La vallée de l’Albarine

Bonjour à tous,

je met à l’honneur cette vidéo qui est un bel exemple de gestion de cette aappma de l’Ain qui gère l’Albarine d’une façon remarquable.

Depuis les années 2000, elle a retrouvée ses fonctions essentielles et, est devenue aujourd’hui une rivière aux populations de truites et d’ombres commun parmi les plus importantes de France.

Bravo à toute l’équipe dirigeante !

18 réflexions sur “La vallée de l’Albarine

    1. Salut Jacky,
      c’est vraiment une belle preuve que si une aappma veut se bouger le cul et mettre en avant une gestion qui soit axée sur le milieu et non sur le déversement,on peut arriver à quelque chose de bien.
      Ciao et bon confinement 🙂

      J’aime

  1. David Buscaglia

    Salut mon Léo !

    Je confirme qu’ils ont fait et font toujours du bon travail , car pour avoir pêché régulièrement cette rivière et y avoir fait de beau poissons , c’est en plus dans un cadre sympa.
    Et l’avantage c’est que l’on y trouve des poissons très jolis et difficiles à tromper , ce qui en fait tout son charme .

    Bises Mon Léo !!!!

    J’aime

  2. marcel Guittat

    Bonjour Léo et merci pour cette excellente vidéo !
    J’ai eu la chance il y a 4 ans de pêcher 3 jours consécutifs l’Albarine entre Tenay et Chaley.
    À cette époque Gilles, Pascal et Fabien (que je ne connaissais pas) ne m’avaient pas initié à la pêche à la nymphe ! J’ai dû voir des milliers d’ombres et de truites, des poissons super éduqués qui devaient voir en moi un Tartarin de Tarascon !
    Pendant ces trois jours j’ai pu découvrir la qualité des travaux d’assainissement entrepris sur la totalité de ce parcours, pas une seule goutte d’eau polluée ne se jetait dans l’Albaine !
    Que ce soit en amont de la cascade à Nantuy ou une nouvelle station d’épuration fonctionnait parfaitement (pendant des années l’Albarine était polluée par des rejets mal épurés), ce sont les efforts de toutes ces communes de concert avec les autorités, les élus, l’administration, les AAPPMA qui ont abouti à une telle réussite !
    Quand les conditions sont bonnes, stations d’épuration qui fonctionnent, continuité écologique assurée, cours d’eau aménagé (Ripisylve), les travaux qui restent à faire ne font que renforcer ce qui a été fait !
    Un écosystème c’est comme une bonne construction, il faut que les fondations soient solides !
    Construire sans fondation, c’est la maison de paille d’un des trois petits cochons…
    Merci Léo, cette vidéo exprime le désir que j’ai de voir nos belles rivières de Chartreuse revivre comme l’Albarine !
    La bise.

    J’aime

    1. Bonjour Marcel,
      en effet cela conforte ce que nous avons entrepris il y a de ça déjà quelques années avec Francisque et Jeannot et que notre aappma continue à perpétuer avec la nouvelle équipe en place.
      Nous avons et subissons encore des critiques sur notre gestion, mais cela ne nous arrête pas, nous savons toi, moi et les autres membres de notre association que c’est notre avenir et que nous ne sommes pas très loin du résultat. Cela comme tu dis conforte notre volonté de continuer dans ce sens, surtout que la nouvelle step apportera une bonne qualité d’eau et que ce travail paiera un jour et c’est là, que nous verrons venir pêcher ceux qui depuis de très longues années,ont tirés sur l’ambulance.
      Merci à toi, d’avoir pris à cœur ton rôle de président de notre association, tu a tout notre soutiens !..

      La bise

      J’aime

  3. Pascal Grange

    Salut les copains,
    J’adore l’Albarine ! Pour y aller assez souvent, c’est vrai que les poissons sont là, pas forcément faciles mais il y en a .
    Il ne faut pas oublier qu’une de leur première démarche a été d’acquérir l’ensemble des baux de pêche… Ils ont aussi embauché un technicien, et pas n’importe lequel car Benjamin est une référence pour moi.
    Et ils se sont retroussés les manches !!!
    Après elle n’est pas réciprocitaire mais, moi qui étais contre auparavant, comprends maintenant pourquoi !

    J’aime

    1. Salut Pascal,
      en effet Benjamin que je ne connais pas , mais dont Fabien me dit le plus grand bien et un technicien hors pair. Cette Albarine, il y a longtemps que je ne l’ai plus pêché, à tord d’ailleurs car je sais le potentiel de cette rivière. L’équipe dirigeante s’est retroussée les manches, le résultat est probant, un exemple pour nous et pour bien d’autres aappma. Pour ce qui concerne le fait qu’elle soit privée, je te rejoins sur ta dernière phrase, je le comprend pourquoi moi aussi,ils ont les mains libres pour faire bouger les choses, déjà en ayant fait l’achat des baux de pêche, ce qui leur permet d’effectuer certains travaux d’aménagements.. A méditer !…
      Prend soin de toi, la reprise de l’école est proche et il ne faudrait pas que tu sois contaminé par cette saloperie de Covid19.
      La bise

      J’aime

  4. Pascal Grange

    Le seul reproche que je ferais à l’Albarine, c’est sa fréquentation de fou !
    Moi qui aime être seul… Mais c’est la rançon du succès et même ceux qui la critiquent s’y retrouvent souvent…

    J’aime

    1. Slt Pascal, c’est hélas la rançon du succès comme tu le dis,si il y avait autant de monde pour les coups de mains, ceci est valable pour toutes les associations.Et en effet ceux qui la critiquent sont les 1ers à aller pêcher. Mais l’essentiel, c’est que la rivière se porte bien..

      J’aime

  5. Philippe Granert

    Merci Leo pour ce reportage.
    Il y a une grande similitude avec le Guiers.
    Espérons qu’avec le temps , on ait plein de poissons aussi.
    A+
    Phil

    PS: Tes vidéos sont top, surtout avec le groupe de musique

    J’aime

    1. Salut Phil,
      une similitude mais nous avons du retard, malgré la volonté dés les années 2000 ou cette pollution nous a décimé une grande partie de nos populations d’ombres et truites.La qualité de l’eau et une des bases essentielles,le reste n’est que la cerise sur le gâteau.
      Ps: content que mes petits courts métrages t’ont plu, j’en ai mis une dernière,que je te ferais parvenir également.

      A+ Léo

      J’aime

  6. Pascal Grange

    Similitudes, oui et non. Le Guiers se rapproche plus du Chéran en terme de profil il me semble.

    Léo, tu as raison, on a du retard. Mais voir de nouvelles têtes dans le bureau me redonne un petit espoir.
    L’Albarine a su profiter des nombreuses aides financières qu’il y a pu avoir il y a quelques années…
    Pas sûr que nous puissions avoir les mêmes aides dans un futur proche… Et sans argent qui est le nerf de la guerre, point de salut. Et même si on a des sous en caisse, c’est que dalle !
    Il faudrait demander à Benjamin à combien il estime le total des travaux entrepris depuis 20 ans… Il doit y avoir un sacré paquet de 0 !
    Sur l’Albarine, ils ont su lutter contre les pollutions, contre les effets du réchauffements, contre les portions de rivières avec peu de caches ou peu propices à la reproduction… et tout ça grâce à leur expertise : rehaussement du lit de la rivière, rétrécissement de celui-ci, création de nombreuses caches, reboisement des rives et j’en passe… Ca fait beaucoup !

    Mais pour avoir participé à de nombreuses pêches électriques, rien à voir avec ce qu’on a sur notre Guiers, malheureusement…

    J’aime

    1. Slt pascal
      très heureux que tu sois venu apporté ton avis, tu es très bien parler pour en parler, les zéros alignés doivent être 10 fois supérieurs au notre. Je ne peux qu’approuver tes dires, tu est un de ceux qui aident le plus les aappma, quelques soit la région,tu t’es investis autant que chez nous, tu va encore les aider si mes souvenirs sont bons.L’Albarine, le Chéran, d’autres encore peuvent te remercier et je te tire mon chapeau pour donner de ton temps sans compter. Merci pour ta réponse !
      La bise

      J’aime

  7. Pascal Grange

    Merci Léo, mais donner un coup de main dans les AAPPMA où tu pêches devrait être systématique. Même pas besoin de se poser la question.
    Pour l’Albarine, pas pu y aller depuis 2 ans alors que c’est super intéressant.

    J’aime

    1. En effet, pas besoin de se poser la question, un adhérent se doit de donner quelques heures de son temps… L’Albarine était au programme pour moi cette année entre autres… Merci Covid19 😉

      J’aime

  8. bobo bécasse

    Ben ça va les gars vous vous auto-congratulé 🙂 , on le sait qu’il est fort notre pascal 🙂

    j’habitais pas trop loin encore l’an dernier, j’allais donc y faire un saut de temps en temps et depuis que je pêche dans la région, c’est bien sur cette rivière que j’y ai vu la plus grosse poussée de gobage, l’an dernier début avril j’y suis monté avec le fiston seul jour de l’année où je n’ai pas pris la canne à mouche, un temps chaud et orageux et quelques gouttes sont tombées pendant 5 minutes, il y a eu 30 minutes de gobages de folie, mon fils qui était en nymphe au toc devenait fou elle venait y gober à 1 mètre ,la frénésie, j’ai regardé ça comme un con , un spectacle que je me souviendrais , le nombre de poissons était impressionnant et je peux vous dire que pour avoir pêché cet endroit si j’y ai pris 10 poissons c’est le bout du monde alors qu’il y avait des poissons qui gobaient en très très grands nombre, le charme de cette rivière vide part moment et surpeuplée à d’autre, tout ça pour dire une très belle rivière

    J’aime

    1. Slt Stéphane, bon ben je ne vais pas te congratuler du coup, Pascal à tout pris (lol).. Je sais que toi aussi tu connais cette rivière par coeur et que tu l’apprécie également.. Merci de nous avoir donné ton ressenti, bien le bonjour à Max et à ta famille de ma part. La bise

      J’aime

Les commentaires sont fermés.