D’importants travaux sur le Furon à Sassenage

Ces travaux tant attendus , feront le plus grand bien à la population de truites qui plus tard pourront remonter au plus haut pour frayer et surtout sans se fracasser la tête contre les seuils infranchissables existants.

5

De source communale,(site internet mairie Sassenage ) , je cite :

Enquête sur les digues du Furon :

Suite à une étude d’inondabilité réalisée en 2011, l’association syndicale de Comboire à l’Echaillon (ASCE) a alerté la Ville sur les risques d’instabilité et de brèche en cas de crue centennale des ouvrages de protection du Furon. Suite à ces conclusions, un important programme de travaux de protection doit être réalisé sous maîtrise d’ouvrage commune entre le Syndicat et Sassenage, sur un périmètre s’étendant du parc du Pré des Cuves à la confluence avec le canal de la Grande Saône.
Les travaux, projetés à l’automne 2014 pour une durée de deux ans, comprennent :
– la reconstruction et le renforcement des digues, la création d’un déversoir d’orage, ainsi que leurs ouvrages et aménagements annexes ;
– les aménagements paysagers liés à l’opération et le renforcement de l’ensemble des liaisons des chemins de digues ouverts au public.
L’ensemble de ces travaux est estimé à plus de 2,5 millions d’euros HT.
Parallèlement, l’ASCE réalisera quatre passes à poisson entre la passerelle du Lavoir et la confluence avec le canal de la Petite Saône.

Les obligations légales :
Un gros projet pour lequel doivent être élaborés un dossier de déclaration au titre de la loi sur l’eau, un inventaire du patrimoine naturel, et une procédure de déclaration d’intérêt général soumise à une enquête publique qui se déroulera du 6 janvier au 7 février. Un commissaire enquêteur tiendra trois permanences : lundi 13 janvier de 8h30 à 10h30, mercredi 29 janvier de 15h30 à 17h30, et vendredi 7 février de 15h à 17h, à l’hôtel de ville. Le dossier de projet et un registre d’enquête seront également mis à disposition tout au long de cette période, en mairie, afin de permettre à ceux qui le souhaitent de consigner remarques et avis.

Quelques photos que j’ai réalisé aujourd’hui en allant filmer les frayères.

Les engins de part et d’autres du Furon œuvrent pour le renforcement des digues.

4

 

 

 

 

 

 

 

Ces seuils disparaitrons et laisserons la place à des passes à poissons, afin de permettre la libre circulation des poissons, comme le stipule la loi sur l’eau.

7

Les truites pourront ainsi aller plus au delà que ce qui leur est impossible en ce moment, voir une vidéo que j’avais réalisé il y a quelques années de ça.

Partie 1 :

Partie 2 :