Les truites de l’Albarine en danger de mort

Salut à tous,
une info qui à toute son importance,c’est au tour de l’Albarine cette fois, le manque de pluie devient alarmant pour les gestionnaires de l’aappma et des techniciens de rivière du département de l’Ain. Les truites se retrouvent coincées dans des flaques et sont massacrées par les hérons. Les œufs enfouis sous les cailloux se dessèchent. Peut-on les sauver ?

Info sur le site de l’aappma article (ICI ) sur l’article paru dans le  « Progrès  » , je remercie René alias RV74 pour l’envoi du document.

article-dl-a-propos-secheresse-de-lalbarine

4 réflexions sur “Les truites de l’Albarine en danger de mort

    1. Re salut Philippe,

      ce que je ne comprends pas, c’est que dans des situations pareilles, nos aappma ne peuvent pas la décision de réaliser des pêches de sauvetages. J’ai eu l’exemple une année en 2003, me semble t’il ou j’étais garde dans une aappma.Il y avait eu une terrible sécheresse, mon président de l’époque et qui est toujours le même, m’avais appelé pour sauver des truitelles qui mourraient asphyxiées , car l’eau de la rivière s’évaporée à vue d’œil. J’ai à peine mis 10 mn pour arriver sur le secteur de la rivière en question, que déjà la nappe d’eau avait disparue et les truitelles mortes. Nous avons pus en sauver quelques autres et nous les avons déplacées, mais j’ai appris à cette époque, que notre sauvetage n’était pas autorisé sans un avis de la préfecture. Donc pour en venir au sujet, il serait bon que les aappma puissent faire ça , sans pour autant attendre l’avis d’un préfet. Je te tiens informé de toutes nouvelles situations. Bon week end et merci pour les commentaires sur ce blog.
      Cordialement !
      Léo

      J’aime

  1. J’espère que cela ne va pas causer de dégâts sur le long terme …
    S’il n’y a pas de génération de truitelles cette année en partie basse du cours d’eau, dans 2 ans, la période de frais sera pas belle du tout ! D’autant que l’année dernière l’Albarine c’est asséché pendant 1 mois aussi en hiver.
    Les 2 année a suivre, va falloir y aller molo pour les prises de poissons.
    Cordialement
    David

    J’aime

    1. Bonsoir David,
      en effet les conséquence ne seront visibles que dans le long terme, c’est vraiment inquiétant pour l’Albarine , mais aussi pour beaucoup de rivières en France. Chez nous le Guiers sur sa partie basse à beaucoup souffert du manque d’eau depuis cet été, sur la partie haute un peu moins. C’est certains qu’il va falloir allez doucement avec la manipulation des poissons.
      Merci pour ce complément d’infos, apporté à cet article.
      Cordialement
      Léo

      J’aime

Les commentaires sont fermés.