Le grand Cormoran

Le Grand Cormoran où Cormoran commun, (Phalacrocorax carbo) est une espèce d’oiseau aquatique qui appartient à la famille des phalcrocoracidés. Son aire de distribution est très vaste (Europe, Asie, Océanie, Afrique, et une frange orientale de l’Amérique du Nord) on y distingue habituellement cinq à huit sous espèces.

Grand cormoran
Grand Cormoran – photo © Moucheur38

Voila un sujet que j’avais traiter en 2011 sur mon ancien blog, et que je remet en ligne ici. Je n’arrivais pas à m’approcher d’aussi prés de ce type d’oiseau, tant sa méfiance le fait déguerpir à la moindre vue d’un humain.

On peut voir sur ma photo , ce grand Cormoran, séchant ses ailes sur un gros bloc rocheux , j’ai pris ce cliché sur les quais du quartier St Laurent à  Grenoble. Cette fois, j’ai réussi à tirer le portrait d’un de ces oiseaux de mauvais augure, pour nous pauvre pêcheur, en le photographiant depuis le haut d’ un quai sur les rives de l’Isère en plein Grenoble.

Doté d’un appétit féroce, très bon apnéiste, il peut rester longtemps sous l’eau ,il poursuit ses victimes sous l’eau et jusqu’à leur cache, il peut manger jusqu’à 1 kg de poisson par jour et par sujet. Il colonise les grands fleuves, comme le Rhône , l’Isère et bien d’autres encore, les lacs et les étangs ne sont pas épargnés, chez nous sur le Guiers nous en voyons encore, j’en ai aperçu au pont du curé. Ce prédateur non seulement de vider les rivières et pièces d’eau, fait mourir les arbres sur lesquels ils nichent à cause de leur déjection de fiente, on peut voir les endroits où il y a de fortes colonies de cormorans, que les branches sont blanchies par cette fiente et les arbres meurt.

Pourquoi cet oiseaux est’il encore protégé à notre époque, il n’est plus rare et se reproduit de plus en plus, une loi européenne les protègent et pendant ce temps, on laisse décimer les rivières de leurs cheptels !….

   Allez voir sur wikipédia pour plus d’infos