Salut à tous,
je viens de passer un super weekend avec mes potes, ceux de l’aappma et ceux du forum des pêcheurs du haut Guiers,programmé depuis près de deux mois et ouvert à tous ceux qui désirés se joindre à nous. Notre rendez vous était fixé à 8h00 le samedi matin devant la boutique d’Adrien, nous devions être environ 11 personnes sur l’ensemble du week end et au final nous nous sommes retrouvés à 5, c’est bien dommage , ce genre de sortie, permet de faire plus ample connaissance avec des pêcheurs fréquentant notre forum et dont parfois nous ne connaissons que les pseudos et pas leur visage.
Bref ! nous voila partis pour notre destination de villégiature ou nous avons pris nos quartiers, celui-ci se trouvait sur notre domaine de pêche à St Pierre de Chartreuse à l’hôtel » Le St Pierre » , 17 couchages et situé en bord de rivière ( Guiers mort).
Vue sur le Guiers mort depuis notre chambre
Passons à notre week end pêche, qui s’est déroulé dans une ambiance de franche camaraderie, de partage et surtout sans aucune prise de tête des uns ou des autres, bien au contraire, échange de technique, de nymphe, pêche à deux, à trois sans se disputer les coups à pêcher, tout en prenant notre temps.



Le repas de midi était fixé à 13h00, tout le monde fût à l’heure, il ne fallait pas rater ce 1er bon moment, un grand merci à Stéphane et Pascal pour avoir assuré l’intendance, rien ne manquait, il y en a même eu pour les deux jours.


Le repos des guerriers, la pêche en torrent ça fatigue, Patrice et Steph en ont fait les frais, mais ils ont mieux réussis que nous autres , qui avons fait le choix d’un secteur plus aisé et moins fatiguant pour nos articulations.



L’après midi fût plus productive que le matin, les truites de plus en plus activent, Adrien fait une belle démo de pêche au toc, Pascal et moi toujours en sèche, quelques fois en nymphe, mais la pêche en surface a donnée de meilleurs résultats ….. Nous avons terminés notre pêche vers 19 h, en fait Adrien nous a réservé un restau sympa, il fallait y être pour 20h00, donc retour à l’hôtel, douche, une petite bière au bar , on fait le bilan de notre pêche à tous, et en plus de très nombreuses truites, imaginez un peu sur la 1ère journée , à 5 pêcheurs répartis sur tout le domaine , plus de 200 truites furent prises , allant de la petite truite aux plus grosses entre 35 et 40 cm, en pêchant aux appâts (vers) , en nymphe au fil ou en nymphe au toc et avec l’ami Pascal G , en sèche avec des Tabanas, en pêchant tous les petits courants, les truites étaient bien activent.
Revenons sur le repas du soir, je disais donc qu’Adrien nous avait réservé une surprise et le lieu était tout à fait original, nous sommes montés ( en voiture) à 1670 m d’altitude, à l’auberge du » Charmant Som » je vous le recommande, très bon acceuil du patron et de ses employés, par contre il faut réservé à l’avance, tellement il y a du monde. Au menu, charcuteries de montagne, fondue savoyarde , salade verte et tarte aux myrtilles, de quoi résister jusqu’au lendemain.
Le retour à l’hôtel fût épique, nos crises de rires résonnaient sur tout le massif de Chartreuse, mais nous n’allions pas nous coucher sans prendre un petit digestif que Stéphane nous à proposé si gentiment, il avait tout prévu, nous avons déguster un petit calva de 1956 année de sa naissance, puis nous sommes enfin allés nous coucher, il était temps de dormir…
Le dimanche matin, Stéphane et Patrice continus leurs festival en pêchant sur le no-kill de St Laurent, tandis que Pascal et Adrien se sont cassés les dents eux aussi sur le même parcours, mais pas le même secteur. Pour ce qui me concerne, je les rejoint un peu plus tard , car j’attendais un nouvel invité, Olivier que je connais d’un forum voisin et ami » Truites et Rivières » , on se retrouve à l’entrée de St Pierre, poignée de main, petite présentation de quelques secteurs à pêcher, nous rejoignons les autres sur le no kill, Olive prendra deux petites truites au toc, je le précède et je rate deux belles touches, il passe devant, je le rappel et lui indique de pêcher sur un spot, à peine sa ligne posée à l’eau, la touche, la canne plie, il décide alors de laisser descendre la truite plus bas pour mieux l’épuiser, mais le poisson se cale dans des blocs, puis la casse survient, il était sur une bas de ligne en 10 centième, pourtant je lui avait bien dit que sur ce secteur , il fallait pas pêcher en dessous de 14 , d’ailleurs pascal lui s’est fait cassé en sèche sur du 14, comme quoi il ne faut pas hésiter à pêcher plus fort, cela évite de faire durer des combats qui peuvent fatiguer les truites avant la mise à l’épuisette.

Moi , la pêche du dimanche matin fût nulle , la pêche ne fût pas pareille que la veille, je percevrais deux tape assez violente dans ma nymphe, sans résultat, je fini capot le dimanche matin. Il est l’heure de se retrouver pour le repas du dimanche midi, nous nous sommes donnés rendez vous à l’étang du Sauget à la confluence des deux Guiers le vif et le mort. Le casse croûte est à la hauteur des autres, peut être même encore mieux, salade de museaux, pâtés aux noix, jambon, poulet, fromage et côtes de bœuf à la plancha, le tout arrosé de bons vins.
Ce fût un super week end , certes très épicuriens, mais avec tellement de valeur humaine, pour tout dire malgré ces très nombreuses prises, la pêche passée au second plan, après le repas les potes sont repartis pêcher dans les Entremonts, pour ce qui me concerne, ça fait trois jours que je n’ai plus de voix, j’ai pris froid à cause de la climatisation dans la voiture, je préfère rentrer à la maison, ,bien fatigué de ces deux jours de pêche intense, ce que je ne faisais plus depuis très longtemps, pour une fois j’étais le doyen du groupe et entre eux et moi un écart de plus de 20 ans pour certains, dur ! dur ! dur !
Merci, à refaire bien évidement !!!!
Salut Léo,
Wahoo, les belles cotes de bœuf 🙂
Arf j’ai pas pu sortir les cannes ce weekend et tes images me donnent bien envies.
Bye
Ju
J’aimeJ’aime
Salut Ju,
pourquoi tu n’est pas venu te joindre à nous, ça fait deux mois que l’info était sur notre forum, les inscriptions étaient open pour tous , tu te serais bien régalé aussi 🙂
ps: Les côtes de boeuf étaient succulente , je dirais même mieux elles étaient extra !!!!!
@+
J’aimeJ’aime
J’en doute pas pour les cotes de bœuf 🙂
Pour la sortie commune ca m’aurai fait plaisir mais le mois de Juin est un vrai casse tète coté organisation familiale/sortie de pêche.
Bon dans une grosse semaine je serai en Norvège 🙂 je me rattraperai la-bas.
Bye
Ju
J’aimeJ’aime
ça y est tu y va quand même en Norvège , avec qui part tu ? je viens de comprendre du coup tu fait du social avec madame (lol) , bon tu me racontera tout ça ou j’irais voir sur ton blog 😉
@+
J’aimeJ’aime
slt Léo
Un bon souvenir de plus à ajouter aux autres
Un bon week-end entre camarade avec une belle ambiance
A+
J’aimeJ’aime
Salut Jean François,
oh que oui celui-ci fera parti des bons souvenirs c’est certain, quelle ambiance, de super potes et surtout sans prise de tête, des truites et le tout dans un décor fabuleux, merci pour ton message !!
@+
J’aimeJ’aime
Superbe sortie que j’ai passé avec vous, le top. La prochaine fois je monterai du 14 centième lol.
Superbe site, bravo!!!
J’aimeJ’aime
Slt Olive, mdr !! pas toujours le 14, mais parfois il faut s’adapter à la réalité, surtout sur ce secteur ou les rapides permettent aux truites de prendre le large et de se mettre dans les blocs 😉 Merci d’être passé voir mon blog 🙂
J’aimeJ’aime