La Virémie printanière de la carpe

Salut à tous,

Il y a de ça quelques temps, aux environs de mi- Février , profitant du week-end nous nous sommes promenés autour du plan d’eau de Ville en Sallaz ou Viuz  (Hte Savoie) à 2 kms de chez mon fils aîné. Lors de cette promenade familiale , j’ai été surpris de voir de nombreuses carpes mortes sur le bord du lac et dans les herbiers , j’en ai dénombré au moins 7, mais je suis certain qu’il devait y en avoir d’autres dans les endroits non visibles depuis le bord.

bannière bis

Donc, ma curiosité m’a poussé à faire des recherches sur le net, j’ai pensé à une mortalité causée par une pollution quelconque, mais mais en fait , il s’agit d’un virus : La Virémie Printanière de la Carpe (source FD38).

9C’est une maladie infectieuse, qui est contagieuse et touche la Carpe, causée par la multiplication d’un virus spécifique du groupe des « rhabdovirus » (Virus de la rage ).

 

Les contaminations sont favorisées par les alevinages qui facilitent la dispersion du virus. De même, le stress imposé par les manipulations ou les transports suivis de déversements expéditifs, facilite l’apparition de la maladie. Enfin, le surpeuplement de certains plans d’eau augmente aussi le risque d’apparition de la maladie.

11La maladie se déclare au printemps, quand la température de l’eau est comprise entre 11°C et 17°C. Au dessus de cette dernière, le virus est moins virulent et n’est plus actif à partir de 22°C.

2

La maladie ne présente aucun danger pour l’homme , d’après la source !

PDF à télécharger  :

hal-00901980

Mais cela ne concerne pas que la carpe ???

PDF à télécharger :

BEP-mg-BE44-art7

2 réflexions sur “La Virémie printanière de la carpe

  1. Salut Léo,

    Un printemps et un hivers trop doux … ne facile pas les choses non plus.

    Ce virus d’ailleurs ne s’attaque pas qu’à la carpe … mais aussi le carassin, les poissons rouges, la tanche, le silure; et de manière …et même parfois les amour blanc et les brochets.

    La transmission se fait par l’eau infectée, les œufs, les parasites hématophages, les oiseaux piscivores, les ustensiles qu’utiles l’homme , mais aussi ces moyens de transports. …alors restons vigilant pour éviter des sur infections … bonne idée d’en avoir parlé mon cher Léo

    @+
    @+

    J’aime

    1. Salut René,
      oui j’ai pu voir que cela concerné beaucoup d’autres poissons, d’ailleurs les PDF que j’ai mis dessous en parlent. C’est comme si on va dans une rivière infectée et que l’on ne lave pas ses waders, et bien on risque de contaminer d’autres cours d’eau. Merci à toi pour toutes ces précisions 😉
      @+léo

      J’aime

Les commentaires sont fermés.