Salut à tous,
je vous relaye une info importante , de l’aappma de St Laurent du pont , c’est un message de ras le bol de la part des gestionnaires de l’association :
COUP DE GUEULE!!!
Trois fois en une semaine que le barrage de Fourvoirie assèche quasiment le lit du Guiers Mort. L’Onema est au courant. L’affaire est à suivre mais que c’est dur d’engager des poursuites
.
Le marnage, et l’assèchement des berges sur le débit réservé est un des phénomènes impactant fortement la population de truites farios sauvage sur le linéaire !
L’hiver vient de se terminer, les alevins sont encore sur les bordures pour grandir et se retrouvent asphyxiés sur les cailloux. Ce linéaire pourtant conforme, avec un habitat très correct présente une population de truite fario très faible: seul impact: le barrage.
Alors ne nous faites pas croire que l’hydroélectricité est une énergie verte !!! Raz le bol!
L’énergie hydraulique tue nos cours d’eau et participe largement à l’affaiblissement de la biodiversité !
Et pendant ce temps là, GEG était dans les gorges pour des relevés sur l’ancienne conduite forcée de l’entreprise Vicat qu’ils souhaitent réhabiliter.. L’avenir est sombre pour ce secteur des gorges de la Chartreuse, sur un secteur NoKill très apprécié des pêcheurs !
Nous restons vigilant et n’hésiterons pas à communiquer largement sur ces impacts en plein cœur de la chartreuse, dans notre parc naturel régional…