Slt à tous,
voici un petit compte rendu de cette ouverture 2017 . Comme chaque année ce rendez vous est devenu une institution, il est 11h30 et tout le monde arrive, chacun apporte de quoi se restaurer pour le repas du midi, on ne peut pas dire que l’on va mourir de faim. C’est toujours dans la bonne humeur, que l’ambiance des retrouvailles avec les copains et les pêcheurs se fait sur le parking du pont du curé , que tout petit ce petit monde s’est rejoint sur le parking du pont du curé.
Stéphane, fier de nous montrer ces trophées, il a été quitte pour une petite séance photos. Rassurez vous, toutes les victuailles , ont étés soigneusement englouties, par des pêcheurs affamés et soucieux de ne pas gaspiller la marchandise.
Comme il fallait arroser ça, c’est donc Gégé , qui a apporté un excellent champagne, il a été très apprécié de ceux, qui ont eu la chance d’en goûter 🙂
Les autres convives, n’en étaient pas de restent, et ce sont bien tenus à table, jugez du peu, comment les pêcheurs du haut Guiers fête leurs ouverture et se tiennent bien à table.
Raph, en compagnie de son frangin et de son beauf , nous à préparés d’excellent Pormoniers, une spécialité Savoyarde.
Pour ce qui me concerne, le matin , j’ai contrôlé avec Adrien , sur les petites rivières des sommets de Chartreuse et autant dire qu’il y a encore pas mal de neige sur les hauteurs, après quelques cartes de pêche contrôlées et des discussions avec des pêcheurs restés courtois, ce qui n’est pas toujours le cas, on peut dire que tout s’est bien déroulé dans l’ensemble.
Comment résister face à un tel décor, Adrien qui n’a pu résisté à l’appel de l’eau , sort sa tocqueuse, choisit un petit ver et l’enfile sur l’hameçon, puis se dirige vers un spot que nous connaissons bien, après deux ou trois passages, il touche sa 1ère truite de la saison. Une jolie petite noireaude, certes pas un monstre, mais de quoi satisfaire un pêcheur qui ne sera pas capot.
Une fois la truite rendue à son élément avec douceur, il me passe sa canne, j’accroche un petit ver , puis je choisi un autre spot, même scénario, les truites sont bien présent et c’est à mon tour de toucher ma 1ère truite de la saison, mais elle n’a pas la même robe, que la précédente.
Cela suffit à notre bonheur, nous plions et direction la plaine pour continuer nos contrôles, tout en allant rejoindre les copains pour le casse croûte. Je n’ai pas touché mon matériel de la journée, comme je l’ai chargé, il est resté. Je me rattraperais les prochains jours, pour cette journée , j’ai savouré la reprise sous un beau soleil et une température printanière de 19°.
Mêle l’ami Gégé, se contente tout comme moi, de regarder les potes pêcher et comme dit le proverbe » Tout vient à point, à qui sait attendre »
Ps: pour info, j’ai quitté le bureau de l’aappma , mais par contre je suis toujours garde assermenté alors vous risquez donc de me voir vous contrôler, jusqu’à la fin de mon mandat, c’est à dire fin Novembre 2018 , après nous aviserons avec l’équipe de l’aappma et le président.
Côté pêche ce ne fut pas terrible pour les pêcheurs qui ont pratiqués sur le Guiers, surtout que cette belle journée ensoleillée , a fait fondre la neige et du coup l’eau était haute et blanche. Pourtant les spécialistes comme les amis Jérôme, Patrice, Claude et Jean Luc , n’ont pas réussis à toucher une truite l’après midi, du moins jusqu’à mon départ 17h. D’autres pêcheurs contrôlés, ont eu réussis à toucher aux leurres quelques jolies truites sur le no-kill, d’autres plus aval, ont touchés deux belles truites aussi (pas de photos), de toutes façons, celles-ci ne sont plus dans le Guiers 😦

Patrice , malgré de multiples passages , n’a pas lui non plus réussi à prendre un poisson.
Jérôme, lui à réussi le matin , en touchant une 40+ et casse sur une très grosse truite, qu’il a estimé à 60.
Salut Léo ,
Voilà une journée bien remplis … avec des rituelles qui font plaisir à vous , c’est le rendez-vous des copains …ça aussi ça fait parti des bons moments d’un pêcheur
bonne continuation à toi ,tu vas pouvoir maintenant trouver des instant pour te consacrer pleinement à la pêche
@+ René
J’aimeJ’aime
Slt rené,
oh que oui ces moments la sont importants, la pêche n’est que prétexte,pour moi, je mise d’abord sur les retrouvailles, j’aviserais ces prochains jours, moins de monde et aussi plus motivé!
Merci pour ta visite 😉
@+ Léo
J’aimeJ’aime
slt LEO , superbe compte rendu , comme d’habitude superbe ambiance en plus le temps était avec vous , tu réussi a chaque fois a me rendre triste de ne pas pouvoir participe a cette ouverture , mais bon c’est un choix ( j y serais un jour ,j y serais un jour ) c’était de l’eau de fonte de neige d’après se que j’ai pu lire , normal alors que les truite n’était pas trop a la fête . comme tu as vu moi mes truite était pas de même gabarie lol
J’aimeJ’aime
Slt manu,
oui c’est ça, eau de fontes à cause de ce soleil , mais pour moi c’était très bien, une belle journée avec les potes et après le jour J , moi je ne pêche en principe jamais, celle que j’ai pris avec Adrien , c’était pour le fun, je pense que si on pêchés plus , on en peut être encore touchés une ou deux de plus, mais ce n’étais pas notre mission. Merci pour ta photo, le pilote t’a laissé entrer dans le cockpit , c’est super ça ! @+ Léo
J’aimeJ’aime
Très beau et bon compte rendu de cette ouverture Léo,comme je l’ai vu sur les photos ,le guiers avait une belle hauteur et couleur d’eau,je pensais que vouas aviez de la neige vers les hauts de vos ruisseaux,c’etait à combien de m d’altitude,car chez nous ça a tous fondu .Je vois que ça t’a démangé de donner une petit coup de canne juste histoire de prendre la première truite de la saison.Merci pour toutes ses photos ou j’en ai reconnu quelques uns comme patrice,adrien,gege,Steph,Raphh.
J’aimeJ’aime
Slt gilou,
merci à toi , j’essaye de relater au plus juste de la journée. Pour la neige, il en reste encore pas mal sur les hauteurs, nous étions à 1000 m , par contre dans la vallée il n’y a plus rien tout est fondu, le soleil accélère la fonte. En fait si Adrien ne sortait pas la canne, je n’aurais sans doute même pas pêché, pour les copains oui certains tu les connais.
Bonne journée
@+Léo
J’aimeJ’aime
Et bien il y avait du monde autour du Guiers pour cette ouverture… et les tables étaient bien remplies lol. Profite bien de ton jour J.
A+ Olive
J’aimeJ’aime
Slt Olive,
il y a toujours du monde au rendez vous et encore je trouve que cette année , il y en avait moins que d’habitude, mais les tables sont toujours bien garnies. Il faudrait te joindre à nous pour la prochaine ouverture ou bien la fermeture. Merci à toi, bonne journée !
@+ Léo
J’aimeAimé par 1 personne
A priori il y a une sortie cote de boeuf qui se prépare MDR, tiens moi au courant de la date si je peux je viendrais avec grand plaisir. Et puis on devrait se voir à la sortie N et P Martine m’a gentiment invité.
J’aimeJ’aime
Oui Olive, la côte de bœuf ce sera pour Juin me semble t’il, mais tu aura les infos en temps et en heure, et on va même se revoir avant la rencontre avec Martine, Arias et les membres de N&P j’espère..
@+ Léo
J’aimeJ’aime
Superbe ouverture au pont du curé sur le Guiers entre amis,pêche sympathique avec de jolies truitelles et tout avec un superbe casse croute entre copains que demander de plus
J’aimeJ’aime
Slt Pierrot, un jour comme celui la, est pour nous une journée festive, nous savons qu’en début de saison , nos truites ne sont pas toujours coopérantes, alors on passe une agréable journée avec les potes.
Bonne journée à toi 😉
Amitiè
J’aimeJ’aime
Salut Léo,
Merci pour ce compte rendu qui me fout encore plus les boules de ne pas avoir pu être des vôtres. L’ambiance semblait vraiment sympa (comme d’hab).
J’essaie de t’appeler dans la semaine
A+
Phil
J’aimeJ’aime
Slt Philippe,
c’est dommage de ne pas t’avoir vu, tu sais que ces casse croûtes sont conviviaux et permet à tous de nous revoir, c’est dommage que tu aie raté ça et en plus deux années consécutives. Il faudra dire à ton patron de te dispenser de contrainte au moins pour ce jour (lol)..
@+ Léo
J’aimeJ’aime
Salut Léo,
Toujours au top ces rencontres !!! , en plus météo était avec nous 🙂
Bye
Ju
J’aimeJ’aime
Slt Ju,
pour la météo, c’est sur que c’était cool, pour la pêche un peu moins , mais de revoir les potes, ça vaut tout ça quand même , à bientôt on s’appelle pour une virée 😉
@ + Léo
J’aimeJ’aime
Beau compte rendu de cette journée et belles photos Léo, beaucoup d’eau en effet… Perso, je n’ai pas encore sorti la canne, mais ce n’est que partie remise à très vite 🙂
@++, les pieds dans l’eau peut-être..
Jak
J’aimeJ’aime
Salut jacques
je te remercie beaucoup d’être passé par ici pour me laisser un message, en effet beaucoup d’eau et tout comme toi , je n’ai pas sorti la canne.
Au plaisir de nous revoir au bord de l’eau 😉
@+ Léo
J’aimeJ’aime
Une ouverture bien organisée en terme de logistique, c’est quoi le » Pormonier » ?
En Auvergne l’ouverture fut délicate, et comme je suis garde aussi, un peu de contrôles le matin et un peu de pêche sur les midi …
Cordialement
J’aimeJ’aime
Slt Philippe d’Auvergne ,
Comme chaque année, les pêcheurs attendent ce moment d’ouverture et de retrouvailles, de même pour la fermeture, c’est devenu une tradition de notre aappma. Le Pormonier , est une saucisse de Savoie (Diot), réalisée avec le maigre du porc et dans lequel, on ajoute des légumes verts (blettes, poireaux, épinards). Et c’est très bon !
Pour la pêche, comme toujours ce n’est pas un des meilleurs moments, mais j’ai quelques potes qui sont allés pêcher l’après midi et qui ont très bien tirés leur épingle du jeu, beaucoup de petites certes, mais ils ont bien réussis.
Au plaisir de nous rencontrer , je te remercie pour ton message !
Cordialement
Léo
J’aimeJ’aime
Doit être fameux cette recette ,au plaisir de se rencontrer aussi Cordialement
J’aimeJ’aime
Slt Philippe, oh que oui cette recette de Pormonier est fameuse, les potes Savoyards, nous en apportent à chaque rencontre pêche, une tradition et la bonne occasion de se régaler 🙂
J’aimeJ’aime