Salut à tous,
Je vous met en ligne le dernier article paru ce jour dans le Dauphiné Libéré abonnés , concernant les problèmes d’épuration des eaux dans la vallée du Haut Guiers !
« Les membres de « la commission pollutions et atteintes au milieu aquatique » dénoncent les dégâts causés par la non conformité des stations d’épuration de la vallée du Guiers »
En septembre dernier, était créée par l’AAPPMA (Association Agrée pour la Protection des Milieux Aquatiques) de SLDP, une commission de veille sur les pollutions du Guiers. Ses membres s’expriment aujourd’hui sur les stations d’épuration locales. »
« Une pêche mémorable !! La mésaventure qui suit pourrait paraître drôle si elle n’était aussi pathétique : Léo Caterina s’est retrouvé l’été dernier, alors qu’il mouchait dans la rivière, au lieu dit Hauterives, soudain immergé au milieu de lingettes, matières fécales et autres boues de rejet de la station d’épuration des Echelles. « La rivière du Guiers reste certes en 1ère catégorie mais nous avons encore une belle marge de progression pour pouvoir la qualifier de propre. Et encore, c’est tombé sur moi, je ne suis pas prêt de l’oublier ! Mais quelle publicité pour le tourisme pêche en Chartreuse si un pêcheur extérieur avait fait les frais d’une telle immersion !» confie l’intéressé. Le phénomène n’est pas isolé puisqu’il est signalé, de façon récurrente par des pêcheurs tout au long de l’année, ces derniers étant, avec les autochtones qui fréquentent le Guiers, les meilleures « sentinelles » pour alarmer les autorités sur de tels faits. » Adrien Bertholio explique : « Il s’agit en fait d’une eau non traitée chargée de boues qui entraine un trop plein/à la capacité de traitement de la station d’épuration (elle même complètement obsolète et hors normes : confirmé par l’Onema*) : cette somme d’anormalités génère très régulièrement des rejets non traités dans la rivière du Guiers depuis plusieurs années maintenant. » Le phénomène est décuplé en cas de fortes pluies, donc plusieurs fois par an vu le niveau de pluviométrie de la vallée du Guiers. »
« Des effets dévastateurs sur le milieu aquatique et des interrogations sur la qualité de l’eau !! »
Le problème ne s’arrête pas au fait que quelques pêcheurs se retrouvent soudain immergés dans une eau saumâtre, mousseuse et pestilentielle (ce qui en soi, n’est déjà pas agréable et naturel)…Des baigneurs occasionnels peuvent également en faire les frais un peu plus bas sur le cours d’eau, mais il faut voir au-delà en zoomant sur les effets dévastateurs de ces rejets sur le milieu aquatique : ainsi sur le secteur du pont du curé, en aval de la station d’épuration des Echelles, « une pêche électrique réalisée récemment a révélé une faune aquatique très pauvre alors que toutes les conditions sont réunies pour qu’elle prolifère. Il est très probable que ce soit dû la mauvaise qualité de l’eau ….» précise Adrien Bertholio. Et Fabien Caterina d’ajouter : « ces boues usées colmatent les fonds et génèrent une eutrophisation de l’habitat aquatique sur tout le bassin versant. Par ailleurs, l’eau de nos robinets vient de nos rivières…si cette dernière n’est pas traitée correctement par la station d’épuration avant d’être rejetée, que nos factures d’assainissement intègrent pour grande partie la maintenance d’un matériel vétuste et peu performant, cela est réellement interrogeant sur la qualité de l’eau que nous buvons ». »
« (HT 1) : Les élus de la vallée du Guiers sont conscients des progrès qui restent à faire »
La station d’épuration des Echelles est vétuste, certes, mais elle n’est pas la seule dans la vallée du Guiers. Celles d’Entre-deux-Guiers, de Miribel-les-Echelles, de Saint-Christophe sur-Guiers sont également concernées. Certaines ont même été mises en demeure par l’État de procéder aux travaux de rénovation qui s’imposent. « Cédric Vial, le maire des Echelles marque sa bonne volonté de procéder aux travaux nécessaires d’ici à 2018 mais on s’interroge sur la bonne volonté des autres communes concernées» relate Adrien Bertholio. Renseignements pris auprès des maires concernés : Mme Verard (SCSG), Mrs Perier Muzet (MLE) et Baffert (EDG) : « Nos stations d’épuration ne sont plus aux normes mais nous n’avons pas de rejets non traités. La solution la plus adaptée serait de convertir la station d’épuration industrielle de l’ancienne papeterie Matussière en STEP Intercommunale pour 5 communes (E2G, Miribel, les Echelles et les deux St Christophe). Une première tentative pour la mettre en œuvre a échoué in extrémis en raison du refus d’une des communes de franchir le dernier pas. Une seconde tentative au niveau de la communauté de communes est en cours mais elle se heurte au refus de la 4C d’avancer la date de sa prise de compétence eau et assainissement (2020) et même d’assurer le portage du projet de la STEPI en compétence facultative ».
Il est, par ailleurs précisé que toutes les demandes de l’Etat pour les stations d’épuration de ces communes sont actuellement en cours de réalisation par un bureau d’études. De la bonne volonté donc, mais des difficultés à se mettre d’accord à l’ère de la mutualisation !
(HT 2) : « SLDP, la bonne élève de la vallée du Guiers! »
« La commune a travaillé sur deux de ses points noirs en 2016 : le traitement des phosphates et azote dans le canal de l’Herretang (milieu récepteur sensible). Le rétablissement de l’étanchéité du réseau de canalisation d’eau devenu poreux (sur 2 kms) qui entrainaient le dysfonctionnement de la station et des rejets néfastes dans le sol. La somme investie est conséquente (750 000 €) mais la préfecture a récemment notifié la conformité des traitements et installations » précise Elodie Taconnet, Directrice Générale des Services de la mairie. »
SLDP sort donc du lot et montre le bon exemple (quoiqu’il en coûte). « « il n’y a donc plus qu’à…. » pour les autres communes de la vallée ! » «
* onema : Office National de l’Eau et des milieux aquatiques »