Bonjour à vous,
je vais vous relater une partie de pêche qui aurait pu être un drame envers ma personne et fort heureusement ce ne fut pas le cas, je remercie mes anges gardiens, car les choses auraient pu mal tourner et ma famille serait en deuil 😦
Alors, nul besoin de vous faire une mise en garde, sur les règles de sécurité, mais un petit rappel ne fait pas de mal sur les éventuels dangers qui peuvent nous arriver au cours de notre loisir pêche.
Une sortie qui commençait plutôt bien :
J’arrive sur mon lieu de pêche sur la fin de matinée, après m’être changé, préparé le matos, la rivière est magnifique, surtout lorsque les niveaux d’eaux sont au top.
Par contre les truites sont calées, je vais pêcher à deux nymphes, cela va me permettre de débloquer le compteur avec une jolie truite.
Les retrouvailles :
Puis comme j’ai su que Claude et Jean se trouver également sur le Guiers, je suis allé les rejoindre au pont du curé. Nous avons discuté un long moment ensemble, mais au moment où nous allions nous séparer, arrive , Gilles le garde du secteur, avec lequel, nous avons encore discuté un moment.
Le temps, passe, mais il faut bien que nous pêchions un peu. Claude et Jean en binôme, tandis que Gilles s’en est allé poursuivre ses contrôles et moi je suis allé de mon côté, sur un autre secteur.
Je suis sur la rive droite du Guiers, mais je décide de traverser pour pêcher la rive gauche, malgré un courant soutenu, que je réussis à passer à l’aide d’un bâton ramassé sur la berge.
L’action :
Jusqu’ici, tout va bien, je fais une 1ère dérive, sans succès, puis à la seconde dérive, un arrêt franc de ma dérive. Je ferre, c’est lourd, je tiens en bout de ligne, une très grosse truite, j’engage le combat avec beau poisson. Que je bride tant bien que mal, elle joue de tout son poids dans ce fort courant, elle est sublime, 60 cm environ.
Le drame :
C’est à ce moment-là, que le drame arriva, après avoir travaillé la truite pour la sortir de ce puissant courant afin de la mettre dans la filoche, l’épuisette tombe à mes pieds et me fait trébucher. Faisant tomber ma canne des mains et lorsque j’ai voulu la récupérer, je suis partie tête la 1re dans l’eau, entrainé par la force du courant, prés de 8 m³ /s , ça pousse fort.
Emporté par les eaux, je dévale la rivière sur une bonne trentaine de mètres, la tête sous l’eau, j’ai coulé par deux fois, puis été transporté d’une rive à l’autre, comme un fétu de paille.
J’ai bu une bonne tasse, et l’eau s’est engouffrée dans mon waders empli d’eau, ainsi que dans le chestpack et cette maudite épuisette toujours accrochée dans mon dos, me tirait vers le courant. Et moi, essayant de nager tant bien que mal, j’ai pu m’agripper sur la berge d’un petit îlot et remonter sur la berge à quatre pattes, pour m’en sortir.
Ma canne a été emportée par le courant, c’est une canne de 10,6 pieds, équipée de mon moulinet , avec la soie, mais fort heureusement et grâce à Dieu, je m’en tire bien !
Conclusion :
J’ai aussitôt téléphoné à Claude pour lui explique ce qui venait de se passer, et il a cessé de suite sa partie de pêche avec notre ami Jean, et son venu à ma rencontre pour voir si tout allé bien pour moi.
Merci les amis !
Petite Annonce :
On ne sait jamais, si toutefois vous trouvez à l’aval du pont du curé une canne à nymphe de marque Sempé Immersion 10,6 #3 , je serais heureux de la récupérer, si c’est le cas contacté un des gardes pêche de l’aappma de St Laurent du pont.
En attendant, j’en suis quitte pour me racheter une nouvelle canne 😦
Merci d’avance !
Slt LEO
Et bien en voilà une sacré histoire de fou, heureusement plus de peur que de mal . Mais oui il faut êtres très prudent l’accident et vite d’où la nécessité d’êtres plus plus souvent possible à deux.
J’aimeJ’aime
Salut manu, je te rassure tout va bien pour moi, rien d’autre qu,une grosse frayeur. Comme tu le dis si bien, il vaut mieux être à deux, pour prévenir d’un tel accident et de vite porter secours. Merci pour ton message,passe un bon week-end !
J’aimeJ’aime
Salut Leo,
Quelle aventure, j’espère que tu as bien récupéré de tes émotions. Par contre c’est verbalisable la pêche sous marine, car je pense que tu as tenté une nouvelle technique de pêche🤣. Allez bon courage à toi
Thierry.
J’aimeJ’aime
Bonjour Thierry, zut j’ai été démasqué, finalement cette technique nymphe sous marine, je vais la laisser de côté,ce n’était pas une bonne idée 🙂 Merci pour ton message de réconfort, soit prudent également. Bon week-end ! Leo
J’aimeJ’aime
Bonjour Leo ; tout arrive très vite ! peut-être que la canne rejoindra son propriétaire ; je vous le souhaite ; bonne continuation. Olivier.
J’aimeJ’aime
Bonjour Olivier, en effet tout va très très vite, pas eu le temps de mesurer les risques. Une fois fait, c’est trop tard,heureusement que cela s’est bien terminé. Je vous remercie pour votre message, et vous souhaite un bon week-end. Bien Cordialement ! Leo
J’aimeJ’aime
Bonjour Léo,
Je viens de passer la matinée avec Claude qui m’a expliqué en détail tes mésaventures.
Tu as eu un concours malheureux d’événements qui auraient pu mal se terminer.
Heureusement, Saint Pierre n’a pas voulu, il te faudra encore attendre avant de rejoindre le paradis des pêcheurs.
En ce moment la rivière est belle et semble sans danger,
Tes mésaventures nous montrent qu’il n’en est rien, la prudence doit être de tous les instants.
Léo au plaisir de te voir et remet toi de tes émotions.
Bises.
J’aimeJ’aime
Bonjour Marcel,comme tu le précise, la rivière est belle en ce moment et les endroits que l’on pêche à l’étiage sont tout autres lorsqu’il y a de l’eau. J’ai voulu faire ce petit rappel, pour que les pêcheurs prennent conscience qu’une rivière c’est vivant et qu’elle peut nous prendre la vie en un rien de temps. Je viens d’en faire le constat et je mesurerais les risques dorénavant. Je te remercie pour ton message de réconfort, au plaisir de nous revoir. Je te souhaite un bon week-end. Bises
J’aimeJ’aime
Purée mon Léo, tu as dû te faire une sacrée frayeur !
Tu as raison de relayer, tout va tellement vite quand tu pars à la baille.
J’espère que tu retrouveras ton matériel et, surtout, que cela n’entamera pas ton envie de pêcher 😉
Bises
J’aimeJ’aime
Bonjour Pascal, oui parfois la vie peut basculer en une fraction de seconde, j’ai eu la peur de ma vie.Pour le matériel, c’est pas de chance, mais à côté d’avoir eu la vie sauve,il y a pas photo, je ne peux que m’en réjouir. Je ne vais pas arrêter la pêche, bien évidemment, mais je redoublerais de prudence. Merci pour ton message ! La bise
J’aimeJ’aime
Salut Léo,
Une belle de soixante d’accord mais pour autant c’est pas la peine de plonger pour essayer de la récupérer c’est plus de ton âge 😂. On peut en rire car se termine bien à part la perte de ta canne tu t’en tire heureusement bien.
Amitié
J’aimeJ’aime
Bonjour René,en effet, une truite quelque soit la taille, ne vaut pas la peine de prendre de tels risques. J’ai bien retenu la leçon, dorénavant je penses que préférerais casser la ligne, plutôt que de lui courir derrière. J’ai encore l’image de ce beau poisson,j’aurais aimé l’immortaliser par une photo, mais à contrario ,c’est elle qui m’a eue. La perte du matériel, n’est rien à côté de perdre la vie. Je te souhaite un bon dimanche, merci pour ton message. Amitiés
J’aimeJ’aime
Salut mon Léo ,
punaise tu nous les feras toutes !!!
t’es sur qu’elle était pas blonde aux yeux bleu ta truite , t’as voulu faire ton dauphin du Guiers !!!
Trêve de plaisanterie , ton post est une bonne piqure de rappel , on est tellement dans notre pêche et surtout quand il s’agit d’un tel poisson qu’on en oublie les règles de sécurité !!
J’en sais quelque chose , même si heureusement pour moi que j’avais deux anges gardiens qui se nomment Claude et le Tonton … car sinon j’aurais vécu la même mésaventure ….
Grosses bises et à très bientôt mon Ami !!!!
J’aimeJ’aime
Salut David, on ne se refait pas, plus les années passent et plus j’en fais des vertes et des pas mûres 🙂 Je vais m’en souvenir longtemps de cette sortie et surtout à chaque fois que je reviendrais sur ce secteur de rivière. J’aurais pas pris de risques si un tant soit peu, cette satanée épuisette ne m’aurait pas fait trébucher. Claude m’en a parlé de cette journée avec le tonton,toi aussi tu l’a échappé belle. Va falloir que l’on prennent une assurance vie (mdr). Merci pour ton message, je te souhaite une bonne fin de week-end. La bise
J’aimeJ’aime
Salut Léo, tu t’en sort plutôt pas mal dans cette histoire 😉.
Probablement que tu vas avoir un peu d’appréhension à ta prochaine sortie.
On peut voir cela comme une leçon de vie ou un avertissement.
En tout cas, tu fais bien de partager cette mésaventure car cela peut arrivé à chacun d’entre nous et si cela peut servir de piqure de rappel pour nous autres, c’est très bien.
A bientôt au bord de l’eau
La bise
Nico
J’aimeJ’aime
Salut Nico,oui c’est sur que je m’en tire bien,j’ai presque côtoyé les anges,mais St Pierre n’a pas voulu de moi et c’est tant mieux. Pour ce qui est de l’appréhension, je ne suis pas encore retourné à la pêche,par manque de temps,mais je pense que oui,je risque d’avoir une méfiance décuplée, mais comme ont dit, un cavalier doit toujours remonter sur son cheval:-) Je te remercie pour ton message, au plaisir de partager une sortie de pêche ensemble. La bise
J’aimeJ’aime