Nymphe Jig#14 Chocolat bille Tungstène 3,2mm

Bonjour à tous,

changement de registre, fini les crustacés qui m’ont bien amusé, maintenant je passe aux nymphes lourdes, que j’utiliserai au cours de cette saison 2023, pour la pêche des forts courants ou des grandes fosses.

Hameçon : Gamakatsu JIG NYMPH #14 –  Tête : Bille tungstène chocolat 3,2 mm – Cerques : une pincée de hackle roux  –  Corps : soie floss crème – Cerclage : fil de montage 8/0 marron et fil de cuivre blanc – Thorax : dubbing de lièvre et écureuil mélangé ( fabrication maison). Résine UV pour le corps.

Étape de montage pour la réalisation de cette nymphe :

1- Passez la bille sur la hampe de l’hameçon et le fixer dans les mors de l’étau.

2- Prélevez une pincée de fibres de hackle de coq roux, puis le fixer au dessus de la courbure.

3- Ensuite fil également le fil de cuivre pour le cerclage que vous laisserez en attente, et faire de même avec le fil marron.

4- Avec le second porte bobine garni de la soie floss crème, former un corps conique jusque derrière la bille, ne pas couper l’excédent de floss de suite.

5- Pour cette 5 ème étape, procédez au cerclage de l’abdomen en spires espacées avec le fil de montage marron, qui vous servira également à bloquer la soie floss, que vous couperez une fois le blocage réalisé et laissez le fil marron en attente.

6- Une fois la 5ème étape réalisée, procédez à l’enroulement du fil de cuivre, que vous ferez passer entre les espaces de fil marron (voir photo en bas de page), en remontant jusque derrière la bille. Bloquez avec le fil de montage et coupez l’excédent de fil de cuivre.

7- Préparez une boucle à dubbing et insérer le mélange de poils de lièvre et d’écureuil, twister le tout et former le thorax par quelques enroulements (2 ou 3) suffisent.

8- Terminez par une ou deux demies clés à l’aide du wipfinish ou de vos doigts, déposer une petite pointe de colle rapide en veillant à ne pas coller les poils du dubbing.

9- A l’aide d’un dubbing brusch ou scratch, aérer le thorax et voilà votre nymphe prête à rejoindre votre boite à mouche avant d’aller prendre des truites.

Le cerclage du corps

2 réflexions sur “Nymphe Jig#14 Chocolat bille Tungstène 3,2mm

  1. nico38

    Salut Léo 😉,
    Du coup, je ne sais pas si tu vas arriver à délester un peu ton gilet, on ne t’arrête plus 😂.
    Tes gammares étaient vraiment réussis et cette nymphe également.
    J’en fait une qui s’en rapproche mais j’utilise un quill de paon couleur naturel pour le corps mais j’aime bien aussi ta façon de procédé avec une soie de montage beige sur laquelle tu viens cercler avec, à la fois du fil de cuivre et le fil de montage.
    Une fois enduit de résine, c’est pas mal du tout.
    Une nymphe un peu fastidieuse à monter mais le résultat vaut le coup.
    A bientôt
    Prends soin de toi

    J’aime

    1. Salut Nico,
      c’est sur qu’il va falloir réorganiser mon gilet de pêche, je ne pensais pas vraiment refaire des montages, mais quelques amis m’ont sollicité et donc du coup je me suis remis à l’étau. Pour les gammares, c’est plutôt un assortiment pour la Bra et il me faut bien les user cette résines Uv, elles ne vont pas se garder éternellement 🙂
      Pour la nymphe chocolat, ce n’est pas la 1ère nymphe que je monte ainsi, elle n’est pas si compliquée à faire. J’aime utiliser la floss, ça fait des corps bien dodue, ça évite de passer toute une bobine de fil de montage et un gain de temps à la confection des corps. Puis faire des cerclages différents, soit avec du fil de cuivre, ou du fil de montage ou autres encore. D’ailleurs si il te reste des bobines de fil vides, ne les jette pas, garde les bien et à l’occasion de nous revoir, je te les garnirais de floss fluo jaune, verte, orange.
      Je te souhaite une bonne soirée.
      A bientôt
      Léo

      J’aime

Les commentaires sont fermés.