Bonjour à tous,
Aujourd’hui, je traite d’un sujet qui devrait vous intéresser, vous les passionnés de montage de mouches artificielles.
Cet article préparé de longue date, a bien failli passer aux oubliettes, mais heureusement, je l’ai retrouvé dans les archives d’un de mes disques dur de sauvegarde (ouf ! …
Nous achetons nos dubbings tout prêts, mais si dans votre cuisine, vous possédez un vieux moulin à café, par exemple celui de madame ou bien celui de votre mère, ne le jetez surtout pas, il va vous être utile, peu importe la marque, il fera l’affaire.
En lui redonnant une seconde vie, vous pourrez réaliser vos propres dubbings, qu’ils soient mélangés ou pas, pour créer les corps de vos nymphes ou de vos mouches artificielles.

Que ce soit du poil de lièvre, de lapin, d’écureuil, de lama, de renard, de taupe, d’opossum, de chien, de chat ou même de la laine naturelle ou synthétique, vous aurez un large éventail de possibilités, pour obtenir en un temps-record un dubbing à votre convenance.
C’est très simple à faire et surtout très économique !….
Une petite astuce, vous pouvez récupérer des poils sur des bandelettes de Rabbit strip par exemple les chutes, ils sont déjà teints et cela vous évitera de le faire. Où bien, sur un vieux col de manteaux en fourrure ou synthétique. Si vous n’en avez pas, allez faire un tour dans un pucier ou mieux encore, piquer celui de votre vieille tante.
Dubbing réalisé avec du poil d’écureuil teint noir
Dubbing de poils de Lama, mélangés avec des fibres de tinsel flash et vous obtiendrez un effet brillant.
Ci-dessous, c’est un dubbing, dont j’ai prélevé les poils sur une peau de renard teinte en orange fluo .
D’autres dubbings réalisés avec des restes de pelotes de laine, que mon épouse allais jeter, j’ai donc pu faire des dubbings de différents coloris de laine naturelle ou synthétique.
Il ne vous reste plus qu’à laisser place à votre imagination et vous pourrez ainsi réaliser à votre tour, vos dubbings au gré de vos besoins et aux couleurs de votre choix.