Bonjour à vous,
Nous voici tous réunis pour ce rendez vous annuel , à cette réunion dont la date fut avancée par rapport aux autres années, qui en principe se déroule en Février, mais peu importe, en tant que sociétaire , il est normal d’être présent, afin d’ être au fait du bilan annuel de notre association et de revoir les copains également.
Dés 8h30 les plus téméraires ou pour plutôt dire, les plus assidus, se retrouvent devant un bon café et des viennoiseries, comme à l’accoutumée, offertes par notre aappma , qui sait recevoir ses adhérents.
Le nombre de personnes présentent était un peu à la baisse par rapport aux autres années, mais ça reste toutefois une belle participation, avec une quarantaine de pêcheurs qui se sont déplacées avec ce grand froid. Ce qui fait à peu prés 10% des effectifs, par rapport au nombre de cartes vendues et il ne faut pas s’en plaindre c’est déjà très bien, car certaines associations de pêche n’ont pas autant d’audience.
Le président Mr. Marcel Guittat prend la parole est ouvre la séance et nous voici partis pour 3 heures de débats et d’échanges, avec les différentes interventions de la part des invités, par le président de la fédération de pêche de l’Isère Mr. Hervé Bonzi, de Mr. Le maire de St Laurent du pont Mr. Jean Claude SARTER , Mr. Adrien Bertholio président de la réciprocité Guiers, de Mr. Guillaume Jubeaux de Biomae et de son collègue, sans oublier la présence des élus locaux des communes voisines et celle de Mme Morel Véronique qui représentait le parc de chartreuse.

C’est au tour de Eric Chollet, trésorier de notre association, de prendre la parole pour la lecture du compte rendu annuel, en détail la vente des cartes, qui se maintiennent dans l’ensemble, les rentrées et les dépenses, avec de gros achats de matériels, comme un martin pêcheur.
Cet appareil va permettre aux gardes pêche, de réaliser des pêches de sauvetages en période d’étiages sévères etc., en tout cas, les comptes de l’aappma sont bien tenus, l’assemblée acquiesce et remercie Eric pour le travail accompli.
Jean Thibaut, notre vice président de l’aappma contribue à la bonne marche des débats, n’hésitant pas , à apporter un micro aux intervenants un micro, afin qu’ils puissent être clairement entendus par toute la salle.

C’est au tour du président de la fédération de pêche de l’Isère de prendre la parole Mr Hervé Bonzi, qui nous fait le bilan annuel de la pêche dans notre département.
Les débats vont bon train, devant une assemblée à l’écoute, et des adhérents qui n’ont pas hésité à prendre la parole et donner leur avis tout au long de cette matinée, riche en informations et comme toujours ,une assemblée générale qui pourrait encore d’avantage.
Je ne vais pas vous relater tout ce qui s’est dit tout au long de cette AG, car il y avait beaucoup à entendre et à débattre, voici en quelques lignes les sujets abordés.
A propos des cormorans, des harles bièvre, une proposition d’alevinage pour palier au déficit de truites sur certains secteurs, du climat, de la sécheresse et surtout un grand exposé de la part de Guillaume Jubeaux de Biomae sur les mises en place de cages de gammares sur plusieurs secteurs du Guiers mort, Guiers et Guiers vif pour évaluer la contamination chimique et les effets toxiques des micropolluants présents et/ou rejetés dans le milieu aquatique / dans le milieu récepteur.

Notre aappma, à la chance d’avoir et toujours eu, une garderie efficace, elle est omniprésente sur le terrain, grâce à des gardes pêche vigilants, qui surveillent notre domaine de pêche, non seulement en saison, mais également en période hivernale, autant dire que nos Guiers, sont placés sous haute surveillance et que tout contrevenant se verra sanctionné par procès verbal, merci à l’équipe de gardes bénévoles.
La séance prend fin vers12h30, le président remercie l’assemblée et nous invite à prendre le pot de l’amitié et continuer nos discussions devant un apéritif garni de succulents petits canapés .

Cet article, n’est qu’un compte rendu personnel , qui donne suite à ma présence à cette AG, je vous invite à vous rendre sur le site de l’aappma des pêcheurs du haut Guiers pour un compte rendu plus complet.
Maintenant, il ne me reste qu’à renouveler ma carte de pêche dans cette association, que j’ai servi durant de nombreuses années, je ne pouvais partir sans aller faire un petit tour le long du Guiers mort, bien en eau et j’espère qu’il le restera tout au long de la saison de pêche 2024.
Merci de m’avoir lu !


Bonjour Léo,
Merci pour ton CR, j’ai 3 heures d’enregistrement qu’il va me falloir de nouveau écouter pour vous faire le CR le plus précis (pas de volontaire comme secrétaire).
Une chose est sûre depuis des décennies nous avons pris nos rivières pour des poubelles et nos stations d’épuration sont incapables de traiter les nouvelles molécules (nous connaissons les valeurs limites pour environ 80 d’entre elles) mais nous en utilisons plus de 100 000 !
Le constat fait par Olivier, l’écologue, qui accompagnait Guillaume Jubeaux de BIOMAE est que toutes nos stations d’épurations ne sont pas construites pour traiter ces nouveaux polluants…
Jean Marc Lanfrey responsable des finances au conseil municipal d’Entre-deux-Guiers, nous a confirmé que le traitement d’une partie de ces molécules est financièrement hors de prix.
Et de toutes les façons il nous faudra attendre 30 années pour voir des améliorations sur le traitement des eaux usées, c’est le temps habituel à l’administration pour réagir…
Une personne à l’AG qui semblait très bien informé à ce sujet (j’espère que j’ai enregistré son nom) nous a confirmé qu’aucune station d’épuration des eaux usées en France n’étaient en capacité de le faire, seule trois stations en Suisse étaient équipées pour traiter une partie de ces polluants.
Nous allons attendre avec intérêt les résultats de la trame Turquoise (présentation des résultats par vidéo le 23 janviers).
Il serait aussi souhaitable de faire l’inventaire le plus précis possible des invertébrés, qui sont la nourriture de nos poissons.
Pour répondre à René nous avons modifié nos statuts à la demande de la FD, je crois qu’il y a maintenant 3 ans…
Léo merci d’avoir dans un premier temps fait le CR, il me reste à le compléter.
Léo en 2024 je vais retourner à la pêche, pendant qu’il est encore temps, et je souhaiterais que tu sois des parties.
La bise.
J’aimeJ’aime
Bonjour Marcel, c’est très bien ton complèment d’informations via ton commentaire, d’autant plus que par moment j’avais du mal à entendre, car des acouphènes m’ont perturbés l’audition durant cette assemblée Générale.A cela s’est ajouté la panne du rétroprojecteur, qui nous a beaucoup pénalisés, mais vous vous en êtes bien sortis, comme à l’ancienne,en tout cas j’ai été très content de tous vous revoir. Compte sur moi pour les quelques sorties de pêche, selon tes disponibilités et les miennes. À très bientôt, la bise.
J’aimeJ’aime
Salut Léo,
Beau compte rendu qui reflète très bien l’ensemble des discussions que nous avons eu.
Super content de t’avoir vu.
Ax
Phil
J’aimeJ’aime
Hello Philippe, j’ai pas voulu détailler beaucoup plus,j’ai enregistré pratiquement toute l’intervention de quelques intervenants, mais je préfère laisser le soin au secrétaire de l’aappma de faire leur compte rendu. À très bientôt, l’ouverture arrive à grand pas. Bonne journée
J’aimeJ’aime
Slt Léo
Vous n’avez pas adopté les nouveaux statuts des AAPPMA, ou alors c’était déjà fait ?
J’aimeJ’aime
Salut René, alors je t’avoue ne pas être au courant de ça, en tout cas, le sujet n’a pas été évoqué, peut-être que la décision à été faite en réunion du c.a et comme je ne suis plus du tout dans l’équipe, mais seulement redevenu qu,un adhérent,j’ai pas du avoir l’information. A moins que cela ai été fait auparavant. En quoi concerne ces nouveaux statuts, peux-tu m,envoyer un lien ? Merci d’avance ,bonne fin de journée .
J’aimeJ’aime