Résumé de 3 courtes sessions

Salut à tous,

Le résumé de 3 petites sorties , je pêche tranquille, pas d’affolement, je prends mon temps , j’ai moins la niaque, ça se voit je pêche peu par rapport aux autres années.

Jeudi 31 Mars , une dizaine de petites truites , voici celle la plus grosse et sa bouche inférieure m’interpelle, est-ce une anomalie ou un becquart ? Je vous laisse méditer…

becquart

bouche1

Encore une qui a due se croiser avec d’autres espèces, décidément le phénotype est varié sur ce cours d’eau, bien maigre et de beaux liserés blancs sur les nageoires.

fine

liseré blanc

Lundi 4 Avril , une nouvelle session avec 8 truites, toujours des petites , mais sur la fin ça devient un peu plus gros , je touche 2 bien maillées !

04 4

05 4

02 4

03 4

01 4

Petit clin d’œil à Jérémy , un membre du forum  N&P , pour son sympathique cadeau reçu au courrier de midi, je suis très touché par ce geste 😉

11 4

Mardi 5 Avril, une nouvelle session (2h) , 4 truites , pas terrible. Une raison, la pluie à teintée la rivière, mais ce la ne me dérange pas du tout , le niveau est correct, la pêche en nymphe sera mon choix et au 1er passage dans une veine d’eau, je touche ce 1er poisson, un vrai ballon de rugby .

J06 5

Je continue sur cette belle entrée en matière et je prend une seconde truite , un moins grosse.

03 5

A 15 m sur un plat plus amont j’aperçois deux ou gobages, les Baëtis sont de sorties , je troque ma nymphe contre une sèche , à ce moment précis j’entends un gros splash , ce n’était pas une petite vu la gerbe d’eau soulevée lors de sa retombée dans l’eau. Oui mais voilà, j’ai voulu mettre la charrue avant les bœufs et le posé de ma soie à pour effet de caler le poisson. Elle ne remontera plus, j’ai tenter en nymphe, mais que nenni , rien n’y fera, je change de spot. 

Nouveau spot, ça sent la grosse, je m’apprête à faire une veine d’eau et que vois -je , un pêcheur juste devant moi, il pêche au bouchon et à priori il est passé sur le secteur ou je voulais pêcher. Je m’approche de lui, je demande si il pêche en descendant ou en montant et il me répond qu’il remonte, on discute un peu et ce monsieur part vers un autre spot.  Mon regard scrute le plat en amont , je vois une truite en activité , elle se gave de Baëtis !!! 

Je prend mon temps et je choisi une araignée grise, le corps en quill naturel et me voila fin prêt , la rivière est bordée d’arbres , il va falloir bien se positionner, j’avance discrètement , mon placement m’a l’air parfait , 1er poser la truite sort de l’eau et prend la mouche, s’en suit le combat, elle ne se laisse pas ramener aussi facilement, très énervée la bougresse, la voila qui arrive à l’épuisette , une 30 + qui a du peps , j’adore quand les truites sont nerveuses , ça met du piment dans mes parties de pêche.

04 5

en sèche

grise quill

Il est 16h00 la pluie bat son plein, je cherche encore à pêcher, mais plus une touche, je décide de mettre fin à cette session, je rentre me faire un bon café pour me réchauffer et me sécher.

10 réflexions sur “Résumé de 3 courtes sessions

  1. Salut Léo,

    Pour ta truite au long bec , c’est de ta faute, à force de les pêcher avec des imitations fait avec des plumes … et bien elles ressemble fortement à l’indien Raoni … MDR

    @+

    J’aime

    1. Slt rené,

      ben oui c’est ça je n’y avait pas pensé ou alors à force de lui tirer sur la gueule pour la rendre plus grande (mdr) , je ferais attention aux prochaines et j’avancerais comme un sioux pour ne pas les effaroucher !!!
      Bonne journée à toi ..
      @+léo

      J’aime

  2. SLT LEO
    très belle session d’après se que je vois , ça fait plaisir de voir ces belles truites se laisser tromper par tes mouche , mais attention car bientôt je vais être de retour et espère faire de aussi belle session que toi si elle sont pas trop traumatiser par ton passage.

    J’aime

    1. Salut pierrot, pas encore tout a fait, je pêche comme un manche , j’en rate de belles , les automatismes sont longs à se mettre en route, je sais que ça va venir , mais pour ça il me faut plus de temps de pêche, à chaque session , je reçois un coup de fil et il ya toujours un truc à faire !!
      Soit chercher les mômes à l’école, soit madame m’appelle , soit le mauvais temps bref je ne pêche pas totalement !!!
      @+leo

      J’aime

    1. Salut gilou, oui le terme est peut être péjoratif, mais ce que je voulais dire c’est que cette année j’ai du mal à décoller, il m’arrive toujours un petit imprévu et je ne peux pêcher correctement tout un après midi ou journée complète. Sans compter celles que je dépique et qui pourrait encore plus me satisfaire !
      .. Si un jour tu débarque en M’isère je t’y conduirait et te ferait prendre quelques poissons comme ça, promis !.. Bonne journée à toi et merci pour le commentaire .
      @+ Léo

      J’aime

Les commentaires sont fermés.