Slt à tous,
malgré le fait que je ne fait plus parti du bureau, je m’intéresse toujours de prés à ce qui se passe sur le Guiers mort , afin de vous apporter un peu d’infos sur l’avancée des travaux.
Donc jeudi dernier 4 Mai, je suis allé faire un petit tour sur le Guiers mort pour suivre un peu l’avancement de ces travaux qui ont démarré le lendemain de la pêche électrique de sauvetage du 18 Avril.
Pour 2017, ce sont deux nouveaux seuils, qui vont être dérasés, avec trois aménagements piscicoles prévus. Agrémentés de passes à poissons , de rampes et de caissons végétalisés pour conforter les berges sur 40 m de linéaire et également du renforcement d’autres berges par des enrochements et végétalisations.
Ces aménagements vont permettre de rétablir une continuité écologique, piscicole et sédimentaire, un bienfait pour la truite Fario qui pourra remonter au plus haut pour le frai.
Mais par contre cela dérange les pêcheurs qui pendant quelques mois, vont subir ces désagréments. C’est sans doute un mal pour un bien, il faut donc prendre son mal en patiente, sur cette partie du Guiers mort qui pour l’instant , est méconnaissable, je suis certain que d’ici quelques années, ce sera sans doute un des spots à convoiter.
Ces travaux sont dirigés par le SIAGA, qui est maitre d’œuvre, j’ai d’ailleurs participé le mardi 18 Avril à une pêche électrique de sauvetage avant travaux, le résultat fût fort décevant, 45 truites ,sur 180 m de linéaire pêché, pas ou peu d’alevins, quelques jolies truites, mais pas de quoi se pavaner.
Quelques photos de cette pêche électrique menée par l’équipe de technicien de la FD38 et quelques bénévoles de l’aappma de St Laurent du pont » Les pêcheurs du haut Guiers »


L’équipe de l’aappma de St Laurent du pont, n’a de cesse de mener les combats contre les micros centrales qui désirent voir le jour sur le Guiers mort par les nombreuses réunions et actions menées contre celles-ci.
N’hésitez pas à les rejoindre, critiquer c’est bien, mais agir avec eux c’est mieux !
C’est vrai que l’on a failli pleurer lors de cette pêche électrique !
Le coup d’eau tombe bien, ça décollera un peu les particules fines dues aux travaux.
J’espère que ce parcours va redevenir de tout premier ordre. Mais pour cela, il faut aussi se retrousser les manches et il y a besoin de volontaires si on met vraiment en place le plan de travail sur les affluents.
J’aimeJ’aime
Slt Pascal,
tout a fait, mais je serait toujours présent pour des coups de mains, mais selon mes disponibilités , je sais que vous êtes désormais une belle équipe qui se bat et continuera à le faire pour préserver notre domaine. @+
J’aimeJ’aime
Salut Léo,
Merci pour ces infos (Si tu n’étais pas la …)
A+
Phil
J’aimeJ’aime
Slt Phil,
il n’y a pas de quoi, quand je peux monter et suivre ces travaux, cela ne me dérange pas d’informer les pêcheurs 😉
Bonne journée
@+ Léo
J’aimeJ’aime