne se prennent pas la tête et passe un séjour en compagnie de Pierre et Richard Sempé , autour de personnes respectueuses des poissons et dotées d’ un esprit de partage de leur connaissance des techniques.
J’ai hâte d’être aux rencontres Alpes 2019 pour la fermeture, mais il y a également celle des Pyrénées et pour l’une ou l’autre.
N’hésitez pas à vous inscrire, vous serez bien accueillis, mais attention toutefois, les places sont à réserver à l’avance, car souvent les derniers seront privés faute de places.
Magnifique résumé d’un super weekend entre amis !!!
Une vraie famille !
Quel dommage de ne pas avoir pu être des vôtres , mais je me rattraperai dans les Alpes !!!
Bises mon Léo !!
J’aimeJ’aime
Slt David, c’est dommage en effet, tu aurais été dans ton élément, puis les potes m’ont demandés après toi, alors tu as intérêt à être des nôtres pour l’an prochain. La bise mon ami
J’aimeJ’aime