Pipistrelle de Nathusius

Voici une découverte insolite , ce vendredi matin 22 Avril, en allant ouvrir le portail, mon épouse a trouvée cette petite chauve souris agonisante au pied du portail, j’aurais eu au moins l’opportunité  de voir de prés une chauve souris et même de l’avoir eu dans les mains.

Sa mort m’interroge , est-ce du à un choc ou bien aux pesticides, j’habite juste à côté d’un champ de blés et de maïs ? En tout cas elle est morte plus tard dans la journée.

6

2

La voici en position de défense prête à mordre, on dirait un vampire.

4

Sa taille est de 5 cm de long, 3,5 cm de large et l’envergure de ses ailes déployées 21 cm.

3

Petite info sur les chauves souris, d’après mes recherches :

En général, c’est une espèce « fissuricole ». Il s’agit très souvent de la Pipistrelle.

En France, toutes les chauves-souris sont insectivores. La plus petite de France, la Pipistrelle, peut manger l’équivalent en poids de 3000 moustiques par nuit. Il est donc utile d’en avoir près de chez soi car ce sont les principaux prédateurs nocturnes d’insectes.

03

2 réflexions sur “Pipistrelle de Nathusius

  1. Salut Léo,

    J’en avait vu une sur le Guiers en train de se noyer il y a quelques années. C’était la même. C’est mignon ces bestioles, mais il faut faire attention lors de coups du soir ….

    A+

    Phil

    J’aime

    1. Slt Phil, oui elle n’était pas encore morte quand on l’a trouvée, j’ai voulu lui écarter les ailes et elle à montrée les dents, tu peut voir sur la photo. Comme elle n’était pas en forme,elle ne m’a pas mordu, si s’était le cas, il y a risque de communiquer le virus de la rage, enfin faut pas tomber dans la psychose non plus 🙂
      Merci pour ton commentaire !
      @+

      J’aime

Les commentaires sont fermés.