Petits travaux d’entretiens pour faciliter la fraie 2015

Suite à notre réunion de bureau de vendredi dernier 6 novembre, nous avions décidés avec  Jean , Francisque et moi , d’aller nettoyer la passe à poisson du ruisseau Juglaret et du Guiers.

Pour dégager les ronces et les branches mortes qui obstruées les buses de communication entre le Guiers et l’affluent, cela aurait pu gêner les truites d’aller frayer sur l’affluent, puis dégager au râteau quelques couloirs se trouvant dans le cours d’eau, de façon à accélérer le courant et faciliter ainsi le dégagement des feuilles mortes, pour réaliser ces menus travaux d’entretiens, mais ô combien nécessaire pour nos chères géniteurs et génitrices, il n’était nul besoin d’être nombreux, 3 personnes était suffisant.

Quelques photos de cette opération entretient :

14

Nettoyage de la passe à poisson reliant le Guiers au ruisseau Juglaret , Jean au râteau et moi à la serpe.

12

8

Francisque de l’autre côté des buses à la serpe

19

L’affluent en question après nettoyage

16

Les buses sont désormais dégagées

18

Ensuite au parking des ruches changement d’un panneau

4

1

Comme nous étions sur place, nous en avons profitès pour aller voir les autres affluents , si eux aussi , n’étaient pas encombrés, ce ne fût pas le cas.

Cette matinée à pris fin aux environs de 12h30, maintenant nous allons surveiller la remontée des truites pour la fraie qui se fera d’ici la fin de mois. Mais pour ça il va falloir une petite crue, ce sera elle qui déclenchera la montaison des truites dans l’affluent et pour l’instant nous n’avons encore rien vu.

Ce matin 8h15 en me rendant sur place, depuis Miribel les Échelles, voici une belle vue de la vallée du Guiers sous les nuages.

26

 

2 réflexions sur “Petits travaux d’entretiens pour faciliter la fraie 2015

  1. Salut Phil,
    Merci pour ton message , alors pour répondre à ta question, oui c’est une bonne chose de fait, il ne nous reste plus qu’à surveiller la montaison des truites. Mais pour l’instant il manque d’eau notre Guiers et les truites ne sont pas enclins à batifoler 🙂
    A+ Léo

    J’aime

Les commentaires sont fermés.