Bonjour à vous,
pour cette nouvelle publication, j’ai monté une nymphe d’éphéméra Danica ou mouche de mai pour le nom usuel que nous lui donnons.
La larve de mouche de Mai ou Danica :
L’artificielle, un montage suggestif , un montage assez facile à réaliser :

Le étapes du montage :
1-Emprisonnez le fil de montage au milieu de la hampe et allez à la courbure. Ensuite préparer un herl d’autruche , que vous allez fixer à l’arrière de la courbure, faire de même avec le fil de cuivre et pour terminer fixez une pincée de sabres de faisan, suffisamment longues pour réaliser les cerques et le dos de la nymphe.
2- Une fois le tout solidement attaché, vriller le herl d’autruche à l’aide du twister à dubbing et l’enrouler en spires jointives pour former l’abdomen. Arrêtez vous au niveau du thorax, même un peu plus mais pas de trop. Bloquez avec le fil de montage, couper l’excédent de herl d’autruche, sans couper le fil de montage qui lui, restera en attente.
3- Maintenant, il faut réaliser le dos de la nymphe, pour cela, vous devez rabattre tour aprés tour la pincée de sabres de faisan, en la bloquant avec le fil de cuivre, de façon à réaliser un corps annelé. Prenez soin de faire passer le fil de cuivre entre les fibres du herl sans les écraser, afin d’obtenir l’aspect d’un corps avec des branchies. Renouveler l’opération jusqu’au niveau du thorax, coupez l’excédent de fil de cuivre et de sabres de faisan.
4- Pour cette 4 éme étape, prélevez une autre pincée de sabres de faisan assez longues et venir les fixer au dessus du thorax, tout en laissant dépasser les pointes d’une longueur suffisante, qui doivent impérativement dépasser de l’oeillet d’un cm plus ou moins.
» Ces pointes seront utilisées pour réaliser les naissances d’ailes aprés avoir réalisé le thorax ».
5- Lorsque les sabres de faisan sont fixés, emprisonnez un autre herl d’autruche, mais plus foncé, gris ou noir, si vous n’en avez pas, utilisez un dubbing de lièvre. Veillez le herl, puis former le thorax de deux ou trois tour de plume, puis couper l’excédent de herl.
6- Maintenant, c’est le moment de rabattre à l’aide de vos doigts et en deux parties égales les pointes de sabres de faisan, plaquez les bien et bloquer ces deux naissances d’ailes avec le fil de montage par une ou deux demies clés.
7- Une fois les naissances d’ailes bloquées, c’est le moment de rabattre le reste de sabres de faisan pour réaliser le sac alaire,bloquez de nouveau, former la tête par un wipfinish ou des demies clés.
8- Coupez l’excédent de fil de montage et vernir la tête. A l’aide d’une petite brosse métallique ou d’un scratch, brosser les branchies de la nymphe pour un aspect plus aéré.
9- Votre nymphe et terminée , veillez à déboucher l’oeillet .
Ps : n’hésitez pas à regarder la photo pour vous aider à comprendre le montage, au cas ou mes explications ne sont pas claires pour vous.
Merci et bon montage !
Salut Léo
En 2 tu parles de herl d’autruche et plus loin tu couper de couper l’excédent de cdc (?) c’est pas plutôt de la plume d’autruche ?
J’aimeJ’aime
Salut René, merci pour ta vigilance, c’est une erreur en effet,je vais corriger ça. Bon week-end
J’aimeJ’aime