Bilan des frayères sur le Guiers à Pont de Beauvoisin

Salut à tous,

Question cruciale, nous sommes en Février dans 3 jours et la question se pose , à savoir comment envisager cette saison de pêche 2017 ? Parce que si ça continu comme ça, elle sera bien compromise et en ce moment , nous avons l’impression de vivre un remake de l’été 2016 et de la fin d’année aussi catastrophique et ce manque d’eau continu depuis ce début d’année 2017.

Je vous invite à lire l’article publié par le président de l’aappma de Pont de Beauvoisin, David Maillard sur le constat qu’il a pu faire tout au long de l’hiver sur son domaine de pêche.

Je me dois d’être solidaire de ce président dynamique et soucieux de l’état de santé du Guiers et de ses affluents sur la partie aval des gorges de Chailles.

Pour lire la suite , cliquez sur la photo qui vous dirigera vers le site de l’aappma de Pont.
bilan-des-frayeres-par-david-maillard

9 réflexions sur “Bilan des frayères sur le Guiers à Pont de Beauvoisin

  1. Depuis quelques saisons maintenant je fais très attention de ne pas rentrer dans l’eau en début de saison, je rentre dans l’eau juste si je dois traverser et alors je fais attention. Par contre je ne savais pas trop jusqu’à quand il ne faut pas rentrer dans l’eau, donc si j’ai bien compris c’est jusqu’à mi-mai.

    J’aime

    1. Salut Olive,

      l’interdiction de marcher dans l’eau ne concerne que le Guiers mort sur un tronçon, de la réserve jusqu’à l’amont du pont Jean Lioud à Entre deux Guiers. Mais il est judicieux de le faire ailleurs aussi, parce que les frayères y sont présentent aussi.Cette période d’interdiction avec arrêté préfectoral prend fin dés l’ouverture de l’ombre commun. C’est à dire en 1ére catégorie : du 20 Mai au 8 Octobre inclus.
      @+

      J’aime

  2. Salut Léo, et merci pour le partage !
    Effectivement, même si le bilan global des frayères est plutôt bon, c’est bien entendu la suite qui est fort inquiétante… J’espère que cela ne présage pas d’un futur dans lequel l’eau va finir par manquer, tout au long de l’année..
    Quant à l’interdiction de marcher dans l’eau, chez nous, nous n’avons pas d’arrêté préfectoral car il est très compliqué de faire s’entendre 2 départements et 2 fédés à ce niveau là… C’est pour cela que l’on compte sur la responsabilité des pêcheurs… 😉

    J’aime

    1. Salut David,
      je comprend bien que l’interdiction de marcher dans l’eau n’est pas simple à mettre en place par rapport aux deux départements. Voila pourquoi il faut que le pêcheur prenne conscience de l’état de nos rivières.
      Voila pourquoi le partage des infos est important, l’entraide entre aappma sur d’un même bassin versant est primordial, la réciprocité Guiers est l’avenir d’une réglementation cohérente entre chacune d’elle. Pour la saison 2017, j’espère tout autant que toi et les autres aappma de France, que la pluie vienne rapidement, ça pourra sauver la reproduction de nos truites.
      Merci à toi d’être venu mettre un petit mot sur ce blog, je te souhaite bien du courage et à très bientôt. Et bien évidement nous comptons sur la responsabilité des pêcheurs d’ouvrir le bon œil, afin éviter de piétiner les frayères…

      Amitiés

      J’aime

      1. Re David, oui c’est ce que je pense aussi, il faut que l’on travaille sur ça , cela fera bien plus de poids dans nos actions menées pour le moment chacun de notre côté.
        A très bientôt 😉

        J’aime

  3. Yop les amis,

    C’est aussi par notre présence sur le terrain et le dialogue que nous pouvons faire avancer les choses… Léo nous avons la même vision sur la cohérence des décisions prises sur l’ensemble du bassin versant, à nous aussi de privilégier les décisionnaires qui ont cette même optique.
    Cette année, j’ai la double Nationalité, (Guiers-Thiers pour le 73 et St Laurent du Pont pour le 38) je pourrai donc œuvrer par ma présence sur ce bassin ou j’espère bien vous croiser.

    Bernard

    J’aime

    1. Salut Bernard,
      je te rejoint tout à fait sur cette vision de la pêche, désormais ce sera le cas pour moi.Que ce soit le Guiers d’en haut ou le Guiers d’en bas, pour moi c’est la même eau qui vient des deux mêmes montagnes, les Entremonts et la Chartreuse, donc un seul et même combat pour préserver la qualité de l’eau, on va bientôt se revoir à l’ag !
      Bon dimanche 😉
      Léo

      J’aime

Les commentaires sont fermés.