Baëtis

C’est une mouche de début de saison, à utiliser lors d’éclosion de Baëtis , dés le mois de Mars/Avril, Septembre, en milieu de journée, dés l’apparition du soleil, de préférence par temps doux et couvert, ou froid et sec.

Le moment le plus opportun pour son utilisation, dés l’apparition d’éclosions de Baëtis Rhodani, lorsque les truites se mettent à table.

Matériaux : Hameçon : HDFLY 214 BL n°16 . Cerques : Coq  pardo : Corps en quill de dinde olive : Aile en cdc gris : Le montage est réalisé avec du fil de montage  12/0 Veevus olive, la tête également.

Étape de montage :

  • Fixez l’hameçon dans les mors de l’étau, puis emprisonner les cerques avec quelques fibres prélevées sur une pelle de coq Pardo ou de Léon.
  • Ensuite fixez un herl prélevé sur une plume de dinde teinte de couleur
  • Remonter le fil de montage vers le thorax, puis enroulez ce herls à plat, de façon à ce que les barbules apparaissent et forment la segmentation de l’abdomen, allez jusqu’au thorax, bloquez avec le fil de montage.
  • Prélevez une pincée de fibres sur une plume de cul de canard grise, puis fixer sur le dessus du thorax, pour former l’aile, le cdc dirigé vers l’arrière, bloquez, bien les fibres de cdc, puis formez la tête avec le fil de montage.
  • Bloquez et coupez l’excédent, puis vernir cette dernière, n’oubliez pas de tailler l’aile en cdc. (voir photo).

Téléchargement de la fiche PDF :

Baetis Rhodani

 

 

 

4 réflexions sur “Baëtis

    1. Slt Pascal,
      comme quoi revenir aux essentiels et surtout de revoir les potes monter de belles mouches, ça donne envie de s’y remettre au montage de sèche !!!
      Cette émergente, pour déjà l’avoir montée , a largement fait ses preuves sur différentes rivières, quand j’honore celles-ci d’une pêche en émergente 🙂
      J’ai hâte de refaire une soirée montage, mais surtout d’être au bord de l’eau en ta compagnie
      Bye !!!

      J’aime

Les commentaires sont fermés.