Salut à tous,
après toutes ces dernières mauvaises nouvelles, je m’octroie le temps d’un petit coup du soir, en ce vendredi du 8 Juillet, il n’y a personne sur le spot, je me prépare tranquille, j’ai même le temps de prendre une petite bière, manger une banane , le soleil est encore bien chaud, il est 19 h, j’espère pouvoir au moins tirer mon épingle du jeu.
Une libellule fait une pause sur ma canne …
Les spents de mouche de Mai dérive au fil de l’eau, rien ne bouge , pas même un gobage.
Il est presque 20h00, les 1er gobages se font au loin, je suis dans l’eau et j’attends , tel un héron qui guette se proie, les ronds sur l’eau s’approchent de plus en plus. J’aperçois un sedge qui tape sur l’eau, il pond ses œufs sur tout le linéaire de la rivière, quel calme , je suis bien !!!
Après avoir scruter ce qui défile sur l’eau, j’attache une mouche à mon bas de ligne, je ne cherche pas à peaufiner ma pointe, je met directement une pointe en 14 centièmes, connaissant le spot, je sais que les grosses peuvent surgirent à tout moment et ce serait bien dommage de casser sur une d’elles , si par chance, je viendrais à en toucher une.
Un gobage se produit à 4 mètres de moi, je pose ma mouche sur l’eau par un poser en foulard, afin que celle-ci ne drague pas, le poisson perce l’onde et se saisi de ma mouche, la truite ne veut pas se laisser ramener, elle part direct dans sa cache, je l’a contre, elle repart, voit l’épuisette et fuit de nouveau, bon sang !!! elle n’est décidée à regagner le filet, enfin la voici la tête hors de l’eau, je suis un peu déçu, je l’a voyais plus grosse , mais cette truite me permet de ne pas être capot pour la soirée.
Me voici de nouveau d’attaque, le brouhaha de la lutte à mis fin aux gobages. Je patiente de nouveau, les éclosions se font de plus en plus omniprésente , les gobages s’enchainent, mais toujours assez loin de moi, il faut que je m’applique à faire de long, voir même de très longs lancers , à chaque fois je passe à côté ou la mouche drague, ce qui calme les truites. Qu’à cela ne tienne, je décide pratiquer une pêche aval et ça paye, je touche une seconde truite, combative et nerveuse à souhait, enfin celle-ci rejoint mon épuisette, elle est à peine plus grosse que la précédente, mais c’est le second poisson de la soirée.
La soirée se déroule pas trop mal, je rate encore 3 poissons, les refus sont nombreux, mais il me faut coûte que coûte un troisième poisson pour clore ce coup du soir, je commence à avoir froid après plus de deux heures passées dans l’eau à attendre. Entre temps mon pote Patrice est passé me voir, il reste sur la berge en spectateur, il n’est pas venu pour pêcher, mais juste pour me saluer et faire quelques contrôles. à Plus de quinze mètre de moi, un poisson gobe sous la pellicule de l’eau, par le gobage bruyant, non le gobage entonnoir où le poisson aspire les insectes , je m’applique non sans mal, à pratique de longs lancers, mes épaules couinent un peu, allez encore un bon 5 m pour atteindre ce poisson, je tire de la soie, pratique une double traction pour gagner quelques mètres encore, la mouche dérive parfaitement et bingo le gobage survient, ma mouche est happée, la ligne se tend, s’ensuit les coups de tête, je pense avoir une belle truite, mais après quelques minutes, je vois le poisson , c’est un bel ombre commun, lui aussi me voit et se carapate de plus belle, il ne veut pas rentrer dans l’épuisette, je lâche un peu de lest et je reprend les commandes, enfin il est dans le filet, je suis content j’ai pris mon 3ème poisson de la soirée, un ombre de 30+.
Enfin, je peux sortir de l’eau et serrer la main à Patrice, on en profite pour se boire une bière et tandis que nous discutions et que je m’apprêtais à me changer, un gros gobage vient percer la surface de l’eau, juste en bordure au dessous de nous. La grosse était de sortie, j’ai eu beau la tenter , rien ne se passa , elle n’est montée qu’une fois et pas plus, cette fois je décide de plier les cannes pour de bon, mon coup du soir se termine , il est 21h45 ….
Léo sur le coup du soir … c’est bien trop rare et cela fait plaisir.
En plus avec une bonne mousse pour finir, c’est le pied !
A+
Phil
J’aimeJ’aime
Salut Phil, oui un coup du soir qui aurait pu être un peu plus meilleur, mais la forte chaleur n’a pas favorisé plus d’éclosion, dommage parce que les quelques poissons étaient actifs, peut être que pour la semaine prochaine ce sera moins chaud 😉
@+
J’aimeJ’aime
Joli récit et passionnant Je m y croyais Léo
J’aimeJ’aime
Salut Jacky, mdr !! au moins je te fais vivre mes expériences 🙂
Merci à toi pour ton commentaire, je te souhaite une bonne journée 😉
@+
J’aimeJ’aime
jolie session en sèche Léo
J’aimeJ’aime
Salut Gilou, merci mais ce n’est pas terrible quand même, il y a des années ou ces coups du soir sont bien plus productifs, mais la pêche reste la pêche et il faut faire avec nos partenaires de jeu 😉
@+
J’aimeJ’aime