Pollution du Guiers le 5 Juillet 2016

La série noire continue , cette fois sur notre domaine de pêche ….

Mardi 5 Juillet 2016, à 11h20 le Guiers se trouble, la rivière est partagée en deux partie, d’un côté c’est clair et de l’autre, il y a de nombreuses particules qui flottent en surface et dérivent au gré du courant, le fond de la rivière se voit tapissé de papiers toilettes etc … Je recherche la cause et je comprends assez vite que cela provient du petit ruisseau qui se jette dans le Guiers et qui dés que la station d’épuration qui se trouve à 30 m de moi, a des soucis de fonctionnement , se déverse directement dans le Guiers, je suis écœuré de voir ça, je ne vous parle même pas des odeurs nauséabondes qui s’en dégagent. Je prends des photos et je filme ce que vous allez voir et croyez moi ça pue. J’appelle aussitôt le garde Onema Isère, mais ce n’est pas son secteur et me dit de contacter l’Onema de la Savoie, entre temps  j’appelle le co-président de la réciprocité Guiers Isère, Adrien Bertholio qui contacte le garde Onema Savoie, car je n’ai pas son n° de téléphone. Puis dans l’élan je contacte le président de l’aappma des Echelles, qui de son côté contacte le maire

Enfin j’appelle également notre président Jean Thibaut, qui me rejoint et ensemble nous partons déposer plainte à la gendarmerie de Pont de Beauvoisin, sans succès d’ailleurs, le gendarme nous dit avoir d’autres affaires plus urgentes à traiter, il me conseille de faire un PV, via le procureur de la république de Chambéry. Nous revenons sur le site pollué, tout est redevenu normal, le maire des échelles à délégué une équipe pour déboucher les conduites, cette pollution n’est pas la 1ère, déjà la veille ce scénario s’est déjà produit, mais à moindre mal, nous commençons à en avoir plein le dos de subir ces pollutions, nous gérons le parcours à l’aval et nous récupérons tous les excréments des autres communes.  

A quand le raccordement à la future station d’épuration de la commune des Échelles ? Ceci permettez au Guiers d’avoir une eau de qualité à l’aval de la commune, si l’on imaginez un tant soit peu que cette station se trouverait au dessus de la commune et que ces pollutions récurrentes passeraient dans la base de loisir, peut être que là, les choses se feraient plus rapidement.

La commune s’agrandit, la capacité d’accueil de cette station est certainement devenue obsolète, il serait temps de remédier à sa réhabilitation ou à son raccordement dans la future station d’épuration  qui doit se faire à Entre deux Guiers, ce serait d’une part, un plus pour le bien être des baigneurs , je vous assure qu’il y en a, car tout le monde ne peut se permettre de se payer un droit d’entrée à Rivièr’Alp , à celui des pêcheurs qui eux payent des taxes et font vivre les communes par le biais de leurs achats dans les commerces et pour le tourisme pêche en Chartreuse, ainsi que sur l’avant pays Savoyard,  ne croyez vous pas que le jeu en vaudrait pas la chandelle ?

4 réflexions sur “Pollution du Guiers le 5 Juillet 2016

  1. Salut Léo,je t’ai mis un commentaire sur youtube.Je trouve cela désolant et j’ose imaginer ta colère,j’espère juste que ce n’est pas le fruit du hasard que tu sois là à ce moment et qu’il ne fasses pas ça à répétition.

    J’aime

    1. Salut Gilou, oui j’ai bien vu ton commentaire sur youtube, en effet je suis très en colère et ce n’est pas la 1ère fois que cela arrive 😦
      Cette station et deux autres encore sont celles qui nous causent le plus de mal sur la partie aval, le fond de la rivière est souvent colmaté. Je pense que cette fois les gens que j’ai alerté ont pris les choses peut être un peu plus au sérieux, du moins je l’espère, Adrien à transmis mes vidéos et mes photos à une personne de la Frapna Savoie,et il devait les montrer lundi en commission eau, j’espère qu’il y aura des suites positives …
      Merci à toi pour ton message de soutient !
      @+

      J’aime

  2. C’est vraiment inacceptable. Après ton post j’ai regardé le nombre de stations d’épuration qui existent autour de chez moi sur des ruisseaux c’est impressionnant… et ça fair peur.

    J’aime

    1. Salut Olive, et oui il y en a encore trop, même beaucoup trop, ces stations pour certaines ne sont même plus adaptées à la croissance des communes et leurs capacité et comme celle-ci devenue obsolète..Comme tu dit, ça fait peur 😦
      @+

      J’aime

Les commentaires sont fermés.