Le Harle Bièvre

Le harle bièvre , encore un autre prédateur de nos poissons sur le Guiers, j’ai remarqué depuis au moins 4 ans son développement rapide. Je me souviens la toute 1ère mise en alerte par le garde pêche assermenté qui à le droit de tirer les cormorans sur notre domaine et autre avec bien évidement un quota à respecter. Lors d’une assemblée générale, il nous avait dit qu’il avait un couple de ces oiseaux sur le Guiers et qu’il fallait être vigilant car il se reproduit très vite chaque année et comme il n’a pas de prédateur et que le tir de ces oiseaux est totalement protégé par une loi Européenne, et bien nous en voyons de plus en plus sur notre rivière , notamment le Guiers et le Guiers mort.

Colonie de Harls Bievre
Colonie de Harle Bièvre sur le Guiers photo © Moucheur38

C’est un canard de 58 à 75 cm de long avec une envergure de 82 à 97 cm, pesant environ 1300 g pour les femelles et 1600 g pour les mâles.
Ce sont de grands oiseaux de taille plus importante que le canard colvert.
Le mâle possède une tête vert foncé avec une huppe peu marquée et un long bec rouge foncé, mince et crochu. Le cou, la poitrine et les côtés sont blancs, le dos est noir. Les ailes sont blanches sauf aux extrémités où elles sont noires. Le croupion et la queue sont gris. La poitrine est teintée de rose saumon au printemps (plumage nuptial).
La femelle et les immatures ont la tête brun roux, les parties inférieures blanches et le dessus gris.
Le plumage éclipse du mâle rappelle fort celui de la femelle. Les petites et moyennes couvertures (plumes de l’avant de l’aile) qui restent blanches constituent la différence essentielle.
C’est un excellent plongeur, principalement consommateur de poissons. Il plonge entre 20 et 30 secondes et peut s’enfoncer jusqu’à 10 mètres.
Son régime alimentaire dépend de l’endroit où il se trouve, en vrac saumon, anguille, truite, perche, vairon, brochet, goujon, chabot, brème, carpe, ombre et ablette. Le plus souvent, les poissons font moins de 10 cm, mais il peut lui arriver d’attraper des poissons de 30-40 cm.
Reproduction :
La femelle pond une couvée par an de 8 à 12 œufs, blanc crème, en avril-mai. Le nid est habituellement dans une spacieuse cavité d’un grand arbre creux, à une hauteur d’environ 12 mètres. Quelques fois, le nid peut être fait dans une cavité sur un escarpement ou sur la berge. Il lui arrive aussi de faire son nid sur un amoncellement de cailloux, au sol. La femelle couve seule, durant 28 à 35 jours

Le harle tient son nom de son habitude à nager le corps submergé (Mergus, de mergere, submerger).

Sa réputation à manger grande quantité de poissons lui a valu le nom de bièvre , autrefois, on pensait que le bièvre ou castor mangeait du poisson.

Plus d’infos sur le site :  http://www.oiseaux.net/oiseaux/harle.bievre.html